Impôt foncier provincial (IFP) Ministère des Finances Séances dinformation Août 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel de la démarche L’étude BearingPoint-SP2C (Syndicat Professionnel des Centres de Contacts) fait le point sur l’évolution du secteur de l’outsourcing.
Advertisements

la contribution économique territoriale
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Stratégie Placements et fiscalité no 24 La stratégie REER du grand coup.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Piloter l'utilisation des informations produits et services par les télé-conseillers pour améliorer la qualité de service délivrée Dominique Gilles – InStranet.
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
La mise en œuvre du droit opposable au logement (DALO)
LOI DE FINANCES 2012 Principaux Changements. La loi de finances pour 2012 a été publiée au Journal officiel du 29 décembre Elle instaure une série.
LES IMPOTS SUR LE REVENU
Finances Personnelles Leçon #6 Logement abordable.
Les comptes dépargne libre dimpôt Un excellent incitatif pour épargner Discours du budget 2008.
Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.
L’action des pouvoirs publics
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Le Parc naturel régional de l’Avesnois en 12 minutes...
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
Comment jouer les différents marchés immobilier ? Habitation.
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
Partie E : Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
LE FINANCEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Les marchés canadiens du logement, des hypothèques et du crédit Ministère des Finances Octobre 2008 Ministère des Finances Octobre 2008.
M.Amzallag USH novembre 2008
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
PROJET DE LOI DE FINANCES 2009 Meditec Provence. PLAFONNEMENT GLOBAL DE CERTAINS AVANTAGES FISCAUX A compter de 2009, les réductions dont peut bénéficier.
Pourquoi faire un cadeau sous la forme de $ payé en trop à limpôt à chaque année? Redirigez plutôt ce même montant à la Régie des rentes du Québec.
Le PERP.
Analyse Microéconomique
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
La commission communale des impôts directs locaux
L’effort logement dans le budget des ménages
L’action des pouvoirs publics
© 2012 IFRS Foundation 30 Cannon Street | London EC4M 6XH | UK | 11 Les IFRS pour PME Sujet 3.3 Quiz et Discussion Section 29 Income Tax.
Rembourser le RAFÉO. La grève 30 avril changé au 2 juin 30 avril changé au 2 juin Pas de paiements en trop Pas de paiements en trop OSOG OSOG.
Quiz sur le Système fiscal
Journées dinformation auprès des registraires 2006 Québec – 23 mai 2006 Cégep de Lévis-Lauzon Montréal – 30 mai 2005 Cégep de Maisonneuve.
MAGGIE POTHIER, FÉLIX BOUSQUET ET DAVID LECLERC DR. BELLEVUE.
1 PUT TITLE HERE Prévisions budgétaires révisées de : Document de simulation Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs.
Chapitre 9-b1 Chapitre 9 Analyse de rentabilité après-impôt.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Infrastructures rurales et urbaines : des capacités financières et des besoins différents Jean Maurice Latulippe Directeur général Fédération Québécoise.
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
Un pourcentage d’un nombre
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
ZCOST par l'exemple (où comment IBM calcule votre facture logiciel et … comment zCOST va vous permettre de maitrîser et d’économiser sur cette facture.
Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources afin de.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Nouveau modèle de facturation de la Police provinciale de l’Ontario
Projet E.D.I. Factures fournisseurs
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
Observatoire population données 2012 DRJSCS Pays de la Loire 11 juillet 2014.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
J.E. Rougier L’IMPÔT SUR LE REVENU.
Budget 2015 Municipalité de Saint-Prosper. Taxe - Foncière : Budget Dépenses $ $34 875$ Revenus $ $-107.
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
BUDGET 2015 SÉANCE D’INFORMATION DU 16 DÉCEMBRE Danielle Rioux, ma, cpa, cga, oma Trésorière.
Supplément de Loyer Solidarité 2015
1 Comment éviter une facture fiscale salée à votre succession?
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
Transcription de la présentation:

Impôt foncier provincial (IFP) Ministère des Finances Séances dinformation Août 2008

Ministère des Finances2 Renseignements de base sur la réforme de lIFP La réforme de lIFP ne haussera pas les revenus. Les impôts fonciers denviron la moitié des biens immeubles diminueront. Pour environ 90 pour 100 des biens immeubles touchés par une hausse des impôts fonciers, cette augmentation sera inférieure à 150 $.

Ministère des Finances3 Programme de la séance daujourdhui Introduction (5 minutes) Explication de la réforme de lIFP (15 minutes) Réponses aux questions et commentaires des participants (100 minutes)

Ministère des Finances4 Contexte Pour les besoins de lIFP, la dernière évaluation des biens immeubles remonte aux années Le processus dappel des évaluations est désuet. Il ny a pas eu de recensement dans le territoire non érigé en municipalité. La répartition des coûts liés aux conseils dadministration de district des services locaux (CADSS) est injuste. Les pratiques de facturation sont inefficaces.

Ministère des Finances5 Réforme de lévaluation IFP fondé sur lévaluation foncière selon la valeur actuelle (EFVA) 2009 Avis dévaluation – Automne 2008 Refonte du processus dappel Une hausse importante de lévaluation ne signifie pas que les impôts augmenteront dans la même mesure. La réforme nentraînera pas de hausse des revenus de la province.

Ministère des Finances6 Réforme de limpôt Catégories de biens standard utilisées pour lIFP Taux pour les immeubles à logements multiples = taux pour les biens résidentiels Taux pour les biens agricoles et les forêts aménagées = 25 pour 100 du taux pour les biens résidentiels LIFP provisoire amalgamé à lIFP perçu sur les biens se trouvant dans les limites des conseils scolaires. Limpôt minimum demeure de 6 $ par année. Limpôt moyen sur les biens résidentiels est de 130 $. Pour environ 90 pour 100 des biens touchés par une hausse des impôts fonciers, cette augmentation sera inférieure à 150 $.

Ministère des Finances7 Catégories de biens immeubles Taux dimposition maximum à lintérieur des conseils scolaires Taux dimposition maximum à lextérieur des conseils scolaires Biens résidentiels/ Immeubles à logements multiples 0,00230,0004 Biens agricoles/ Forêts aménagées 0,00060,0001 Biens commerciaux0,0012 Biens industriels0,0006 Taux maximums de lIFP de 2009 à 2012 Taux actuel de lIFP : 1,5 pour 100

Ministère des Finances8 Comment évaluer lIFP Valeur estimative du bien immeuble en 2008 (ce que vaut le bien) Multi- pliée par Taux maximum de lIFP de 2009 à 2012 (indiqué à la p. 7) égale IFP payable chaque année de 2009 à 2012

Ministère des Finances9 Exemples Valeur de 2008 X Taux de lIFP = IFP payable Bien résidentiel à lintérieur dun conseil scolaire $x0,0023=124,20 $ Bien agricole à lextérieur dun conseil scolaire $x0,0001=5,40 $ (impôt min. de 6 $ payable) Bien commercial $x0,0012=120,00 $ Bien industriel $x0,0006=18,00 $

Ministère des Finances10 Incidence de la réforme Pour environ la moitié des biens immeubles, les impôts diminueront. Pour environ la moitié des biens immeubles, les impôts augmenteront. Pour environ 90 pour 100 des biens immeubles touchés par une hausse des impôts fonciers, cette augmentation sera inférieure à 150 $.

Ministère des Finances11 Régies des routes locales (RRL) et régies locales des services publics (RLSP) Certaines RRL et RLSP utilisent lassiette fiscale de lIFP. Elles utiliseront le système EFVA à compter de Elles pourront opter pour la « facture unique ». Réunissant lIFP et les impôts scolaires On fournira plus de renseignements et des outils cet automne.

Ministère des Finances12 Où prendre connaissance des nouveaux renseignements…. Site Web du ministère des Finances Site Web du ministère du Revenu Centre dappels du ministère du Revenu

Ministère des Finances13 Questions? Commentaires?