L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Allemagne nazie Résumé de la leçon..
Advertisements

Les régimes totalitaires dans les années 30
Correction sujet épreuves communes Histoire
Armistice.
I/ De la guerre à la paix : l'impossible «  retour à la normale ».
La République de l’entre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée.
La République de l’entre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée.
Les régimes totalitaires dans les années 30
L’entre-deux guerres Lala aime sa classe. Les années folles (1919 – 1929)
6. Comment la guerre froide prend-elle fin ? Objectifs :. connaître : Gorbatchev, dirigeant de l'URSS dans les années 1980 ; Reagan, président des USA.
Thème 3 : Les régimes totalitaires dans les années 1930.
SOS Brevet Histoire Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée » pour afficher.
Thème 1 : :L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales Chap.1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Chap.2a : Expériences.
Les totalitarismes : Ressemblances et spécificités.
Thème 2 – Les régimes totalitaires dans les années 1930 Leçon n°1 : Le régime soviétique.
Extraits d'un livre de propagande pour enfant, Ne te fie pas au renard de la plaine, pas plus qu'au serment d'un Juif, d'Elvira Bauer, Nuremberg, 1936.
Thème 1 : :L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales Chap.1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Chap.2a : Expériences.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
RACONTER ET EXPLIQUER la mise en place du pouvoir nazi -Qui est Hitler
Un état totalitaire, l’URSS de Staline. Un état totalitaire, l’URSS de Staline populationencadrée Politiquedeterreur Pouvoir politiqueconfisqué: dictature.
L'URSS sous Staline : un régime totalitaire Avant Staline Contexte de la Première Guerre Mondiale ( ) 1917 : début de la Révolution russe En février.
Thème 1 : :L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales Chap.1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Chap.2a : Expériences.
Leçon n°5 : L'Allemagne nazie. 1. Quels sont les effets de la crise en Allemagne ? Introduction : A partir de 1919, l'Allemagne est une démocratie. Mais.
Comment Hitler met-il fin à la démocratie ? Introduction : Hitler arrive au pouvoir légalement en janvier A cette date, l'Allemagne est une démocratie.
Gerardo Dottori, Polittico della Rivoluzione fascista, 1935, (Galerie d’art moderne et contemporain, Rome)
LES TOTALITARISMES 1°) Leur mise en place 2°) Leurs aspects
I/ Les années 20, des années de crise.
Comment raconter la 2° guerre mondiale
L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
DEMOCRATIES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( )
La seconde guerre mondiale
L’exemple de l’URSS et du réalisme socialiste
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
La guerre froide (1947 – 1991) Question :
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
III) LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DANS L’ENTRE-DEUX GUERRE
1. Le traité de Versailles
Vocab Chap 6 Chap 7/8 Chap 9 Chap 13 Chap 15.
Des maquisards en 1944 Haute-Loire
:L’Europe, un théâtre majeur
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
DEMOCRATIES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( )
des tensions aux alliances
3. Comment Hitler manipulait-il le peuple allemand ?
La fin de la PGM.
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
H La 1ère guerre mondiale Le début de la guerre  Exercices 1
Le Parti Nazi pages Les Nazis suivaient les Italiens en dénonçant la démocratie, capitalisme et communisme Leur propagande a alimenté la PEUR ROUGE.
THÈME 1 L’EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( )
:L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales
Problématique annuelle :
Chap.2b : Démocraties fragilisées dans l’Europe de l’entre deux guerre
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
I/ De la guerre à la paix : l'impossible «  retour à la normale ».
La seconde guerre mondiale
:L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
IV- Le Front populaire de Léon Blum en France.
II- Le régime totalitaire de Staline en URSS.
V- La montée des périls en Europe.
Causes de la seconde guerre mondiale
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
de la Seconde Guerre Mondiale
THÈME 1 L’EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( )
Transcription de la présentation:

L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales HISTOIRE - Thème n°1 L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales

Chapitre 2 Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’entre-deux guerres.

Comment les démocraties font-elles face à la crise et aux tentations totalitaires?

Pavillon de l’Allemagne : aigle tenant une croix gammée Pavillon allemand et soviétique à l’Exposition universelle de 1937 à Paris Pavillon de l’URSS : statue de l’Ouvrier et la Kolkhozienne brandissant la faucille et le marteau Pavillon de l’Allemagne : aigle tenant une croix gammée

Une Europe affaiblie et divisée au sortir de la guerre.

(en % de la population active) Évolution du taux de chômage en Europe et aux États-Unis dans les années 30. (en % de la population active) Collez le document ci-dessus puis recopiez et répondez aux questions suivantes : Comment évolue le taux de chômage en Europe et aux États-Unis au début des années 30? Quel pays européen semble le plus touché? À votre avis pourquoi? (voir chapitre précédent) Comment vont réagir les populations de ces pays?

(en % de la population active) Évolution du taux de chômage en Europe et aux États-Unis dans les années 30. (en % de la population active) Comment évolue le taux de chômage en Europe et aux États-Unis au début des années 30?

(en % de la population active) Évolution du taux de chômage en Europe et aux États-Unis dans les années 30. (en % de la population active) 2. Quel pays européen semble le plus touché? À votre avis pourquoi? (voir chapitre précédent)

3. Comment vont réagir les populations de ces pays? Évolution du taux de chômage en Europe et aux États-Unis dans les années 30. (en % de la population active) 3. Comment vont réagir les populations de ces pays?

Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, l’Europe se reconstruit. L’Allemagne, affaiblie par le traité de Versailles, se retrouve dans une situation économique très difficile. La crise boursière de 1929 ne fait qu’accentuer la misère et le chômage dans l’ensemble des pays européens : c’est la Grande Dépression.

Comment la Russie révolutionnaire vit-elle cette période de crise? "Staline, le tyran rouge" (0’ à 19’18’’) Regardez attentivement la vidéo afin de pouvoir comprendre comment Staline a imposé un régime totalitaire en Russie dans les années 20-30.

L’U.R.S.S. de Staline Un chef, un projet Une population soumise Une économie contrôlée et planifiée - un dictateur = Staline culte de la personnalité - un parti unique = le parti communiste - par la terreur procès truqués police politique goulag - par le contrôle de la population utilisation de la propagande - par des persécutions - par des arrestations et des déportations kolkhozes famines organisées industrie lourde - collectivisation de l’agriculture - priorité à l’industrialisation du pays

II. La montée de l’extrémisme en Europe.

Au milieu des années 20, le parti nazi d’Adolf Hitler profite de la situation économique et sociale catastrophiques en Allemagne pour gagner les élections et imposer à l’Allemagne une dictature. Collez le document ci-contre à gauche de votre page ou découpez-le paragraphe par paragraphe.

Régime politique basé sur une ségrégation raciale : Aryens (allemands) = le Bien Juifs = le Mal ANTISÉMITISME

Caricature tiré d’un livre pour enfants (moquerie, différenciation raciale, se méfier des Juifs, …) EXCLUSION SOCIALE

Soldat allemand devant un magasin juif (interdire tout accès aux magasins juifs) EXCLUSION ÉCONOMIQUE

Synagogue brûlée lors de la Nuit de Cristal (empêcher les Juifs de pratiquer leur culte) EXCLUSION RELIGIEUSE

EXCLUSION DE L’ALLEMAGNE Arrestations de Juifs et déportations vers les premiers camps de travail EXCLUSION DE L’ALLEMAGNE

Régime politique basé sur un Empire : reconquérir les territoires perdus en 1919 reformer une armée puissante Violations du traité de Versailles

Industrie d’armement en Allemagne en 1936

Les Jeunesses Hitlériennes… la future armée d’Hitler

Les « coups de force » d’Hitler

Régime politique basé sur un chef : un parti unique : le parti nazi un chef aux pouvoirs incontestées : Hitler

L’Allemagne d’Hitler Un chef, un projet Une population soumise Une économie contrôlée et planifiée

III. Des démocraties fragilisées face aux montées extrémistes.

Surlignez les principaux aspects des crises des années 1930 : Chanson Vas y Léon Surlignez les principaux aspects des crises des années 1930 : en bleu les aspects économiques et sociaux en vert le contexte international en rouge les aspects politiques.

Vas-y Léon (mai1937) et les aspects de la crise des années 1930. C’est tout l’pays qui frémit d’impatience À bas l’canon, à bas l’canon qui gronde C’est tout un peuple qui réclame du pain Il faut qu’l’amour nous donne rendez-vous Vas-y sans peur, tente ton expérience (Au refrain.) Nous sommes là pour faire taire les coquins (Refrain :) C’qu’il faut Léon, secourir la vieillesse Vas-y Léon Défend ton ministère Pas de médaille, mais du feu et du pain Vas-y Léon Faut qu’Marianne ait raison Repos aux vieux, afin que la jeunesse Car Marianne est une meunière Puisse travailler, Et les ailes de son moulin Et n’plus tendre la main Doivent tourner pour les prolétaires (Au refrain) Pour qu’les gueux ne crèvent plus de faim C’qu’il faut Léon, montrer qu’la République C’qui faut Léon, c’est la paix dans le monde Ne peut pas vivre sans la liberté Commençons donc à la faire chez nous Sans liberté, rien de démocratique Sans liberté, pas de fraternité

Une France en crise économique (crise de 1929  le chômage augmente, la misère s’installe) Une France en crise politique (remise en cause de la République et de la démocratie liée à la montée des Ligues extrémistes / modèles nazi, fasciste et communiste) Une France menacée (réarmement de l’Allemagne  préparation à la guerre)

 Quel est l’impact de ces crises sur la vie politique ? Visionnez le film et répondez aux questions suivantes: Comment expliquer l’expression « gauche unie » ? 2. Quelle en est la conséquence électorale ? Qui devient chef du gouvernement ? 3. Quelles réactions déclenche la victoire électorale du Front populaire ? Pourquoi ?. 4. Comment le gouvernement de L. Blum réagit-il à cette pression populaire ?

Comment expliquer l’expression « gauche unie » ? C’est le rapprochement de trois partis de gauche : PC, SFIO et parti radical. 2. Quelle en est la conséquence électorale ? Qui devient chef du gouvernement ? Victoire aux élections législatives d’avril-mai 1936. Léon Blum devient président du conseil.

3. Quelles réactions déclenche la victoire électorale du Front populaire ? Pourquoi ? Des grèves sont organisées pour inciter le gouvernement à mettre en œuvre son programme.

4. Comment le gouvernement de L 4. Comment le gouvernement de L. Blum réagit-il à cette pression populaire ? Le gouvernement accepte les revendications et signe les accords de Matignon avec les délégués des patrons et les syndicats.

Les premières mesures du Front Populaire

En France, les Ligues d’extrême-droite tentent de renverser la République et la démocratie mais les partis de gauche s’unissent (Front Populaire) remportent les élections et engagent de vastes réformes sociales (Accords de Matignon de 1936). Toutefois, cela n’aboutit pas à une reprise économique solide…