1- Le cahier des charges d’une voiture un peu particulière…

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Transcription de la présentation:

1- Le cahier des charges d’une voiture un peu particulière… C.I. 2 – Comment rédiger le cahier des charges de notre robot ? 1- Le cahier des charges d’une voiture un peu particulière…

Cahier des charges Document établi par P.J. Boulanger, responsable de Citroën à M. Brogly, directeur du bureau d’études en 1936 : « Faites étudier par vos services, une voiture pouvant transporter 2 cultivateurs en sabots, 50 kg de pommes de terre ou un tonnelet à une vitesse de 60 Km/h, pour une consommation de 3 litres au cent. La voiture pourra passer dans les plus mauvais chemins ; elle devra pouvoir être conduite par une conductrice débutante et avoir un confort irréprochable. Son prix devra être inférieur au tiers de celui de la traction avant 11 CV. Le point de vue esthétique n'a aucune importance. »

A quel besoin devait répondre cette voiture ? Il faut répondre à ces trois questions : « Faites étudier par vos services, une voiture pouvant transporter 2 cultivateurs en sabots, 50 kg de pommes de terre ou un tonnelet à une vitesse de 60 Km/h, pour une consommation de 3 litres au cent. La voiture pourra passer dans les plus mauvais chemins ; elle devra pouvoir être conduite par une conductrice débutante et avoir un confort irréprochable. Son prix devra être inférieur au tiers de celui de la traction avant 11 CV. Le point de vue esthétique n'a aucune importance. » A qui doit-elle rendre service ? Sur qui (ou quoi) agit-elle ? À des cultivateurs Sur des chemins Le produit Voiture Dans quel but ? A RETENIR Le schéma ci-contre s’appelle la « bête à cornes ». Il permet d’exprimer le besoin à satisfaire par un produit. Permettre aux cultivateurs de se déplacer « rapidement » sur les chemins

Quel est l’environnement de la voiture ? Ce document ne décrit pas la voiture à concevoir, mais son environnement : 2 cultivateurs Des marchandises « Faites étudier par vos services, une voiture pouvant transporter 2 cultivateurs en sabots, 50 kg de pommes de terre ou un tonnelet à une vitesse de 60 Km/h, pour une consommation de 3 litres au cent. La voiture pourra passer dans les plus mauvais chemins ; elle devra pouvoir être conduite par une conductrice débutante et avoir un confort irréprochable. Son prix devra être inférieur au tiers de celui de la traction avant 11 CV. Le point de vue esthétique n'a aucune importance. » Energie chemins Conductrice L’ « œil » de ceux qui la regarde Budget

Représenter la voiture dans son environnement L’objet dans son environnement : Cultivateurs Chemins Marchandises Voiture Energie Conductrice Budget

La fonction principale de la voiture Cette fonction relie plusieurs éléments de l’environnement du produit. Cultivateurs Chemins F.P. 1 Marchandises Voiture Energie Conductrice Budget La fonction principale de cette voiture est de permettre aux cultivateurs de se déplacer « rapidement » sur les chemins.

Les fonctions de contrainte Mais cette voiture doit, pour pouvoir assurer sa fonction principale, se soumettre à certaines contraintes, issues de son environnement : Cultivateurs Chemins F.P. 1 FC 2 FC 1 : Transporter des marchandises Marchan-dises FC 1 Voiture FC 3 Energie FC 2 : Rouler sur des mauvais chemins FC 5 FC 4 FC 3 : Consommer peu d’essence Conductrice FC 4 : Coûter beaucoup moins cher qu’une voiture « normale » Budget FC 5 : Etre simple à conduire Cette voiture ne doit pas être faite pour être agréable à regarder : il n’y a donc pas de relation entre la voiture et l’œil. Donc l’œil ne fait pas partie de l’environnement de la voiture. A RETENIR Le schéma ci-dessus s’appelle la « pieuvre ». Il permet de déterminer quelles sont les relations entre un produit et les différents éléments de son environnement.

Les fonctions de contrainte Si on récapitule : FONCTIONS CRITÈRES NIVEAUX F.P. : permettre aux cultivateurs de se déplacer C01 : Nombre de personnes Au moins 2 FC 1 : Transporter des marchandises C11 : Volume C12 : poids Un tonnelet 50 kg FC 2 : Rouler sur des chemins C21 : Type de chemins Mauvais FC 3 : Consommer peu d’essence C31 : nombre de litres aux 100 km 3 maximum FC 4 : Coûter beaucoup moins cher qu’une voiture « normale » C41 : Prix 1/3 d’une « traction » FC 5 : Etre simple à conduire C51 : Nb d’éléments de conduite 4 commandes maximum 1 seul compteur

La voiture en question : la « deudeuche » C’est ainsi que fut inventée… La « deux chevaux » ! C’est vrai qu’elle était moche… Ce cahier des charges avait bien été rédigé puisque : Elle a été fabriquée de 1948 à 1990 5 114 961 exemplaires sont sortis des usines Citroën !

A retenir… Le cahier des charges fonctionnel (CdCF) : A RETENIR Ce cahier des charges fonctionnel est le document par lequel le demandeur exprime le besoin de ses clients en terme de fonctions de service et de contrainte. Pour chacune de ses fonctions, il faut définir des critères d’appréciation et leurs niveaux. Il s’agit d’un contrat entre les deux parties : le demandeur et le concepteur / réalisateur Les objectifs d’un cahier des charges fonctionnel sont : Identifier les besoins du demandeur Caractériser l’environnement du produit Enoncer les fonctions de service et identifier les contraintes Caractériser ces fonctions. « Faites étudier par vos services, une voiture pouvant transporter 2 cultivateurs en sabots, 50 kg de pommes de terre ou un tonnelet à une vitesse de 60 Km/h, pour une consommation de 3 litres au cent. La voiture pourra passer dans les plus mauvais chemins ; elle devra pouvoir être conduite par une conductrice débutante et avoir un confort irréprochable. Son prix devra être inférieur au tiers de celui de la traction avant 11 CV. Le point de vue esthétique n'a aucune importance. »