Le commerce face au web
Flavien Neuvy 2 Responsable de LObservatoire Cetelem
Méthodologie Enquête réalisée en partenariat avec TNS Sofres, plus de personnes interrogées par Internet en novembre 2012 dans 12 pays dEurope (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni et Slovaquie) avec des échantillons représentatifs des populations nationales dau moins 500 personnes par pays, personnes en France. Les analyses et les prévisions ont été réalisées en janvier 2013 en partenariat avec le cabinet détudes et de conseil BIPE. 3
Sommaire 4 Conclusion Une conjoncture économique qui reste faible Quelle valeur ajoutée pour le point de vente ? Une vie quotidienne de plus en plus connectée Moral des ménages, intentions dachat et dépargne tendances
Moral des ménages 1 5
Une situation personnelle jugée meilleure 6 Source : LObservatoire Cetelem 2013 *à périmètre constant DEBEESFRITPTUKHUPLCZSKRO Moy. 12 pays* Situation généraleSituation personnelle Différence entre les perceptions 2013 (situation générale du pays et situation personnelle) Comment décririez-vous la situation générale actuelle de votre pays / votre situation personnelle sur une échelle de 1 à 10 ?
Des intentions de consommer orientées à la baisse 7 DEBEESFRITPTUKHUPLCZSKRO Moy. 12 pays* « Dans les 12 mois à venir, pensez-vous augmenter vos dépenses ? » (en %) Source : LObservatoire Cetelem *à périmètre constant
Une volonté dépargner toujours plus 8 Source : LObservatoire Cetelem 2013 *à périmètre constant Dans les 12 mois à venir, pensez-vous accroître votre épargne ? (en % des réponses positives) DEBEESFRITPTUKHUPLCZSKRO Moy. 12 pays* En 2012En 2013
UNE CONJONCTURE QUI RESTE FAIBLE 9 2
Une croissance qui reste faible 10 PIB (en glissement annuel %) DEBEESFRITPTUKHUPLCZSKRO e : estimép : prévisions Source : BIPE, Eurostat 2012e 2013p 0,1
Un chômage de masse 11 DEBEESFRITPTUKHUPLCZSKRO e : estimép : prévisions Source : BIPE, Eurostat 2012e 2013p En % de la population active
Évolution du pouvoir dachat par ménage en France Source : prévisions BIPE Evolution en glissement annuel en %
UNE VIE QUOTIDIENNE DE PLUS EN PLUS CONNECTÉE 13 3 Les éléments qui favorisent la consommation alternative
Le e-commerce ne connaît pas la crise Chiffre daffaires du e-commerce en France (en M) Source : BIPE
Des nouveaux circuits de distribution 15 DEBEESFRITPTUKHUPLCZSKRO Moy. 12 pays Moy. Europe de lOuest Moy. Europe de lEst Europe de lOuestEurope de lEst Le font déjàLe feront de plus en plus ou autant Source : LObservatoire Cetelem 2013 « Dans les années qui viennent, pensez-vous acheter par le canal du drive ? » (en %)
Après le e-commerce, le m-commerce 16 Le font déjàLe feront de plus en plus ou autant DEBEESFRITPTUKHUPLCZSKRO Moy. 12 pays Source : LObservatoire Cetelem 2013 « Dans les années qui viennent, pensez-vous faire vos courses sur un Smartphone ou une tablette ? » (en %)
Quelle valeur ajoutée pour le point de vente ? 17 4
Proportion des personnes ayant utilisé internet dans leurrecherche dinformation préalable à leur dernier achat important[En %] Internet, « transgénérationnel » et « transnational » Source : Enquête de lObservatoire Cetelem de 50 ans Moyenne totale - de 30 ans Moy.
« Dans le cadre de vos recherches lors de votre dernierachat important, avez-vous utilisé les forums, les blogs,les réseaux sociaux … comme source dinformation ? »[En % de réponses positives] Le Web 2.0 utilisé par 61% des jeunes Source : Enquête de lObservatoire Cetelem de 50 ans Moyenne totale - de 30 ans Moy.
Des réseaux influents 20 Source : LObservatoire Cetelem 2013 « Dans les années qui viennent, ces avis que lon peut prendre avant dacheter auront-ils plus ou moins dinfluence » De plus en plus dinfluence (en % moyenne 12 pays)
Le Faire soi même : plaisir et économie 21 La cuisine pour soi Le bricolage, le jardinage pour soi Les réparations de matériel (électroménager, informatique…) pour soi La couture, le tricot pour soi Le font déjàLe feront de plus en plus ou autant Source : LObservatoire Cetelem 2013 « Dans les années qui viennent, que pensez-vous faire ? » (en %, moyenne 12 pays)
Le consommateur est en mode gestion de crise depuis 5 ans. - il est prudent dans ses achats - il garde une épargne abondante - il est opportuniste et réactif 22 Conclusion
Les perspectives de croissance des ventes en ligne sont considérables Ce nest pas ou Internet ou les magasins. Cest et Internet et les magasins. Demain ce sera Internet dans les magasins. 23 Conclusion
24 Merci de votre attention Questions / Réponses