Les débuts de l‘humanité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séance 2 : Les premiers Hommes (Homo)
Advertisements

Activité 1 Compétence : Pratique d’un raisonnement scientifique dans le cadre d’un problème donné Sujet : on cherche à comprendre comment ce sont formées.
Exposition Biodiversité Présentation du Parc Longchamp Et du Musée d’histoire naturelle De Marseille.
30 faits marquants qui prouvent que l’humanité progresse malgré tout Le progrès est intrinsèquement lié à l’évolution de l’Homme au fil du temps. En effet,
La Grèce Antique Introduction à l’antiquité et la Grèce antique.
Introduction au programme de 5ème.. Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains.
HISTOIRE - Thème n°1 La longue histoire de l’humanité et des migrations.
HISTOIRE - Thème n°1 La longue histoire de l’humanité et des migrations.

Les êtres vivants que nous connaissons ont-ils toujours existé.
Nom du pays de votre choix
Les premières migrations
Chapitre 1. Les migrations et le peuplement de la Terre
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
 PASSER en mode diaporama
La Dérive des Continents et la Tectonique des Plaques
Chapitre 1: Les traces du passé
Plan de travail Histoire Cycle 3
Thème 2 : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Les premières migrations
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Le commentaire de document(s)
Pierre-Louis THOMAS CM 1
Travail en ateliers Le projet de cycle
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
Le Voyage du Beagle Après des études à Cambridge en 1831, le jeune Darwin enrôlé à 22 ans en reconnaissance du navire HMS Beagle en tant que naturaliste.
L’apparition de l’homme
Les fossiles.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image satellite sur la disparition de la mer d’Aral) D 1, 2 Question: Quelle est l’ampleur de la.
Question: Quelle est l’ampleur de la catastrophe de la mer d’Aral?
Pourquoi étudier la géographie?
Qui étaient les premIers hommes sur notre territoire?
Les origines des êtres humains
Les débuts de l’Humanité
Chapitre 2: la naissance d’une nouvelle société urbaine
Document 1 : L’avant dernière époque glacière
Pourquoi les dinosaures, sont-ils importants ?
Les premiers occupants
Cadre du projet Professeur d’Histoire-Géographie Une classe de CP
Les hommes préhistoriques
En France, à ce jour, les plus vieux restes humains ont été trouvé en 1970 dans la grotte de Tautavel. Ils datent de ans.
M. Sens-Meyé.
Les outils de l’Historien
Evolution de la guerre à travers le temps 1
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Evolution de la guerre à travers le temps 1
Théories sur le peuplement des Amériques
La mise en activité des élèves
Une offre d’admission: et après ?
Quizz sur le patrimoine de Lusignan
Votre nom | Votre professeur | Votre classe
Se repérer sur la Terre Caroline Jouneau-Sion
La longue histoire de l’humanité et des migrations
La longue histoire de l’humanité et des migrations
II) Les causes de la crise Crétacé/Paléocène : des évènements géologiques majeurs 3) Un impact météoritique Impact + 1 minute Impact ans.
Mode de vie au Néolithique.
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Qu’est-ce que la géographie ?
Les chiffres et les dates Le passé composé
Questions : (Répondre sur le cahier) 1/ Quel est le critère de classification utilisé par tous les scientifiques dans les années  ? Le poids.
La langue française dans le monde
Plan La Préhistoire : notions préliminaires Histoire de la Préhistoire
Les requins.
La Préhistoire.
L’Australie.
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Village de maisons en paille
Thème : La longue histoire de l’humanité et des migrations
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Transcription de la présentation:

Les débuts de l‘humanité Thème 1 : La longue histoire de l‘humanité et des migrations

Source : https://www. franceinter

Source : https://www. franceinter

Fossile ? Source : https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-08-juin-2017

Pourquoi leS DEBUTS DE L’HUMANITE PERMETTENT-ILS DE COMPRENDRE L’HISTOIRE DU PEUPLEMENT DU MONDE ?

Activites Activité : Vous êtes chargés par un paléontologue de trouver des indices sur la présence humaine dans le monde. Il faut relever les lieux et les dates de ces indices. Ce travail se fait en équipe de deux ou trois. L’équipe qui aura relevé le plus d’indices gagne. Vous avez trois minutes.

Le peuplement de la Terre par les premiers hommes Source : http://www.lelivrescolaire.fr/#!manuel/1163154/histoire-geographie-6e-2016/chapitre/1163160/les-debuts-de-l-humanite/page/1163163/les-premiers-hommes/lecon

Des fossiles des premiers hommes… Le Professeur Jean-Jacques Hublin raconte aujourd'hui la découverte du plus ancien représentant connu de notre espèce, Homo sapiens, qui vivait il y a environ 300 000 ans au Maroc © DR Quelques outils de pierre du "Middle Stone Age" de Jebel Irhoud (Maroc) / CC-BY-SA 2.0 Mohammed Kamal, MPI EVA Leipzig

Compétences travaillées TBM MS MF MI Analyser et comprendre un document : une carte Se repérer dans le temps : en millions d’années Se repérer dans l’espace : les étapes du peuplement de la Terre par l’Homme

Les débuts de l’humanité A partir de l’étude d’une carte, pourquoi les débuts de l’humanité permettent-ils de comprendre l’histoire du peuplement du monde? Les premiers hommes apparaissent il y a environ 2,8 millions d’années, en Afrique. C’est le début du Paléolithique. L’Homo sapiens migre en Europe, Asie et Océanie à cause des changements climatiques qui rendent difficile la chasse, la cueillette et la pêche. Il peuple aussi tous les continents à la recherche de nourriture : c’est un nomade. Des fossiles et des outils datant de ces premières migrations ont été découverts sur tous les continents. Paléolithique : période de la « pierre ancienne » ou « âge de la pierre taillée ». Cette période commence à l’époque où les humains créent les premiers outils, il y a environ 2,8 millions d’années et se termine au Néolithique (voir leçon H2). Homo sapiens : ou « l’homme moderne ». Il apparaît il y a environ trois cents mille ans avant notre ère. nomade : population qui change de lieu de vie en fonction de ses ressources. fossiles : traces ou restes de plantes, d’animaux ou d’humains conservés dans les anciennes couches du sol.

Pour aller plus loin... http://www.pole-prehistoire.com/index.php/fr/decouvrir/publics/enseignants/98-ressources-pour-la-classe/397-dossiers-documentaires http://www.lemonde.fr/paleontologie/article/2017/06/07/la-decouverte-qui-bouleverse-l-histoire-d-homo-sapiens_5140236_1650762.html http://www.inrap.fr/chroniques-de-site/recherche?f[0]=field_departement%3A34258&search_api_views_fulltext=&page=1