La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le CSDCCS et son engagement envers les nouveaux arrivants

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le CSDCCS et son engagement envers les nouveaux arrivants"— Transcription de la présentation:

1 Le CSDCCS et son engagement envers les nouveaux arrivants

2 Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS)
Le CSDCCS accueille plus de élèves au sein de 42 écoles élémentaires et 9 écoles secondaires sur un territoire s’étendant de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. La mission du Conseil est d’offrir à l’élève une éducation de qualité dans un milieu de vie catholique et francophone où le respect de la personne, le sens d’appartenance à la collectivité franco-ontarienne, la promotion de l’excellence et l’équité sont des valeurs visibles et essentielles à son épanouissement. Le siège social se trouve à Toronto

3 INITIATIVES DU CSDCCS Compte tenu de la tendance de l’immigration et suite à un nombre très élevé de nouveaux arrivants dans certaines écoles, le CSDCCS a identifié l’intégration des nouveaux arrivants comme étant une des priorités de son plan stratégique Nicole We are here to show our interest in acquiring the west portion of Essex School We would like to give you an idea of who we are as a school board and as a school

4 Modèle d’intervention inclut des stratégies provenant de l’interne et de l’externe du CSDCCS
Nicole We are here to show our interest in acquiring the west portion of Essex School We would like to give you an idea of who we are as a school board and as a school

5 À l’interne PANA (Programme d’appui aux nouveaux arrivants)
Un programme qui facilite l’intégration scolaire et socio-culturelle des élèves nouveaux arrivants et permet de les familiariser avec leur nouveau milieu scolaire. Un accompagnement au niveau académique. Toujours à l’affût de nouvelles initiatives et ressources ALF (Actualisation linguistique du français) Liaison communautaire Partenariats communautaires et projets communautaires avec les écoles Nicole We are here to show our interest in acquiring the west portion of Essex School We would like to give you an idea of who we are as a school board and as a school

6 À l’interne 3 agents de liaison communautaire: Adolphine Mukamanzi
Régions de Toronto-Durham: Adolphine Mukamanzi , poste 73175 2. Régions de Peel-Halton, Kitchener-Waterloo: Marie-Pierre Daoust , poste 73162 Nicole We are here to show our interest in acquiring the west portion of Essex School We would like to give you an idea of who we are as a school board and as a school

7 3. Régions de Hamilton-Niagara
À l’interne 3 agents de liaison communautaire: 3. Régions de Hamilton-Niagara Franklin Leukam , poste 71222 Nicole We are here to show our interest in acquiring the west portion of Essex School We would like to give you an idea of who we are as a school board and as a school

8 Projet PIVOT Financé par le ministère de l’Éducation de l’Ontario
Différentes activités en lien avec l’intégration des nouveaux arrivants Session d’information aux parents et leaders communautaires sur les études secondaires et post secondaires à l’école Mgr-de-Charbonnel Projet familles en mouvement à Hamilton Nicole We are here to show our interest in acquiring the west portion of Essex School We would like to give you an idea of who we are as a school board and as a school

9 Projet PIVOT Camp d’été à Toronto avec La Passerelle I.D.É.
Camp d’été à Hamilton avec CANAFRIC Théâtre Sortie des parents à l’île de Toronto Nicole We are here to show our interest in acquiring the west portion of Essex School We would like to give you an idea of who we are as a school board and as a school

10 À l’interne TÉÉ (Travailleurs en établissement dans les écoles)
2 sortes de modèles: En partenariat avec les organismes communautaires ou administrateur direct Nicole We are here to show our interest in acquiring the west portion of Essex School We would like to give you an idea of who we are as a school board and as a school

11 À l’interne Administrateur direct dans la région de Peel-Halton avec 2 TÉÉ: 1. Vitia Buaba Zam , poste 73163 2. Mélika Fontaine , poste 73161 Nicole We are here to show our interest in acquiring the west portion of Essex School We would like to give you an idea of who we are as a school board and as a school

12 À l’externe Programme TÉÉ administré par les partenaires
Toronto: Le Centre Francophone de Toronto Durham: Le Conseil des organismes francophones de la région de Durham (COFRD) Hamilton- Niagara: Le Centre de santé communautaire Hamilton-Niagara Nicole We are here to show our interest in acquiring the west portion of Essex School We would like to give you an idea of who we are as a school board and as a school

13 Le CSDCCS souhaite voir le programme de TÉÉ dans toutes ses écoles sur tout le territoire qu’il dessert Nicole We are here to show our interest in acquiring the west portion of Essex School We would like to give you an idea of who we are as a school board and as a school

14 Exemples de partenariats communautaires avec entente formelle
REPFO Centre Francophone de Toronto La Passerelle I.D.É. RDÉÉ Ontario Collège Boréal CANAFRIC Théâtre COFRD CSCHN SOFIFRAN Nicole We are here to show our interest in acquiring the west portion of Essex School We would like to give you an idea of who we are as a school board and as a school

15 En conclusion Le CSDCCS vise le bon accueil et la bonne intégration des nouveaux arrivants à tous les niveaux. La réussite scolaire de l’enfant dépend de l’accueil et de l’accompagnement de toute la famille. En adoptant une culture interne ouverte à ces valeurs et en favorisant une collaboration étroite de tous les intervenants, le CSDCCS offre à ses élèves nouveaux arrivants de meilleures chances de réussir leur vie au Canada. Nicole We are here to show our interest in acquiring the west portion of Essex School We would like to give you an idea of who we are as a school board and as a school

16 MERCI! Nicole We are here to show our interest in acquiring the west portion of Essex School We would like to give you an idea of who we are as a school board and as a school


Télécharger ppt "Le CSDCCS et son engagement envers les nouveaux arrivants"

Présentations similaires


Annonces Google