Compte rendu réunion PPA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etudes et recherche FCO en France
Advertisements

Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
Étudiant au doctorat Directeur de recherche Dr Guy Boivin 26 mai 2010 Présenté par: Nicolas Boivin EFFET DE DIFFÉRENTS AGONISTES DES RÉCEPTEURS TOLL- LIKE.
Sciences sociales et politiques Economie approfondie.
Autrans 1 er & 2 juin /05/15. Journées prospectives LPSC – Autrans 1 er & 2 juin thèmes retenus par le CU Organisation des projets au LPSC.
Introduction La génétique initiée par Gregor Mendel (génétique mendelienne), a pour objectif: Comprendre le déterminisme et la transmission des caractères.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
JEAI « GAMBAS » GAbes Marine Biodiversity and AnthropisationS
1 Business Unit Management Contractuel des Affaires et des Engagements Juridiques État des Lieux, Chiffres Clés, Problématiques métiers GREEN Conseil GREEN.
Centre de Recherche Médicale et Sanitaire
Diffusion restreinte aux membres du Comité de Pilotage
Nouveaux Entrepreneurs International, Les défis pour se Lancer !
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Chantier 6 : Système d’animation locale
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
Eléments pour discussion
Loic Epelboin Médecin Pathologie infectieuse et tropicale, clinique et biologique Centre hospitalier Andrée Rosemon, Cayenne, Guyane française France.
Loriane Périer Guy Doré Chris Burn
LA GRIPPE Risque Infectieux I - Les Différentes phases ORGANISATION
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
COMMISSION ENJEUX SOCIÉTAUX
Alexia AUBRY et Yvon SALAÜN
ACG (Adaptation to global Change)
SKINTHER Nouveaux modèles tumoraux de peau humaine en trois dimensions pour la thérapie personnalisée du mélanome Résumé Le mélanome est une tumeur à haut.
BLUETONGUE Belgium SCOFCAH, Brussels, 20 October 2006
Le Réseau SEHS des sciences économiques humaines et sociales d’Ecofor
Institut Hospitalo-Universitaire Imagine
ITM Colloquim feedback
LYON 6 ET 7 AVRIL 2006 Indexation de nos pages eBiodyn
POURQUOI SCIENTIFIQUE/TECHNIQUE
Stratégie & Programme 2016 Participants : Excusés: Date : Lieu :
NetBioDyn et la modélisation des réactions immunitaires
Rapport sur département SPU
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
Evaluer les politiques publiques
La gouvernance de la sécurité sociale
Former le citoyen en 2040 ? Présentation de la démarche de prospective
Projet d ’évolution des missions des RSI
La démarche d’investigation
Projet « France Tier-2 » et les conséquences pour France Grilles
Les répétitions en tandem et l ’étude des génomes
SYLVATUB Rappel des modalités de surveillance et bilan synthétique
POINT SUR L’ACTUALITE REGLEMENTAIRE
Veille santé animale - VSA
Implication d'inflammasomes dans l'infection à Staphylococcus aureus
Atelier de restitution des résultats
Un incubateur… Structure d’accompagnement pour des porteurs de projet à la recherche de la maximisation de l’impact social Services proposés: Un local.
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Présentation RDC Environment
surveillance épidémiologique des arboviroses en Nouvelle-Aquitaine
45 unités expérimentales
Réunion ModStatSAP 12 mars 2019 IMOTEP
A. André1,2 ; A. Mouton1 ; V. Millien2 ; J. Michaux1
Mise en place d’un Plan de Gestion des Données au GANIL
Animateurs : Alizé MERCIER (Cirad), Julien CAUCHARD (Anses)
Conférence des ministres 2019
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
CRCINA : Histoire et Géographie
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Point d’étape, Juin 2018, Groupe Europe (G3)
Thème 2 : Mondialisation, finance internationale
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
Mention : Biologie Moléculaire et Cellulaire
Point d’étape, Janvier 2018, Groupe Europe (G3)
Transcription de la présentation:

Compte rendu réunion PPA 30 octobre 2018, INRA

Contexte Emergence de la PPA en Europe. Au départ : initiative interne INRA du département SA pour identifier les équipes mobilisables sur le sujet, les fronts de sciences et les thématiques sur lesquelles des équipes du dpt SA pourraient démarrer des projets avec l’aide de financements ciblés et incitatifs Prochain Era-Net Internationnal Collaborative Research Animal Disease (volet PPA annoncé) : se préparer à répondre à cet appel à projet. Contexte élargi aux acteurs de la recherche française en SA (ANSES, CIRAD, INRA et ENV) Contexte élargi aux autres acteurs de la SA (RFSA)

Objectif de la journée Faire un point avec les acteurs nationaux et internationaux sur la situation au 30 Octobre et sur les mesures mises en place: Didier Calavas (Coordinateur de la plateforme ESA) Anne Bronner (BSA de la DGAL) Lina Awada (OIE) Point sur les recherches menées par les équipes travaillant sur le sujet en France, positionnement/international et leur point de vue sur les fronts de sciences Marie Frédérique Pottier et Nicolas Rose (Anses) Ferran Jori (CIRAD) Identification de thématiques et fronts de science à explorer en fonction des forces présentes en recherche en France

Les participants à la journée 41 participants (INRA, ANSES, CIRAD, ENVT, VetAgroSup, ENVA, ONIRIS, IRD, Institut Pasteur, DGAl, OIE, RFSA) Les équipes de recherches déjà engagées sur PPA en France: 1 Equipe ANSES-Ploufragan (Marie-Frédérique Potier et Nicolas Rose) UMR CIRAD-INRA ASTRE Montpellier (Ferran Jori)

Les principaux freins aux recherches sur PPA Virus: virus ADN contenant 150-165 gènes / seul membre des asfviridae Niveau de confinement L3 Culture in vitro difficile Réponse immunitaire Reste beaucoup d’inconnus (mode de transmission, peu de données génomiques, facteurs de virulence?).

Les thématiques à explorer (1er atelier) Surveillance et contrôle en cas d’introduction Transmission/Epidémiologie Physiopathologie (interactions Hôtes/Pathogènes) Vaccination (très compétitif au niveau européen)

Surveillance/contrôle (2ieme atelier) Diversité et évolution du virus (phylodynamique): compréhension de la propagation du virus + conséquences en terme de diagnostic (EX: en Chine multi-introduction? Évènements indépendants? Détection des carcasses: estimer la probabilité de détection des carcasses, de détection des foyers et des délais de déclaration Améliorer la surveillance (le contrôle): caractériser les acteurs en ien avec filières porcines, leurs perceptions et leurs interactions: Affiner la typologie des acteurs Description des interactions entre les acteurs Estimation de l’impact socio-économique des mesures de surveillance en fonction des acteurs et de leurs interactions.

Transmission / Epidémiologie (2ieme atelier) Transmission du virus en Europe de Fane sauvage vers animaux domestiques: rôle de vecteurs arthopodes potentiels (tabanidés, stomox, etc…); asticots (écologie de la carcasse et risque de transmission via les caracasses)? Canibalisme? Contact Faune sauvage/ Faune domestique (Ex quelles relations entre le niveau de contact FS et FD et dynamique régionale?) Rôle des animaux asymptomatiques Epidémiologie Facteurs de risques et voies de transmission selon les contexte: Via épidémio analytique sur les données EU (y compris génomiques) Impact des conduites d’élevage sur dynamique épidémiologique (comparaison de zones contrastées: porcs de basse cours, plein air, élevage semi-indusctriel, etc…) Quels risques associés à uneévolution de la conduite plein air? Comment minimiser risque le risque de transmission par gestion de la FS

Physiopathologie (interaction virus/hôtes) Voies d’entrée du virus –tropisme cellulaire (susceptibilité des sous populations cellulaires de la sphère oro-pharyngée).Localisation virale en système in vivo (virus fluo) Réponse immunitaire de l’hôte vis à vis du virus: Cinétique de la réponse immunitaire en fonction de souches plus ou moins virulentes, de l’origine des souches. Screening de la réponse antivirale pour identifier les partenaires cellulaires essentiels dans la réponse immunitaire précoce. Mécanismes de virulence, de pathogénicité, de franchissement de barrière d’espèce: Approches protéomiques/double hybride pour identifier les interactions entre protéines virales et de l’hôte.

Vaccination (2ième atelier) Beaucoup d’équipes déjà engagées CD8+T cells: cellule clé pour le contrôle du virus (leur présence corrèle avec bas niveau de virémie) - Vaccins ADN ?

Quelles forces mobilisables pour la recherche sur PPA en France? Epidémiologie: UMR INRA-CIRAD ASTRE, UMR INRA-ONIRIS BIOEPAR, Unité Anses Ploufragan, ONCFS Epidémiologie moléculaire: UMR INRA-VetAgroSup EPIA, UMR INRA-CIRAD ASTRE. Physio-Path: UMR INRA-Uni Tours ISP, USC INRA PAVAL, UMR INRA-ENVA- Anses VIRO, Unité ANSES de Ploufragan. Transmission vectorielle: UMR INRA-CIRAD ASTRE Sciences Humaines et Sociales: UMR INRA ENVT IHAP; Unité LRDE INRA Labo L3 (INRA, ANSES, ENV), Installation expérimentales pour expé in vivo (Infrastructure Nationale Emerg’in).

Priorités de recherches PPA (STAR-Idaz) – Prochain ERA-NET Pathogen biology e.g. characterization and evolution of currently circulating isolates in Europe and Africa including full genome sequencing, genes related to host protection, biological and molecular aspects; Natural host e.g. host factors that determine the different clinical forms, genome markers related to the virulence of ASFV isolates’ geographical distribution of Ornithodoros ticks; Epidemiology e.g. role of host, vector and environment under different conditions of epidemiological scenarios, role of wild boars in transmission, maintenance and dissemination, the role of other reservoirs in the transmission of the disease, transmission studies between pigs and wild boars, seasonal cycle of Ornithodoros ticks; Host immunology e.g. role of viral proteins in inducing effective immune mechanisms in surviving animals; mechanisms of viral persistence in the host, interaction between ASFV, macrophages and other cells in the host; Diagnosis and Vaccines e.g. non-invasive sampling methodologies for wild boars, cell lines for replacing primary cell cultures, new vaccine and vaccine strategies, studies on existing live attenuated vaccine candidates need further investigation on side effects, virus persistence, doses and other parameters of safety, knowledge on mechanisms to evade immune response, to induce protection and reduce pathogenicity. Surveillance: how to improve surveillance (more then diagnostic)

Quelles suites à donner? Aide au montage de projets européens (réseau) (ERA-Net ICRAD) Projets incitatifs via les instituts de recherches (Département SA: crédits dès 2019 pour projets incitatifs – environ 10 000 Euros/projet) RFSA? Sur quelles thématiques? Quelles modalités? A DISCUTER