Programme opérationnel FEDER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle Multimédia & TIC Régional
Advertisements

Les stratégies régionales d’innovation
Les Fonds structurels en France
Julien DUFFAU Expert-comptable IAE 6 décembre 2011
1ère partie : vision à 10 ans
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
de la recherche partenariale
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Objectif compétitivité régionale et emploi Modifications du PO et DOMO Comité de suivi 10 juillet 2009 Programme opérationnel
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
COMITE NATIONAL DE SUIVI PARIS, 30 juin 2011 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Le comité
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Dispositif régional daides aux entreprises R&D et Innovation chartres, le 14 février 2009.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
Pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
PROGRAMME OPERATIONNEL
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Logo de la structure portant l’opération
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
Transition écologique et énergétique
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Fonds européen de développement régional Programmation
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Présentation générale des fonds européens
de la Maison de l’Entreprise
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

Programme opérationnel FEDER 2007-2013 région Centre Le soutien à la recherche, l’innovation et au développement des entreprises (Axe 1)

L ’axe 1 du P.O FEDER se décline en 7 mesures différentes : Mesure 11 : Soutenir les filières régionales d ’excellence de la recherche Mesure 12 : Soutenir les initiatives de valorisation de la recherche régional et des structures concourant au développement de l ’innovation dans l ’entreprise Mesure 13 : Favoriser les partenariats de recherche - Sous mesure 131 : Développer les plateaux techniques et les structures mixtes - Sous mesure 132 : Encourager la recherche collaborative Les différents dispositifs dans le domaine de la recherche et de l’innovation

L ’axe 1 du P.O FEDER se décline en 7 mesures différentes : Mesure 14 : Améliorer l ’environnement des entreprises Mesure 15 : Développer les actions en faveur de l ’innovation au bénéfice des groupes d ’entreprises Mesure 16 : Soutenir les projets de développement des entreprises Mesure 17 : Soutenir les usages innovants à efficacité énergétique Les différents dispositifs dans le domaine de la recherche et de l’innovation

Soutenir les filières régionales d ’excellence de la recherche MESURE 11 Soutenir les filières régionales d ’excellence de la recherche Le soutien à la recherche régionale Mesure 11

La recherche régionale est soutenue à travers la mesure 11 Ce dispositif est orienté principalement autour de la recherche fondamentale Il vise en particulier les organismes de recherche publics et établissement d ’enseignement supérieur. Elle ne concerne donc pas directement les entreprises Le soutien à la recherche régionale Mesure 11

MESURE 12 Soutenir les initiatives de valorisation de la recherche régional et des structures concourant au développement de l ’innovation dans l ’entreprise Le soutien à la recherche régionale Mesure 12

De même la mesure 12 a pour objectif de soutenir les initiatives de valorisation de la recherche régionale et les structures concourant au développement de l ’innovation dans les entreprises. Bien que les actions menées soient au bénéfice des entreprises et de la recherche régionale, les bénéficiaires directs de la subvention sont les structures de transfert de technologies ou les organismes en charge de l ’animation économique. Le soutien à la recherche régionale Mesure 12

MESURE 131 Développer les plateaux techniques et les structures mixtes Le soutien au projet de partenariat de recherche 1- Mesure 13.1 MESURE 131 Développer les plateaux techniques et les structures mixtes

1 - Soutien aux plateaux techniques et structures mixtes But? Mettre à disposition des différents acteurs et des entreprises en particulier des compétences et moyens de recherche et développement issus du secteur public mais également du secteur privé. Pour qui? Les centres de recherche publics, les entreprises,..qui accueillent des moyens de recherche mutualisés et les structures collaboratives mixtes publiques - privées (au moins une entreprise et au moins un laboratoire public doivent être impliqué dans le projet) Quoi ? Dépenses de recherche et développement : personnel, instruments, équipements et bâtiments, conseil et achat de résultats de recherche externe,.. Le soutien au projet de partenariat de recherche 1- Mesure 13.1

2 - Soutien aux plateaux techniques et structures mixtes (suite) Quand? - Dépenses éligibles pour les projets déposés à compter du 1er janvier 2007. Comment? - Respect des obligations en matière de publicité - Soutien du FEDER en complément des aides nationales Combien? Taux maximum FEDER = 45%. Le soutien au projet de partenariat de recherche 1- Mesure 13.1

2 - Soutien aux plateaux techniques et structures mixtes (suite) Exemple : Développement de la plate-forme d ’équipements du CERTEM : Acquisition de nouveaux équipements de technologie de pointe pour développer la plate-forme existante et financement d’un post doctorant qui s ’intègrera à l’équipe du CERTEM Le soutien au projet de partenariat de recherche 1- Mesure 13.1

MESURE 132 Encourager la recherche collaborative Le soutien au projet de partenariat de recherche 2 – Mesure 13.2

2- Soutien aux projets de recherche collaborative But? Encourager et renforcer les partenariats autour de la recherche afin d’intensifier l’effort de R&D des entreprises Pour qui? Les entreprises (PME mais également grandes entreprises) ainsi que les centres de recherche (collaboration effective entre au moins 2 entreprises). Un effort de R&D doit être réalisé par chacune des entreprises participantes Quoi ? La recherche et développement : dépenses de personnel, coût des instruments, des équipements et des bâtiments, coût de conseil et d’achat de résultats de recherche externe,.. ; ces dépenses doivent être directement liées aux activité de recherche. Le soutien au projet de partenariat de recherche 2 – Mesure 13.2

2- Soutien aux projets de recherche collaborative (suite) Quand? - Dépenses éligibles pour les projets déposés à compter du 1er janvier 2007. Comment? - Respect des obligations en matière de publicité - Soutien du FEDER en complément des aides nationales - Respect de la réglementation relative aux aides aux entreprises Combien? Taux maximum FEDER = 45% pour les PME et 30% pour les autres entreprises + 100% pour les laboratoires publics Taux maximum de financements publics : bonus de 15 points de pourcentage apporté à tout projet de recherche compte-tenu du caractère collaboratif du projet. Le soutien au projet de partenariat de recherche 2- Mesure 13.2

2 entreprises et un laboratoire en collaboration 2- Soutien aux projets de recherche collaborative (suite) Exemple Projet de R&D collaboratif relatif au développement et à l’utilisation d’un actif antioxydant extrait de plante 2 entreprises et un laboratoire en collaboration Le soutien au projet de partenariat de recherche 2- Mesure 13.2

Encourager la recherche collaborative MESURE 14 Encourager la recherche collaborative Objectif : Créer un environnement financier et de conseil propice à l’émergence puis au développement des entreprises Améliorer l’environnement des entreprises Mesure 14

Améliorer l’environnement des entreprises Bénéficiaires potentiels : Chambres consulaires Plates-formes d’initiative locale Structures de conseil à la création d’entreprises (boutiques de gestion, ADIE, …) Association régionale de soutien au développement d’activités nouvelles (ARDAN) Structures gestionnaires de fonds de garantie Structures de capital risque Actions soutenues : Accompagnement à la création et à la transmission reprise d’entreprises Dotation de fonds d’intervention à la création ou reprise d’entreprise (prêts d’honneur, prime à la création d’entreprises…) Garantie d’emprunts bancaires (création d’activités, reprise d’entreprises) Taux d’intervention maximum : 40% Améliorer l’environnement des entreprises Mesure 14

Développer les actions en faveur de l ’innovation au bénéfice des groupes d’entreprises Mesure 15 MESURE 15 Développer les actions en faveur de l ’innovation au bénéfice des groupes d’entreprises

But? Promouvoir les actions collectives en faveur des thèmes liés à l ’innovation, technologique ou non : aide à l ’émergence d ’idées, à la mise en œuvre de méthode de gestion de l ’innovation, veille design, usage des TIC, recherche de nouveaux marchés à l ’international, création de pôles technologiques, de regroupements d ’entreprises autour de partenariats techniques, ... Pour qui? Bénéficiaires directs : les porteurs d ’actions collectives (chambres consulaires, associations,..) Bénéficiaires finaux : entreprises Quoi ? Dépenses externes (prestations, sous-traitance,..) Dépenses internes (personnel, fonctionnement) Développer les actions en faveur de l ’innovation au bénéfice des groupes d’entreprises Mesure 15

Quand? - Dépenses éligibles pour les projets déposés à compter du 1er janvier 2007. Comment? - Respect des obligations en matière de publicité - Soutien du FEDER en complément des aides nationales Combien? Taux maximum FEDER = 40%. Développer les actions en faveur de l ’innovation au bénéfice des groupes d’entreprises Mesure 15

Exemple Intégration de process d’innovation dans le management de PME de l’industrie Développer les actions en faveur de l ’innovation au bénéfice des groupes d’entreprises Mesure 15

MESURE 16 Soutenir les projets de développement des entreprises

Soutenir les projets de développement des entreprises SOUTIEN A DES PROJETS DE : Recherche et Développement Innovation Investissements technologiques Conquête de nouveaux marchés à l’international Soutenir les projets de développement des entreprises Mesure 16

R&D – RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT Exemple projet de développement nouveau produit sur 3 ans pour de nouvelles applications Ingénieur 600 K€ Opérateur 40 K€ Matériaux 90 K€ Prestations extérieures 130 K€ Amortissement 80 K€ Moules 80 K€ _____ 1 020 K€ Taux d’intervention maximum FEDER 25% = 255 K€ Soutenir les projets de développement des entreprises Mesure 16

Soutenir les projets de développement des entreprises INNOVATION Exemple : Industrialisation d’un prototype sur 2 ans Dépenses internes 120 K€ Normalisation/ Homologation 30 K€ Stock démonstrations 60 K€ Amortissements 10 K€ _____ 220 K€ Taux intervention FEDER 10% soit 22 K€  prévision 25% maximum soit 55 K€ - plafond de minimis Soutenir les projets de développement des entreprises Mesure 16

CONQUÊTE DE NOUVEAUX MARCHES A L’INTERNATIONAL Pour le volet conseil : Exemple : Stratégie de développement au grand export sur 3 ans Site internet multilingue 10 K€ Salon professionnel 60 K€ Recherche de distributeurs 20 K€ Cadre export 90 K€ Dépôt de marque ou brevets 10 K€ Bureau commercial 180 K€ _____ 370 K€ Taux intervention FEDER 10% soit 37 K€  prévision 25% maximum soit 92 K€ - plafond de minimis Soutenir les projets de développement des entreprises Mesure 16

MESURE 17 Soutenir les usages innovants à efficacité énergétique

Soutenir les usages innovants à efficacité énergétique OBJECTIF Promouvoir l’efficacité énergétique dans les secteurs du bâtiment et des transports en stimulant de nouveaux marchés, modifiant les pratiques professionnelles pour une diffusion plus rapide des techniques et technologies permettant la maîtrise/ réduction des consommations d’énergie et l’intégration des énergies renouvelables QUELLES ACTIONS ? Réaliser des démonstrateurs dans les domaines les plus consommateurs d’énergie (bâtiment et transport) intégrant des innovations visant l’efficacité énergétique et/ou intégrant des énergies renouvelables d’une manière innovante, nouvelle ou exemplaire Mener des démarches exemplaires permettant de valoriser la connaissance : sensibiliser, informer le grand public, les jeunes, les porteurs de projet, les décideurs, les entreprises sur les enjeux environnementaux et plus particulièrement les économies d’énergie et les énergies renouvelables. Soutenir les usages innovants à efficacité énergétique Mesure 17

Soutenir les usages innovants à efficacité énergétique COMMENT ? Des projets qui prennent en compte à la fois des critères environnementaux et des critères économiques (temps de retour sur investissement,…) Des démonstrateurs qui respectent la définition : installation, procédé, pilote, bâtiment, instrumenté, accessible, outil de formation, d’information, de sensibilisation d’une ou plusieurs catégories de cible : grand public, professionnels du secteur, jeunes,… Des appels à projets organisés après une étude de segmentation des 2 marchés (bâtiment – transport/déplacements) pour identifier les secteurs sous-utilisant les techniques d’efficacité énergétique et les énergies renouvelables Secteur de l’habitat exclu (éventuelles évolutions ?) Soutenir les usages innovants à efficacité énergétique Mesure 17 Commentaires : Un démonstrateur peut être un projet à construire ou un projet existant (une construction déjà réalisée qui serait « labellisée » « démonstrateur » Pour remplir sa mission, un démonstrateur doit être associé à une démarche de communication, information, sensibilisation La méthodologie proposée pour identifier les démonstrateurs : l’étude de segmentation de marchés puis l’AAP 2 AAP ont déjà été initié en 2007 dans le cadre de la Convention ADEME-Région et renouvelé en 2008 : AAP « Efficacité énergétique dans les bâtiments » pour doter la région Centre de ses 1ers bâtiments économes en énergie : à énergie positive dans le neuf et à un niveau de consommation d’énergie de l’ordre de 80 kWh/m².an (l’équivalent du label BBC ou Effinergie) pour la rénovation. Exemples de démonstrateurs en région Centre : !!! Le démonstrateur n’est pas une vitrine technologique : les techniques existent, sont souvent déjà bien implantées dans d’autres pays européens mais pour atteindre un prix de marché acceptable, doivent être plus largement diffusées; Le nouveau bâtiment de Centre Sciences qui intègre de la géothermie Le procédé de pile à combustible GECOPAC installé dans le lycée Nadaud de St Pierre des Corps Le bâtiment de la CAPEB 18 pour former les artisans

Conseil Régional : DG S.E.P.T. – Pôle d’Efficacité Energétique POUR QUI ? collectivités, bailleurs sociaux Entreprises, associations, entreprises agricoles Centres de recherche publics, universités COMBIEN ? Taux d’intervention maximal : 40% OÙ SE RENSEIGNER ? Conseil Régional : DG S.E.P.T. – Pôle d’Efficacité Energétique Soutenir les usages innovants à efficacité énergétique Mesure 17