1 Formation à lintention des comités de vérification des conseils scolaires Les comités de vérification et la vérification interne Initiatives provinciales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Conseil national de développement économique des autochtones
Le CSDCCS et son engagement envers les nouveaux arrivants
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Collectivités accueillantes : favoriser linclusion des minorités visibles et des immigrants dans les villes ontariennes de deuxième et de troisième rang.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Plan de la présentation
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
Les Entités de planification des services de santé en français en Ontario : deux ans davancées Le 23 novembre 2012.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉOntario En partenariat avec Statistique Canada.
1 Modèle de l'analyse et de la planification des immobilisations (MAPI) Vinod Gurewan Direction de l'analyse et de la responsabilité financières Ministère.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Cliquer pour modifier le style du texte du document maître
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
Promotion culturelle de lAgglomération de Fribourg Séance dinformation du 9 février 2012.
BIENVENUE à GLENDON.
BRÈF BILAN DU RESEAU ET APERCU DES DEFIS DES IMMIGRANTS FRANCOPHONES LIÉS A LA SANTÉ PAR Alain Dobi Coordonnateur du projet.
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Faites une différence tous les jours! Séance pour les professionnels des RH des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario Le.
AEFO - Rapport OCG - étape 3 Planification à court terme et modèles de gouvernance Éric Cousineau, MBA, CMA, CMC, SHRP.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
1 RESP-1 : Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1 : Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Financement des collèges darts appliqués et de technologie de lOntario par Claude Ricard ing., PMP Vice-président administration, finances et technologies.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Forum des hauts dirigeants et dirigeantes de 2008 Renforcer les capacités durables.
Évaluation du comité de vérification
1 RESP-1: Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1: Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Mise à jour sur la Stratégie de recherche et dévaluation en éducation de lOntario Carol Campbell, Doris McWhorter et Raymond Théberge.
Présentation densemble générique * Directive en matière dapprovisionnement dans le secteur parapublic Modules de formation pour les conseils scolaires.
Sessions d’information à l’intention des gestionnaires des finances des conseils et leurs vérificateurs externes Printemps 2006.
0 PUT TITLE HERE Exigences en matière de présentation des rapports Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs externes.
1 PUT TITLE HERE Vérifications de la conformité aux exigences en matière deffectif / PDF Séance dinformation à lintention du personnel financier et des.
Formation du comité de vérification des conseils scolaires Module 8 Questions de conformité et autres sujets 1.
1 Formation à lintention des comités de vérification des conseils scolaires Module de formation préalable n o 1 Éducation dans la province de lOntario.
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
Faire reculer les frontières de lécole de langue française Ladmission, laccueil et laccompagnement des élèves dans les écoles de langue française de lOntario.
Le Fonds de microcrédit En partenariat avec :. Table des matières La Fondation franco-ontarienne – En bref – Notre raison d’être – Nos fonds de dotations.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Assemblée générale Nom de l’école.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
1 Présentation de Paul Genest Sous-ministre Office des affaires francophones 18 novembre 2011 Processus de désignation sous la Loi sur les services en.
Leçon 6 : Conseils et conseillers scolaires. Conseils scolaires Les conseils scolaires sont les institutions responsables de gérer les écoles et d’assurer.
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Leçon 6 : Conseils et conseillers scolaires. Conseils scolaires Les conseils scolaires doivent gérer les écoles et assurer l’éducation des élèves dans.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
Modifications proposées au cadre de gestion des Biens non publics.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
MONIQUE DRAPEAU-MILES, directrice générale Secrétariat de la croissance démographique, Province du Nouveau-Brunswick Conférence de l’AASIRA – le 22 septembre.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
DV – Bâtir des relations efficaces avec l’ASAF et le Comité de vérification Direction générale de la vérification et de l’évaluation de l’entreprise Semaine.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Répertoire des subventions Un aperçu des subventions nationales et provinciales disponibles pour le monde des arts © Réseau Ontario.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transition - Du dirigeant principal de la vérification (DPV) au dirigeant principal des finances (DPF) Déjeuner-causerie de l’Institut des vérificateurs.
Tendances d’effectifs scolaires Éducation en langue française en Ontario Préparé par Mario Gagnon Avril 2016.
Transcription de la présentation:

1 Formation à lintention des comités de vérification des conseils scolaires Les comités de vérification et la vérification interne Initiatives provinciales

2 À la fin de cette séance, vous comprendrez mieux : o linitiative en matière de comités de vérification et de vérification interne pour la province de lOntario Objectifs de la séance

3 Contexte La province alloue plus de 20 milliards de dollars au financement des conseils scolaires. Transparence et responsabilisation : essentiels à la confiance du public Le Ministère a cerné des occasions de moderniser la gestion dans le secteur Comités de vérification Vérification interne

4 Les piliers dune gestion efficace

5 Rôle du comité de vérification Le rôle principal du comité de vérification est daider les conseillères et conseillers scolaires (le Conseil) à sacquitter de leurs fonctions de gestion et de supervision. Le comité de vérification fait partie des comités du Conseil et relève de celui-ci. Toutes les décisions finales sont prises par le Conseil. Le comité de vérification a pour fonction dexaminer : Le processus détablissement de rapports financiers Les contrôles internes La vérification interne La vérification externe La conformité La gestion du risque Toutes les autres activités proposées par le conseil Le comité de vérification a aussi la responsabilité de recommander lapprobation des états financiers au Conseil.

6 Règlement sur les comités de vérification Le règlement a été rédigé en collaboration avec les neufs cadres supérieurs de ladministration des affaires des conseils scolaires de district et présente les grandes lignes de : La composition (membres externes) du comité La durée du mandat La nomination de membres Les réunions Les fonctions et pouvoirs Les rapports au Conseil Consultation avec les membres du secteur au sujet du règlement (mars 2010) Date dentrée en vigueur (septembre 2010) Conformément au règlement, chaque conseil doit former un comité de vérification au plus tard le 31 janvier La première réunion du comité de vérification doit avoir lieu au plus tard le 31 mars 2011.

7 Rôle de la fonction de vérification interne La fonction de vérification interne assiste les comités de vérification en formulant des conseils et des recommandations sur : Les politiques financières et administratives Les contrôles La conformité Les rapports financiers La gestion des risques La fonction de vérification interne rend compte au comité de vérification par le biais du chef régional de la vérification interne. La fonction de vérification interne nest pas chargée de lexécution des activités opérationnelles des conseils scolaires. Toutefois, elle propose au comité de vérification et à la direction des changements à apporter pour améliorer leur efficacité.

8 Objectifs de la vérification interne Le modèle de financement du Ministère pour la vérification interne soutient trois objectifs principaux : Promouvoir lutilisation efficace des ressources grâce à la collaboration entre les différents conseils Communiquer les pratiques exemplaires de la vérification interne et de la gestion de risques à laide dune approche basée sur le travail déquipe Distribuer équitablement les ressources tout en prenant en compte la taille, la langue et lemplacement des conseils scolaires

9 Fonctionnement de la vérification interne LANGUE FRANÇAISE (12) CSD cath. du Centre-Est (Hôte) CSD catholique Franco-Nord CSD cath. des Aurores boréales CSD cath. des Grandes Rivières CSD cath. du Nouvel-Ontario CSD du Grand Nord de lOntario CSD du Nord-Est de lOntario CSD catholique Centre-Sud CSD des écoles cath. Sud-Ouest CSD du Centre Sud-Ouest Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario CSD cath. de lEst ontarien BARRIE (9) Simcoe County DSB (Hôte) Bluewater DSB Bruce-Grey Catholic DSB Durham Catholic DSB Durham DSB Kawartha Pine Ridge DSB Peterborough V N C Cath. DSB Trillium Lakelands DSB Simcoe Muskoka Cath. DSB SUD (10) Thames Valley DSB (Hôte) Avon Maitland DSB Brant Hald. Norfolk Cath. DSB Grand Erie DSB Greater Essex County DSB Huron Perth Catholic DSB Lambton Kent DSB London District Catholic SB St. Clair Catholic DSB Windsor-Essex Catholic DSB Par région Basé sur lemplacement (la zone francophone est exclue) Affecté par les autres conseils de la région Instauration du concept de conseil scolaire hôte Fonds versés au conseil scolaire hôte

10 Fonctionnement de la vérification interne NORTH BAY-SUDBURY (8) Sudbury Catholic DSB (Hôte) Algoma DSB DSB Ontario North East Huron-Superior Catholic DSB Near North DSB Nipissing-Parry Sound Cath DSB Northeastern Cath DSB Rainbow DSB THUNDER BAY (8) Thunder Bay Cath. DSB (Hôte) Keewatin-Patricia DSB Kenora Catholic DSB Lakehead DSB Northwest Catholic DSB Rainy River DSB Superior North Catholic DSB Superior-Greenstone DSB CENTRAL OUEST (10) Waterloo Region DSB (Hôte) DSB of Niagara Halton Catholic DSB Halton DSB Hamilton-Wentworth Cath. DSB Hamilton-Wentworth DSB Niagara Catholic DSB Upper Grand DSB Waterloo Catholic DSB Wellington Catholic DSB TORONTO ET ENVIRONS (6) Peel DSB (Hôte) Dufferin-Peel Catholic DSB Toronto Catholic DSB Toronto DSB York Catholic DSB York Region DSB OTTAWA (9) Ottawa Catholic DSB (Hôte) Algonquin & Lakeshore Cath. DSB Cath. DSB of Eastern Ontario Hastings & Prince Edward DSB Limestone DSB Ottawa-Carleton DSB Renfrew County Catholic DSB Renfrew County DSB Upper Canada DSB

11 Modèle de financement régional Chef de la vérification Vérificateur principal Conseils A à C Vérificateur principal Conseils D à F Vérificateur Conseils A et B Conseil scolaire A Conseil scolaire B Conseil scolaire E EXEMPLE DE RÉGION n o 1 Vérificateur Conseils C et D Vérificateur Conseils E et F Les vérificateurs ont un portefeuille de conseils Conseil scolaire C (Hôte) Conseil scolaire D Conseil scolaire F Comité de vérification Conseillères et conseillers scolaires Comité dembauche

12 Financement de la vérification interne Affectation du financement 2 millions pour millions pour et les années suivantes Le financement fait partie de la Subvention pour ladministration et la gestion des conseils scolaires Le financement ne peut être utilisé que pour aider la fonction de vérification interne Deux composants : La dotation en personnel représente 85 % de laffectation Les 15 % restants vont au perfectionnement professionnel, aux déplacements, aux fournitures, etc.