Séjour en classe découverte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dates : Séjour 1:du 25 au 31 Janvier 2015 Séjour 2:du 08 au 14 Mars 2015 Départ le dimanche matin du collège à 5h15 et retour le samedi matin au collège.
Advertisements

Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
ANTICHAN- DU 7 AU 10 JUIN 2016 La ferme aux étoiles.
VOYAGE EN ECOSSE. Séjour du dimanche 13 avril au vendredi 18 avril 49 élèves de 3 ° 4 professeurs : Mme DHOURY – Mme OURSEL M. FERTE – M. MOUTONNET.
Atelier Ornithologie et Botanique ● Elèves : les volontaires de 6ème B ● Intervenants : L. Brillard et Y. Sinimalé + intervenants extérieurs possibles.
CLASSE DE DECOUVERTE DU 6 AU 10 0CTOBRE 2014 Équitation Char à voile Milieu marin À Ouistreham. CE1-CE2-CM1-CM2.
Projet Cycle 3 Classe découverte Lundi 27 juin 2016 Mardi 28 juin 2016.
Année scolaire Géographie Education civique EPS Activités physiques de pleine nature : Accepter de s’engager dans un milieu sécurisé présentant.
Informations de rentrée Le cahier de liaison Ce cahier est un outil de communication dans lequel vous trouverez des renseignements concernant le fonctionnement.
Accueil des enfants : 7h30-9h Départ : 17h – 19h
Château médiéval de Guédelon Bourgogne
CLASSE DE NEIGE 6èmes.
VOYAGE DES LATINISTES À ROME ET EN CAMPANIE
VOYAGE SCOLAIRE CE2-CM1-CM2
LE SEJOUR SKI.
Séjour au Lac des Sapins
Domaine de CHALES – NOUAN LE FUZELIER
Voyage en Italie 12 mars mars
Classe de neige 20 au 24 mars 2017 Présentation du lieu
SEJOUR HOULGATE Novembre – 10 Novembre
Camp 2017 Louveteaux - Jeannettes
Classe de découverte La Bourboule 6 au 9 juin 2017.
Du mardi 6 au vendredi 9 juin 2017
Classe découverte cycle 2: classes de CPa et CM2a
Voyage en Italie du 15 au 20 mai 2017
Toulouse Cité de l’espace
Warwick Du 06 au 10 Novembre 2016.
Séjour du mercredi 18 mai 2016 au vendredi 20 mai 2016
Ma rentrée en Petite Section
Classe verte Année scolaire
Lundi 20 Mars et Mardi 21 Mars 2017
CLASSE DE DECOUVERTE PUY DU FOU avril 2016
Sur le patrimoine local
Séjour découverte du milieu montagnard Saint Nicolas de Véroce
Association PHARE Pointe Hague Animation REncontres
Le cahier de la maîtresse
Classe de découverte La Bourboule 6 au 9 juin 2017.
Ecole Jean Calvet CLASSE DE NEIGE du 6 au 10 janvier 2014
SEJOUR PEDAGOGIQUE 4èmes AUVERGNE
Classe de mer bretagne Du 3 au 6 avril 2018.
Voyage en Angleterre.
Classe de découverte Quand ? du mercredi 23 mai au vendredi 25.
Séjour en Provence romaine
Cheung Chau 2017     CE2 F ET G 6, 7, 8 DECEMBRE 2017.
Voyage Scolaire Jeudi 3- Vendredi 4 mai CE1 – CE2.
VOYAGE SCOLAIRE CE2-CM1-CM2 DU 19/02 AU 23/02
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Voyage scolaire dans le Vexin
Sur les traces d’Harry Potter… Du mercredi 02 mai au samedi 05 mai
SEJOUR AU SKI 6B & 6C Du 19 au 23 mars 2018.
Voyage à Londres 8 au 12 mai.
Classe transplantée à Vayrac
CE2-CM1- CM2 Année scolaire
Classe de neige ECOLE SAINTE FAMILLE La Bréole - Réchastel
TERRES d’AMANAR 16 au 20 avril
Classe de Découverte à Aspet du 6 au 8 juin2018
Voyage Périgord lundi 18 au vendredi 22 mars 2019 Classes de CE2
Journée type ! communication! Le départ !!! Trousseau !
ASSOCIATION SPORTIVE LYCEE LIMOSIN Dimanche 31/03 au vendredi 05/04
POUR LA VIE QUOTIDIENNE
E.P.I. Sur les traces de Léonard de Vinci
VOYAGE EN ANGLETERRE DU DIMANCHE 10 FEVRIER
Classe de découverte 13 et 14 mai 2019
Mini Séjour en Baie de Somme
Classe de découverte Larmor Baden mars 2019
Réunion d’informations
Sainte-Marie des Vallées
Classe découverte Superbesse Besse et Saint-Anastaise (63)
Bienvenue en classe de 6è1
Voyage scolaire en Provence romaine
Transcription de la présentation:

Séjour en classe découverte « J’ai des amis à découvrir et beaucoup de choses à connaître » Le petit prince - Antoine de Saint Exupéry Réunion d’information – 6 décembre 2018

Quelques rappels Séjour en classe de mer à Perros-Guirec Du Lundi 25 au vendredi 29 mars 2019 Concerne tous les élèves de CP/CE1 des classes de: CP Emmanuelle Fauquembergue / 22 élèves CP Aurélie Baglin-Travest / 20 élèves CE1 Catherine Avignon / 25 élèves CE1 Emmanuelle Baslé-Lourdais / 10 élèves Dont les élèves d’ULIS inclus dans ces classes 3 enseignantes référentes pour le séjour : E. Fauquembergue, A. Baglin-Travest & E. Baslé- Lourdais.

Un projet dans le cadre du projet d’école Axe 2 : Renforcer la compréhension des documents , des images Axe 1 : Améliorer la production d’écrits Un projet dans le cadre du projet d’école Les occasions de produire différentes sortes d’écrits seront nombreuses et permettront d’aborder plusieurs genres d’écrits. Rédiger un écrit personnel : travail sur la carte Ecrire pour décrire Ecrire pour (se) raconter La compréhension de documents ne faisant pas partie du quotidien de l’élève nécessite un apprentissage spécifique. Grâce à un vécu in situ, les documents qui serviront de support au travail en classe après le séjour feront sens pour les les élèves: Lecture d’images Lecture de documents On ne part pas en VACANCES  CF doc complet projet préda mais en faire une lecture rapide

Un projet qui va au-delà du cadre du projet d’école Etude de la falaise bretonne Etude de la biodiversité de l’estran Par son attitude, respecter et ne pas dégrader l’environnement lors de chaque sortie. Vie en collectivité qui met en application les écogestes quotidiens Etude de la biodiversité végétale (algues) Exploration de la côte de granit rose Questionner le monde Lecture fonctionnelle de documents préparatoires au séjour Etude de la biodiversité de l’estran. Observation et classement de notre pêche à pied. Restituer son vécu du séjour en reconstituant le déroulé d’une journée au centre De retour en classe, réinvestissement dans le cahier de classe de mer et restitution des observations faites in situ. Identifier et connaître les caractéristiques naturelles d’un espace géographique; découvrir les activités humaines qui y sont associées.

EMC Un projet qui va au-delà du cadre du projet d’école Exprimer des émotions dans les activités d’écriture personnelle, avec un adulte hors du cercle familial. Prendre part à des activités de groupe Dans un contexte de vie en collectivité dans un centre d’hébergement avec des règles de fonctionnement spécifiques. EMC Participer à la vie collective (services), ranger ses affaires, sa chambre, laisser les lieux de vie propres… Veiller à ce que tous s’engagent dans cette démarche. Partager avec ses camarades le quotidien implique une adaptation différente du vécu familial : le bien-être collectif devra primer sur l’intérêt particulier.

Organisation du séjour Constitution de 3 groupes avec des élèves de CP et de CE1 Une enseignante référente par groupe Un programme identique pour tous les groupes mais avec une répartition différente des activités au cours de la semaine. Groupe mixte pour éviter les clivages / classe Et pour équilibrer les effectifs

Programme Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Matin A Arrivée, installation, visite du centre Falaise bretonne (pointe du château) Pêche en mer. Etudier la biodiversité de l’estran (atelier). L’Homme et la mer B Ornithologie C Etudier la biodiversité de l’estran (atelier). Déjeuner au centre Après-midi Découverte de la biodiversité de l'estran Algues et petites bêtes : biodiversité végétale Exploration sur la côte de granit rose Land-art. Départ pour 16h L’Homme et la mer Centre « les pieds dans l’eau » ==> la plupart des activités à pied en proximité du centre Déplacement en car pour la séance d’exploration de la côte de granit rose (20 min de trajet jusqu’à Ploumana’ch) Vous aurez connaissance des groupes quand ils seront constitués pour connaître le programme de Votre enfant.

Accompagnateurs & animateurs 6 accompagnateurs / 1 par groupe Martine Rouault Michèle Fauquembergue Florence et Dominique Baslé Michèle et Jean-Michel Costard 3 animateurs / 1 par groupe Alexandre Blanchard Christine Roussel Davy Jaouen Expliciter qui sont les accompagnaeurs Les animateurs sont diplomés d’état donc qualifiés pour encadrer des groupes d’élèves. Pour chaque groupe d’environ 27 élèves il y aura donc 4 adultes présents.

Les chambrées Bâtiment A Bâtiment B 5 chambres de 4 personnes au 1er étage (chacune avec Sdb et WC) 5 chambres de 4 personnes au 2ème étage (chacune avec Sdb et WC) Bâtiment B 4 chambres de 8 personnes au 1er étage (chacune avec Sdb et WC) 5 chambres de 2/3/4 personnes au 2ème étage (chacune avec Sdb et WC) Les adultes seront répartis dans des chambres à part dans les espaces de manière à répondre aux besoins des élèves

Le trousseau Une trousse de toilette Un bonnet Brosse à dents, gobelet, dentifirice Des mouchoirs Une casquette Du savon ou du gel douche Une brosse ou un peigne Barrettes et élastiques Du shampooing Une ancienne paire de lunettes de vue en cas de perte 2 serviettes de toilettes Des couches si besoin Lunettes de soleil avec un cordon 2 gants de toilette Un sac de linge sale

Un vêtement imperméable Le trousseau Une serviette de table Des chaussons Un doudou Si besoin 7 paires de chaussettes 7 slips / culottes Des tennis 2 pyjamas Prévoir des vêtements chauds et pratiques qui ne craignent ni l’eau, ni le sable. Penser à étiqueter chaque vêtement (les initiales suffisent). Comme nous sommes souvent sur le terrain, il est nécessaire que les enfants aient suffisamment de change (pantalons et pulls ou survêtements). Pour le temps libre, vous pouvez prévoir : un livre, un carnet de coloriage, quelques crayons… un jeu de société (petit jeu peu encombrant : jeu de cartes, jeu de 7 familles…) un appareil-photo jetable éventuellement (des photos seront prises pendant le séjour et seront mises à disposition). Ne pas apporter : Bijoux, argent de poche, jeux électroniques, téléphone portable, appareils photos (sauf jetable), bonbons, gâteaux, médicaments. Rappel  Tout médicament doit être remis à l’enseignant dans une petite trousse au nom de l’enfant avec l’ordonnance. Une autorisation d’administration sera à signer le matin du départ. Des bottes Un vêtement imperméable 4 pantalons Des pulls 5 T-shirts 4

Préparer le départ de son enfant L’autonomiser sur les gestes de la vie quotidienne L’aider à bien s’organiser Le rassurer 4 dodos ça passe vite  1/douche, habillage, toilettes 2/ préparer le sac avec lui, lui montrer ce qu’on y met 3/ doudou, photos

Les formalités avant le départ Fiche sanitaire Autorisation de participation au séjour Maladie / PAI : prévoir ordonnance si traitement Autorisation de droit à l’image spécifique au projet Pour les élèves, faire le choix de 3 camarades  au moins 1 dans la même chambre.

Des nouvelles! Collecte des adresses mails des parents Envoi d’un message pour informer de la bonne arrivée du groupe Puis, envoi d’un message quotidien pour donner des nouvelles, avec envoi de photos (si possible). En cas d’urgence numéro du centre pour pouvoir joindre les enseignantes Contacter la directrice qui peut nous joindre sur nos portables.