Il sagit de: > M I S S I O N CNRS-DRH-OMES : Paris le 23-10-2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Combien sont-ils au Burundi ? Une tentative de dénombrement des personnes handicapées au Burundi.
Les TPE et la place du professeur documentaliste
DR1 9 SRH Juin 08 Dossier annuel des ITA. DR1 9 SRH Juin 08 Lavancement aux choix des ITA : le changement de corps ou de grade Les 7 étapes successives.
Répertoire des métiers territoriaux
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Management des unités commerciales
1 Étude des mécanismes de suivi dapprenants par les différents acteurs de la situation dapprentissage Carole Eyssautier, 1ère année de thèse Directeur.
EDUCATION à l’ORIENTATION
1 Séminaire des DDT(M) des 21, 22 et 23 septembre 2010 Projets de réforme statutaire et de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM Intervention.
bservatoire DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE 1 Assemblée générale du 20 octobre 2011 Les métiers de linspection.
Génie électrique électrotechnique
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
METHODOLOGIE.
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
11 Bilan de la formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires : Année et perspectives… Observatoire des Formations 2010.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Francophonies et bibliothèques : innovations, changements et réseautage 1er Congrès AIFBD – 4 août 2008 Les nouveaux rôles du documentaliste : vers un.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
DYNAMIQUE DE TERRITOIRES Mardi 1er Octobre h30 MAISON DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION DU SUD OUEST DE L OISE Pôle de Chambly Lune de nos missions est.
INTELLIGENCE COLLECTIVE : RENCONTRES 2006Nîmes mai 2006 CENTRE DE RECHERCHE LGI2P 1- Doctorante Ecole des mines de Paris, 2- Maitre de Conférences.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
La rénovation des diplômes et des formations dans les champs du sport et du handball Engagée depuis 1999.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Etats Généraux du Travail Social
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Une démarche de programmation
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Évolution des effectifs
Questions et discussions
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
Intervention de Corinne HUGON
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Discussion autour du référentiel
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
La belle au bois des songes
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
La nécessaire diversité des métiers en bibliothèque Bertrand Calenge – ABF - 21 mai 2010.
Une situation nouvelle
Personne ressource & formation
Assemblée Générale ADBS avril 2006 Assemblée générale du 13 avril 2006 – CRDP, Grenoble Bilan de l’année 2005 sur l’activité du groupe emploi et la diffusion.
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
Fonction publique d’Etat Ministère de l’Education nationale : enseignement supérieur Ministère de la Recherche ITRF Ingénieurs techniques, de recherche.
Documentaliste dans l’éducation. Fonction publique Enseignant documentaliste (catégorie A) Personnel ingénieur, technique, administratif, de recherche.
LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Collectivités territoriales : communes, départements et régions Structures intercommunales Offices publics HLM.
Transcription de la présentation:

Il sagit de: > M I S S I O N CNRS-DRH-OMES : Paris le

Evolution des effectifs de la famille Documentation- Biblioéconomie Emploi types IR Responsable de ressources documentaires Responsables des archives IE Charg é de ressources documentaires Archiviste22334 AI Assistant de ressources documentaires T Technicien d'information documentaire et de collections patrimoniales AJT Aide d'information documentaire et de collections patrimoniales Total Evolution des effectifs de la filière IST et collections patrimoniales

Caractérisation filière IST Libellé de lemploi typeEffectif Part des femmes Age moyen Responsable des ressources documentaires 8771%53.1 Responsable des archives 1100,0%46 Charg é de ressources documentaires 31581%49.5 Archiviste4100,0%50,3 Assistant de ressources documentaires 11083,6%46,7 Technicien d'information documentaire et de collections patrimoniales 17886,5%47,6 Aide d'information documentaire et de collections patrimoniales 5058%42,6 Données sources bilan social 2006

Classe dâge par corps filière IST Tranche dage IRIEAITAJTTotal% 20-34ans ,5% ans % 50 ans et % Total % Données bilan social 2006

Lauréats admissibles en 2006 (concours externe) Bac+8Bac+5Bac+3/4 Bac+ 2 Bac BEP/CA P Total Ingénieur en bibliothéconomie 325 Bibliothéconomis te 9413 Documentaliste Assistant bibliothèque & documentation Tech. bibliothèque & documentation Manutentionnaire bibliothèque ou de documentation Total

La méthodologie Les ressources mobilisées Létat davancement S O M M A I R E CNRS-DRH-OMES : Paris le

La Méthodologie La Méthodologie Les ressources mobilisées Létat davancement CNRS-DRH-OMES : Paris le

12 Méthodologie Lélaboration du répertoire dactivités en IST CNRS-DRH-OMES : Paris = 1 activité Légende

1 1- Identifier et répertorier chacune des activités en IST principales activités en IST 2- 2-Identifier et répertorier les champs de compétences compétences attachés à la réalisation de chacune des activités du référentiel 3-acteurs 3- Identifier l'ensemble des différents acteurs qui pratiquent des activités en IST, et de qualifier et quantifier leurs activités, La méthodologie en objectifs CNRS-DRH-OMES : Paris le

4- Détecter chez le professionnel de lIST, les autres activités autres activités qu'il peut être amené à réaliser et qui ne relèvent pas de l'IST, 5- Prendre en compte les spécificités propres à chacun domaines scientifiques des grands domaines scientifiques. Pour ce faire, la méthodologie de terrain retenue pour le recueil des données est construite de la manière suivante : La méthodologie en objectifs CNRS-DRH-OMES : PARIS

1- Dans un premier temps, positionner chacun des items dactivité répertorié dans REFERENS, sur la grille (1) de classement (2) éditée par lADBS dans (1) (2) lEuro–Référentiel pour les compétences-métiers de lInfo-Doc. 2- Dans un second temps, construire et éditer le répertoire des activités en IST nouveau répertoire des activités en IST ainsi obtenu. Ces deux premiers temps sont assurés par léquipe projet CNRS-DRH-OMES : PARIS La méthodologie de terrain

3- Dans un troisième temps soumettre ce nouveau répertoire pour uncontrôle approfondi sur les contenus un contrôle approfondi sur les contenus, à lexpertise de différents panels de professionnels de lIST, agents CNRS relevant de la Bap F : 4- Dans le quatrième temps, affecter des compétences aux activités identifiées dans le nouveau répertoire. 5- Enfin et seulement à partir des étapes précédentes élaborer le questionnaire web à soumettre aux agents de la Bap F. CNRS-DRH-OMES : PARIS La méthodologie de terrain

contrôle approfondi sur les contenus La phase de contrôle approfondi sur les contenus savère essentielle : - à la construction des items de lenquête, - à la validation, - à lexploitation des données à recueillir dans lenquête. Elle sera assurée en collaboration étroite avec les réseaux constitués des professionnels de lIST au CNRS et ce, de la manière suivante CNRS-DRH-OMES : PARIS La méthodologie de terrain

Elle va consister à : 31- l exhaustivité 31- Vérifier l exhaustivité des activités retenues dans ce nouveau répertoire, Assurer un niveau de compréhension/lisibilité optimal du contenu de chacun des libellés ditem décrivant une activité précise. (action de reformulation si nécessaire) CNRS-DRH-OMES : PARIS La méthodologie de terrain

Repérer les activités en IST exécutées autres acteurs par d autres acteurs (BAP F autres familles, BAP H, D,…) 34 - activités extérieures 34 -Repérer les activités extérieures au répertoire et qui sont exercées par les acteurs de la BAP F, famille A. CNRS-DRH-OMES : PARIS La méthodologie de terrain

Tout au long de la présente étude un dispositif de type « Web 2 » sera mis en place pour : - assurer un suivi régulier de lavancement des travaux - continuer à recevoir, capitaliser et exploiter les contenus produits par les professionnels de lIST. CNRS-DRH-OMES : PARIS La méthodologie de terrain

Quelques données sur les contextes de létude : Institutionnel (CNRS) Administratif (ITA) Professionnel (Documentaliste) Les problématiques en jeu La méthodologie dapproche Les ressources mobilisées Les ressources mobilisées Létat davancement CNRS-DRH-OMES : PARIS

Quelques données sur les contextes de létude : Institutionnel (CNRS) Administratif (ITA) Professionnel (Documentaliste) Les problématiques en jeu La méthodologie dapproche Les ressources mobilisées Létat davancement Létat davancement CNRS-DRH-OMES : PARIS

ARCHIMAG

Les Echos Mardi 16 septembre 2008

CNRS-DRH-OMES : PARIS Exemple de visualisation graphique