Le Crise en Éthiopie Comment la Ligue traite l’invasion italienne de l’Abyssinie Cette caricature de 1933, est intitulée : « Door mat ». Il montre un soldat japonais marchant sur la Ligue, tandis que les responsables de la Ligue se prosternent devant lui.
Histoire Abyssinie était un pays africain qui n’était pas encore une colonie européenne. Il avait de bonnes terres agricoles et nombreux minéraux. Il était entouré des colonies européennes, y compris l’Érythrée et le Somaliland, deux colonies italiennes. En 1896, troupes italiennes envahis l’Abyssinie, mais étaient battus à la bataille d’Adowa. Italie embarrassée!!!!! En 1928, Italie signe un traité d’amitié avec l’Abyssinie. mais les années 1930 ont montrés, clairemwnt que le dictateur italien Mussolini, s’apprêtait à partir en guerre pour prendre l’Abyssinie.
Mussolini et la société des Nations, janvier-octobre 1935 La Ligue ne voulait pas un affrontement avec Mussolini. La Grande-Bretagne et la France voulaient être des alliés contre Hitler en Allemagne. Mussolini a décidé que ni la Ligue ni la Grande-Bretagne et la France agiraient si il a pris d’Abyssinie. Mussolini
Italie attaque l’Abyssinie, octobre 1935 En octobre 1935, l’Italie envahit Abyssinie. Les italiens utilisés des armes modernes, y compris des chars, des avions et des gaz toxiques. Les abyssiniens n’avaient pas d’armes comme celles-ci Les seuls espoirs pour leur empereur, Haile Selassie, réside dans la taille du pays, le mauvais état des routes et un appel à la SDN.
Leur réponse C’était clairement un cas de la forte envahissant les faibles. La Ligue devrait avoir défendu Abyssinie. La première étape, selon le Pacte de la Ligue, a été de sanctions économiques. La Ligue a créé un Comité pour décider de sanctions
Ce que la Ligue a décidé de faire La vente d’armes et certains biens a été interdit. Aucun membre de la Ligue acheterait des produits italiens ou prêter de l’argent à Italie. Mais Charbon et l’huile essentielle ont été encore vendus en Italie, pour protéger le commerce américain et britannique. Les navires italiens pouvaient toujours utiliser le Canal de Suez, la route principale des Italiens vers l’Abyssinie.
Le Hoare-Laval Pact Pendant ce temps, les ministres affaires étrangères britannique et Français, Hoare et Laval, élaboré un plan pour mettre fin à la guerre. Ils ont suggéré que l’Abyssinie devrait être divisé en deux. Italie obtiendrait la meilleure partie pour l’agriculture et de minéraux. Halie Selassie obtiendrait la terre pauvre et montagneuse. Le plan a été divulgué à la presse et il y avait un tollé. La Grande-Bretagne et la France ont clairement mis leurs intérêts au détriment des intérêts de la Ligue, Hoare et Laval ont démissionné. Ce plan a endommagé la réputation de la Ligue.
Victoire Italienne Les italiens ont continué de combattre en Abyssinie. En mai 1936, ils ont pris la capitale, Addis-Abeba. Haile Selaisse réussit à s’enfuir à Genève et lancé un appel à la Ligue pour obtenir une aide. La prochaine étape pour la Ligue serait de rassembler une armée pour pousser Mussolini hors d’Abyssinie. La Ligue n’a rien fait.
La fin de la Ligue des Nations En mars 1936, le dictateur allemand, Hitler, a envoyé des troupes en la Rhénanie, ignorant le traité de Versailles. La Ligue n’avait rien fait. C’est le défaut d’agir en Abyssinie qui a marqué la fin de l’influence de la Ligue, même si elle n’était pas officiellement rompu jusqu’en 1946. En octobre 1936, Hitler et Mussolini faits l’accord de l’axe Rome-Berlin. Une nouvelle guerre mondiale était imminente.
Pourquoi la Ligue a-t-il échoué ? La Ligue ne se réunie pas souvent. Elle avait besoin de tous les membres pour faire les décisions : cela le rendait difficile de prendre une décision rapide. Les États-Unis n’étaient pas membre. La Russie n’a pas joigné jusqu’en 1934. Allemagne et Japon ont quitté en 1933. Italie en 1937. Sanctions, surtout sans le soutien des Etats-Unis, n’ont pas fonctionné. La Ligue n’avait pas d’armée, ne voulait pas se battre et avait du mal en levant une armée parmi ses membres. La Ligue était supposé de supporter et respecter les traités de paix de 1919-20. Ceux-ci ont été maintenant vu comme injustes.
Quelles étaient les conséquences des faiblesses de la Ligue ? Japon, Italie et Allemagne ont brisé toutes les règles et gardé la terre qui était prise. La seule action qu’ils ont rencontré est la désapprobation d’autres pays Le seul moyen que la Ligue pourrait se sauver de l’échec a été par une action rapide. Il ne pouvait pas en mesure lever une armée pour défendre ses membres les plus faibles. Cela a montré que la Ligue ne pourrait pas faire la sécurité collective. Les nations faibles réalisées qu’ils ne pouvaient pas compter sur la Ligue pour les protéger. La Grande-Bretagne et la France ont vu que la Ligue n’a pas fonctionné contre les dictateurs. Ils ont commencé à élargir leurs armées.