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ETAPE 2 : REDACTION DU CAHIER DES CHARGES DU CHASSIS

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Présentation au sujet: "ETAPE 2 : REDACTION DU CAHIER DES CHARGES DU CHASSIS"— Transcription de la présentation:

1 ETAPE 2 : REDACTION DU CAHIER DES CHARGES DU CHASSIS
Projet robotique collège de Lezoux année scolaire Mise en situation - La partie électronique étant imposée, l'objet de l'étude du projet consiste à définir le CHASSIS du robot. - Les fonctions du robot sont alors reportées sur la conception du support permettant de rassembler tous les composants du robot et de les déplacer afin de parcourir le trajet défini pour récolter les billes selon le règlement fourni du défi. ETAPE 2 : REDACTION DU CAHIER DES CHARGES DU CHASSIS

2 Diagramme simplifié des inter-acteurs du CHASSIS
Projet robotique collège de Lezoux année scolaire Diagramme simplifié des inter-acteurs du CHASSIS COMPOSANTS TRAJET BILLES FP2 FP1 REGLEMENT CHASSIS DEVELOPPEMENT DURABLE COLLEGE ESTHETIQUE

3 Diagramme simplifié des inter-acteurs du CHASSIS
Projet robotique collège de Lezoux année scolaire Diagramme simplifié des inter-acteurs du CHASSIS COMPOSANTS TRAJET BILLES FP2 FP1 REGLEMENT FC2 CHASSIS FC3 FC1 DEVELOPPEMENT DURABLE FC4 COLLEGE ESTHETIQUE

4 DIAGRAMME DES INTERACTEURS DU CHASSIS Les fonctions du CHASSIS
Projet robotique collège de Lezoux année scolaire DIAGRAMME DES INTERACTEURS DU CHASSIS Les fonctions du CHASSIS FP1 Le CHASSIS doit permettre de récolter des billes le long d’un trajet FP2 Le CHASSIS doit Permettre le déplacement des composants sur le long du trajet FC1 FC2 FC3 FC4

5 DIAGRAMME DES INTERACTEURS DU CHASSIS Les fonctions du CHASSIS
Projet robotique collège de Lezoux année scolaire DIAGRAMME DES INTERACTEURS DU CHASSIS Les fonctions du CHASSIS FP1 Le CHASSIS doit permettre de récolter des billes le long d’un trajet FP2 Le CHASSIS doit Permettre le déplacement des composants sur le long du trajet FC1 Le CHASSIS doit pouvoir être conçu et réalisé au COLLEGE. FC2 Le CHASSIS doit respecter le REGLEMENT. FC3 Le CHASSIS doit être CONCU DANS UN OBJECTIF DE DEVELOPPEMENT DURABLE ( éco conception, coûts…) FC4 Le CHASSIS doit être esthétique (respecter le thème de l’année.

6 Projet robotique collège de Lezoux année scolaire 2015-2016
CARACTERISATION DES FONCTIONS DU CHASSIS La fonction principale 1 : FP1 Pour caractériser une fonction ( principale ou contrainte), il faut définir des critères d’acceptation et des niveaux d’acceptation. FP1 Le CHASSIS doit permettre de récolter des billes le long d’un trajet Qualification Critère Niveau (chiffre) Limite (min/max) Flexibilité TRAJET Couleur Noire Largeur BILLES Nombre Diamètre Matériau

7 Projet robotique collège de Lezoux année scolaire 2015-2016
CARACTERISATION DES FONCTIONS DU CHASSIS La fonction principale 2 : FP2 FP2 Le CHASSIS doit Permettre le déplacement des composants sur le long du trajet Les COMPOSANTS : Carte Motoprogr + Kit détection ligne Motoréducteurs PROPULSO Supports piles Qualification Critère Niveau (chiffre) Limite (min/max) Flexibilité

8 Projet robotique collège de Lezoux année scolaire 2015-2016
CARACTERISATION DES FONCTIONS DU CHASSIS Les fonctions contraintes : FC1 FC1 Le CHASSIS doit pouvoir être réalisé au COLLEGE. Les matériels de conception et de fabrication doivent être présents au collège et en état de fonctionnement Qualification Critère Niveau (chiffre) Limite (min/max) Flexibilité

9 Projet robotique collège de Lezoux année scolaire 2015-2016
CARACTERISATION DES FONCTIONS DU CHASSIS Les fonctions contraintes : FC2 FC2 Le CHASSIS doit respecter le REGLEMENT. Quel(s) est (sont) le(les) point(s) du règlement qui doit(vent) être respecté(s) ? Qualification Critère Niveau (chiffre) Limite (min/max) Flexibilité

10 Projet robotique collège de Lezoux année scolaire 2015-2016
CARACTERISATION DES FONCTIONS DU CHASSIS Les fonctions contraintes : FC3 FC3 Le CHASSIS doit être être CONCU DANS UN OBJECTIF DE DEVELOPPEMENT DURABLE ( éco conception, coûts…) Quel(s) est (sont) le(les) point(s) du règlement qui doit(vent) être respecté(s) en matière de développement durable ? Qualification Critère Niveau (chiffre) Limite (min/max) Flexibilité La masse maxi. du chassis est égale à la masse maxi du robot – la masse des composants+ piles (250 g). Le coût maxi. du chassis est égale au coût maxi du robot – le coût des composants (hors piles en quincaillerie).

11 Animaux ou Personnages réels ou fictif …
Projet robotique collège de Lezoux année scolaire CARACTERISATION DES FONCTIONS DU CHASSIS Les fonctions contraintes : FC4 FC4 Le CHASSIS doit être esthétique. Qualification Critère Niveau (chiffre) Limite (min/max) Flexibilité THEME DE L’ANNEE 2013/2014 Animaux ou Personnages réels ou fictif … restant à définir pour cette année ???


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