PROCEDURE TYPE D'AFFECTATION DES ETUDIANTS PAR PAQUETS Afficher la population d'étudiants à affecter en masse dans un ou plusieurs groupes : - Sélectionner "Affecter étudiants dans groupe par paquets" dans le menu "Inscription Pédagogique". - Sur l'écran " Affecter des étudiants à des groupes" : - Renseigner le contexte : - Passer en mode recherche si nécessaire (F7) - Saisir le code de la VET, de l'élément pédagogique ou de la collection suivi du code groupe source. - Positionner le radio-bouton sur IA ou sur IP. - Renseigner la collection cible qui contient les groupes : Passer au mode recherche (F7) et saisir le code de la collection ou lancer la recherche (F8). - Appuyer sur le bouton "Afficher Population", ce qui vous permet d'afficher les étudiants dans le premier bloc "Etudiants non affectés" Saisir les critères d'affectation des étudiants si nécessaire : Sur l'écran "Affecter des étudiants à des groupes" - Appuyer sur le bouton "Saisir Critères" afin de pouvoir stratifier la population. - La fenêtre modale "Saisie des Critères stratifiant la population" apparaît. - En tête du critère sélectionné, indiquer l'ordre de priorité (1,2 ou 3) dans le champ "Critère n°". - Pour les critères "Quotité Travaillée" et "Type de handicap", sélectionner "Tous" ou "Quelques". - Si "Quelques" est sélectionné, cocher vos choix. - Pour les autres critères, positionner le curseur sur la première ligne du critère sélectionné, lancer la recherche (F8) et cocher vos choix. - Appuyer sur le bouton "Accepter". Affecter les étudiants dans les groupes de la collection cible en sélectionnant un mode de répartition : Sur la fenêtre modale "Paramètres d'Affectation" : - Cliquer sur "Tous" si vous voulez affecter vos étudiants dans tous les groupes du contexte saisi (VET, Eléments, Groupe source). - Cliquer sur "Quelques" si vous voulez sélectionner certains groupes du contexte saisi. - Cocher les groupes dans lesquels vous désirez affecter vos étudiants. - Sélectionner le mode de répartition dans les groupes : - Cliquer sur "Série" si vous désirez que les groupes sélectionnés soient remplis de manière successive. - Cliquer sur "Parallèle" si vous désirez affecter les étudiants à tour de rôle dans les groupes sélectionnés. - Appuyer sur le bouton "Accepter". Procéder à l'affectation des étudiants dans les groupes de la collection cible après stratification : - Sur l'écran "Affecter des étudiants à des groupes": - Placer le curseur sur la première ligne du bloc "Etudiants non affectés" et passer en mode recherche (F7) - Taper "O" dans le ou les case(s) critères (C1, C2, C3) pour sélectionner les étudiants respectant un ou plusieurs critères. - Lancer le mode recherche (F8) pour afficher tous les étudiants concernés. - Cocher tous les étudiants ou cliquer sur "Tout sélectionner". - Il est aussi possible de dérouler la liste de tous les étudiants figurant dans le premier bloc et de cocher ceux qui respectent les critères sélectionnés. - Affecter les étudiants dans les groupes : - Une fois tous les étudiants du premier bloc sélectionnés, cliquer sur pour ouvrir la fenêtre modale "Paramètres d'Affectation". PROCEDURE TYPE D'AFFECTATION INDIVIDUELLE AU MOMENT DES INSCRIPTIONS PEDAGOGIQUES Affecter un étudiant dans un groupe lors de l'Inscription pédagogique aux éléments : - Sélectionner l'écran "Modification d'une inscription" (Inscription aux éléments) dans le menu "Inscription Pédagogique". - Sur l'écran "Inscription aux éléments pédagogiques", passer en mode recherche si nécessaire (F7). - Saisir le numéro d'étudiant ou lancer la recherche (F8). Visualiser et/ou affecter l'étudiant dans un groupe pour l'élément courant : - Positionner le curseur sur le code de l'élément. - Appuyer sur le bouton pour ouvrir la fenêtre modale "Affecter à des groupes". - Sur la fenêtre modale "Affecter des groupes", positionner le curseur sur la colonne "groupe". - Saisir le code du groupe dans lequel l'étudiant doit être affecté ou afficher la liste des groupes avec F9 et sélectionner un groupe. - Cliquer sur le bouton "Accepter". Visualiser tous les éléments pour lesquels l'étudiant doit être affecté à un groupe : - Sur l'écran "Inscription aux éléments pédagogiques", cliquer sur le bouton "Groupes". - Vous visualisez toutes les collections pour lesquelles l'étudiant est affecté dans un groupe. - Positionner le curseur sur la colonne "Groupes" - Affecter les étudiants dans les groupes si nécessaire. - Cliquer sur le bouton "Accepter". 3 Incompatibilité de groupes : Lorsqu'un étudiant est inscrit à deux groupes incompatibles, un message d'erreur apparaît. - Affecter l'étudiant concerné dans un autre groupe : Cocher l'étudiant et cliquer sur pour ouvrir la fenêtre modale "Paramètres d'Affectation". Désaffecter des étudiants de leur groupe : Sur l'écran "Affecter des étudiants à des groupes", - Cocher le ou les étudiants déjà affectés dans les groupes que vous désirez désaffecter. - Appuyer sur le bouton pour ouvrir la fenêtre modale "Désaffecter les étudiants". - Cliquer sur " Désaffecter les étudiants dans les groupes uniquement" si vous voulez désaffecter les étudiants de leur groupe uniquement. Cliquer sur " Désaffecter les étudiants dans les groupes et les groupes pères" si vous voulez désaffecter les étudiants de leur groupe (de TD) et de leur groupe père (groupe d'amphi). - Cliquer sur le bouton "Accepter" Vérifier après affectation dans les groupes que les étudiants sont affectés automatiquement dans les groupes pères associés : - Sélectionner "Affecter étudiants dans groupe par paquets" dans le menu "Inscription Pédagogique". Sur l'écran " Affecter des étudiants à des groupes" : - Passer en mode recherche si nécessaire (F7) - Saisir le code de la VET. - Positionner le radio-bouton sur IA ou sur IP. - Renseigner la collection cible qui contient les groupes pères : Passer en mode recherche (F7) et saisir le code de la collection ou lancer la recherche (F8). - Appuyer sur le bouton "Afficher Population", ce qui vous permet d'afficher les étudiants affectés dans le deuxième bloc
AIDE MEMOIRE CONSTITUTION DES GROUPES Affectation des étudiants dans des groupes Apogée ActionEditionNavigationRechercheOption MENU GENERIQUE - BARRE D'ICONES Libellé niveau 1Libellé niveau 2IcôneAction CréerF6 SupprimerMaj + F6 ValiderF10 Quitter NavigationPrécédentHaut SuivantBas RechercheEntrer critèresF7 Exécuter rechercheF8 OptionBasculer vers le menu AideListe des valeurs Insertion d'un enregistrement Suppression enregistrement Sauvegarde modifications Sortie de la fenêtre Enregistrement précédent Enregistrement suivant Saisie des critères Exécution de la recherche Affichage menu du domaine Affichage de la liste F9 NOTIONS DE BASE DEPLACEMENTS DANS L'ECRAN ACCES ET UTILISATION DES MODES DEPLACEMENTS DANS LES ENREGISTREMENTS : permet d'aller au champ suivant + : permet de revenir au champ précédent accès au mode recherche : saisie des critères exécution de la recherche : sortie du mode recherche : + pour se positionner sur l'enregistrement suivant pour se positionner sur l'enregistrement précédent AnnulerMaj + F7 Annulation des modifications LES MESSAGES Voici les messages qui apparaissent au bas de l'écran : Count : Nombre d'enregistrements déjà ramené de la base v ou ^ : Indicateur de présence d'enregistrements avant ou/et après (ici respectivement aucun et au moins un après) : Une liste de valeur est disponible Ce message est indicateur du mode recherche