INSCRIPTION AUX ELEMENTS INSCRIPTIONS PEDAGOGIQUES CHOIX DES ETAPES INSCRIPTION AUX ELEMENTS - SAISIE ASSISTEE Comment faire le choix des étapes? Il existe 3 modes de saisie d'une étape : la saisie directe de l'étape dans le bloc Etapes choisies et de la version d'étape correspondante. le choix de l'étape et de la version associée dans une liste : <F9> dans le bloc Etapes Choisies. la sélection multi-ligne : choix de l'étape dans une fenêtre de multi-sélection activable en cliquant sur les boutons suivants : sont proposées uniquement les versions d'étape pour lesquelles l'étudiant a déjà fait une inscription administrative (étape normale ou en dette). sont proposées les version d'étape comportant des éléments auxquels l'étudiant a le droit de s'inscrire par anticipation (crédits). sont proposées les versions d'étape sur lesquelles l'étudiant a des dettes. sont proposées les autres versions d'étape de l'établissement disponibles dans le CIP de l'utilisateur. Principe de la sélection multi-ligne : - cliquer sur le bouton de son choix, - cocher la boîte à gauche de l'étape désirée, - cliquer sur le bouton Accepter. Saisir les critères de recherche : N°étudiant, Nom, Prénom, Date de naissance Exécuter la recherche par <F8> Sélectionner l'étudiant cliquer sur Accepter RECHERCHE ETUDIANT POURQUOI L'UTILISER ? Elle permet de visualiser sur un même écran les éléments pédagogiques déjà choisis et les éléments disponibles non encore choisis, rattachés directement à l'étape ou constitutifs d'un élément déjà choisi. COMMENT Y ACCEDER ? En cliquant sur le bouton Saisie Assistée à partir de l'écran de Saisie Directe Inscription aux éléments pédagogiques. QUE PERMET-ELLE DE VISUALISER ? Bloc Eléments choisis : les éléments déjà choisis par l'étudiant pour l'étape ou l'élément sélectionné. Bloc Eléments disponibles : les éléments non encore choisis par l'étudiant et disponibles pour l'étape ou l'élément sélectionné. Positionner le curseur dans le champ Etape pour afficher dans le bloc Eléments disponibles les éléments disponibles rattachés directement à la version d'étape et non encore choisis, Positionner le curseur sur un élément pour afficher dans le bloc Eléments disponibles les éléments constitutifs de cet élément non encore choisis. COMMENT L'UTILISER ? Inscription à un élément pédagogique Cocher la boîte devant l'élément disponible puis cliquer sur le bouton pour faire passer l'élément sélectionné du bloc Eléments disponibles vers le bloc Eléments choisis. Répéter l'opération autant de fois que nécessaire. Suppression d'un élément pédagogique Cliquer sur l'élément à supprimer puis sur le bouton pour faire passer l'élément sélectionné du bloc Eléments choisis vers le bloc Eléments disponibles. INSCRIPTION PEDAGOGIQUE MODIFICATION D'UNE INSCRIPTION NOUVELLE INSCRIPTION Elle se fait en suivant le déroulement des écrans CONSULTATION D'UNE INSCRIPTION La consultation peut être faite directement à partir de n'importe quel niveau. RECHERCHE D'UN ETUDIANT SAISIR : N°ETUDIANT Nom Prénom Date de naissance Dernière inscription administrative EXECUTER : <F8> Ce menu permet de modifier l'inscription en accédant directement à l'écran souhaité. MODIFICATION D'UNE INSCRIPTION NOUVELLE INSCRIPTION CONSULTATION FICHE INDIVIDUELLE DE L'ETUDIANT N°étudiant - Nom - Prénom - Inscription - Etudiant -Naissance - Nationalité - Situation familiale - Handicap - Service national - 1ère inscription en université française - Bac et équivalence D'UNE INSCRIPTION Elle se fait en suivant écrans. le déroulement des Ce menu permet de modifier l'inscription en accédant directement à l'écran souhaité. La consultation peut être faite directement à partir de n'importe quel niveau. FICHE INDIVIDUELLE DE L'ETUDIANT ADRESSES DE L'ETUDIANT - adresse fixe - adresse pour l'année N°étudiant - Nom - Prénom - Inscription -Date de Naissance - Nationalité - Situation familiale - Handicap - Service national - 1ère inscription en université française - Bac et équivalence CHOIX DES ETAPES Saisir les étapes; la liste peut être obtenue par <F9> FORMULE D'EXAMEN ADRESSES DE L'ETUDIANT A quoi sert-elle? Elle permet de définir plusieurs règles de calcul de notes et de résultats pour un même élément pédagogique. C'est la règle de calcul associée à la formule d'examen choisie lors de l'IPqui s'appliquera pour l'élément lors du calcul de notes et résultats de l'étudiant. Si aucune formule n'est précisée pour un élément pédagogique donné, c'est la formule par défaut, définie pour l'élément dans le domaine MCC qui sera alors utilisée. Comment la saisir? Ecran Choix des Etapes : le choix d'une formule d'examen au niveau de la VET permet d'initialiser l'ensemble des éléments pédagogiques avec cette formule. Ecran Inscription aux éléments : la formule initialisée pourra être modifiée sur l'élément à condition que plusieurs formules d'examens aient été définies pour ce dernier dans MCC. Si la formule indiquée lors du Choix de l'étape n'est pas disponible pour l'élément, une autre formule pourra être initialisée pour l'élément si elle est unique. - adresse fixe - adresse pour l'année INSCRIPTION AUX ELEMENTS - Les éléments obligatoires sont inscrits automatiquement. - Pour inscrire les éléments de niveau inférieur, cliquer dans l'élément supérieur puis sur le bouton "décomposition". Cocher ensuite les éléments nécessaires puis choisisser "accepter". CHOIX DES ETAPES inscriptions aux étapes - étapes en dette, étapes en crédit, IAE réalisées. INSCRIPTION AUX ELEMENTS Cet écran permet de visualiser l'inscription aux éléments pédagogiques obligatoires, obligatoires à choix et facultatifs des étapes auxquelles l'étudiant s'est inscrit pédagogiquement.
PEDAGOGIQUE ET SON SUIVI AIDE MEMOIRE MENU GENERIQUE - BARRE D'ICONES NOTIONS DE BASE INSCRIPTION PEDAGOGIQUE REALISER UNE INSCRIPTION PEDAGOGIQUE ET SON SUIVI DEPLACEMENTS DANS L'ECRAN Action Edition Navigation Recherche Option <TAB> : permet d'aller au champ suivant <Shift> + <TAB> : permet de revenir au champ précédent Libellé niveau 1 Libellé niveau 2 Icône Action ACCES ET UTILISATION DES MODES Créer F6 Supprimer Maj + F6 Valider F10 Dupliquer F4 Quitter Annuler Maj + F7 Imprimer Maj + F8 Précédent Haut Suivant Bas Entrer critères F7 Exécuter recherche F8 Compter les Maj + F2 enregistrements Basculer vers le menu Liste des valeurs F9 Aide F1 Insertion d'un enregistrement Suppression enregistrement Sauvegarde modifications Dupliquer Sortie de la fenêtre Annulation des modifications Impression de l'écran Enregistrement précédent Enregistrement suivant Saisie des critères Exécution de la recherche Comptage du nombre d'enregistrements ramenés par la recherche Affichage menu du domaine Affichage de la liste Ouverture de l'aide Apogee Action accès au mode recherche : <F7> saisie des critères exécution de la recherche : <F8> sortie du mode recherche : <CTRL> + <q> afficher l'éditeur de texte : <CTRL> + <e> interrompre une recherche : <CTRL> + <c> Edition DEPLACEMENTS DANS LES ENREGISTREMENTS pour se positionner sur l'enregistrement précédent pour se positionner sur l'enregistrement suivant Navigation LES MESSAGES Voici les messages qui apparaissent au bas de l'écran : Count : Nombre d'enregistrements déjà ramené de la base v ou ^ : Indicateur de présence d'enregistrements avant ou/et après (ici respectivement aucun et au moins un après) <List> : Une liste de valeur est disponible Ce message est indicateur du mode recherche Recherche Apogée Option Aide