L’organisation de la vie Sciences 8 Les cellules L’organisation de la vie Sciences 8
Les caractéristiques de la vie Mouvement Les êtres vivants ont cette aptitude de se courber, de se dandiner (faculté d’osciller) ou à changer de place (motilité). Reproduction Les êtres vivants ont cette aptitude de se multiplier et à transmettre leurs caractéristiques. Croissance Les êtres vivants ont cette aptitude à grandir grâce à la croissance et à la division cellulaire. Réaction Les êtres vivants ont cette aptitude à réagir à des stimuli. Excrétion Les êtres vivants ont cette aptitude à se débarrasser de leurs déchets. Échange de gaz Les êtres vivants ont cette aptitude à échanger des gaz. Les animaux inspirent de l’oxygène et expirent du dioxyde de carbone. Les plantes absorbent du dioxyde de carbone et libèrent de l’oxygène en présence de l’énergie solaire. Nutrition Les êtres vivants ont cette aptitude à se procurer et à transformer des aliments et des nutriments.
Qu’est-ce qu’est l’unité de base de la vie? La cellule est l’unité de base de la vie, car tout ce qui est vivant est composé d’au moins une cellule. Organisme unicellulaire Constitué d’une seule cellule Organisme pluricellulaire Constitué de plusieurs cellules
Cellule: La cellule est un système hautement complexe. Comme tout être vivant, elle assimile, grandit, se multiplie, et meurt. C’est la plus petite unité vivante. Organismes unicellulaire Fait d’une cellule seulement. On peut les appeler des AMIBES. Organismes pluricellulaire Composé de plusieurs cellules.
Organisme unicellulaire Qu’est-ce qui est la plus petite composante autonome de tout ce qui est vivant? Organisme unicellulaire Qu’est-ce qu’un organisme unicellulaire? Est-ce que la baleine est un organisme unicellulaire? Tout organisme vivant est composé de _______________.
Organisme unicellulaire Organisme pluricellulaire
Est-ce que toutes nos cellules sont identiques? A: p281 B: p277
Est-ce que nos globules sont des cellules? oui http://cours.cegep-st-jerome.qc.ca/101-902-m.f/bio902/cardiovasculaire/Sang/globulesrouges.htm Elle ne se divise pas: elle n’a pas de noyau
Cellules http://www.brainpop.fr/sciencesdelavie/biologiecellulaire/cellules/
Organisme unicellulaire
Un organisme unicellulaire Un organisme unicellulaire est un organisme composé d'une unique cellule. Micro-organisme Ils ont les mêmes besoins vitaux que les organismes multicellulaires.
Organisme unicellulaire bactérie protiste champignon
Les organismes unicellulaires ont des besoins semblables aux autres organismes Besoins vitaux eau nourriture Élimination des déchets Environnement propice
alimentation Échanges gazeux Réagir à l’environnement Mangent d’autres organismes Certains font la photosynthèse (protistes) Échanges gazeux Ils ont besoin d’oxygène qui se diffuse dans la cellule à travers la membrane cellulaire. Réagir à l’environnement Tous les organisme ont la capacité de percevoir leur environnement d’une manière spécifique et d’y réagir. Certains peuvent détecter des substances chimiques comme du sucre. certains peuvent détecter la lumière Mouvement et locomotion Ils peuvent s’approcher ou s’éloigner de certains éléments de leur environnement: nourriture, lumière et prédateurs. Le mouvement: permet à un organisme de changer de forme. La locomotion permet de changer de position (cils et flagelles)
Besoins vitaux des organismes vivants
Pourquoi as-tu besoin de boire, manger et de respirer? Pour répondre aux besoins de tes cellules. Les cellules utilisent l’air que tu respires et l’énergie provenant des aliments que tu manges et l’eau que tu bois pour accomplir leurs fonctions. Quand tu bois, tes cellules utilisent l’eau que tu as bue pour remplir leurs fonctions. Autrement dit, la soif est un signal que tes cellules envoient à ton cerveau pour te dire qu’elles ont besoin d’eau. De même, les cellules utilisent l’air que tu respires et l’énergie provenant des aliments que tu manges pour accomplir leurs fonctions. J’ai besoin de calcium! J’ai besoin d’eau! J’ai besoin d’oxygène! J’ai besoin du sucre!
Pour accomplir leurs fonctions, tes cellules ont besoin de… Intrants Les substances qui entrent dans la cellule et qui sont indispensables à ses activités. Extrants Après que la cellule a utilisé les nutriments, elle se retrouve avec des déchets (substances inutiles). Ces substances doivent sortir de la cellule.
Un organisme ne peut suffire à lui-même. Il doit faire des échanges avec son milieu. Intrants Aliments Eau oxygène Extrants Urine Excréments Gaz carbonique
Une cellule animale ne peut suffire à elle-même. Elle doit faire des échanges avec son milieu. Intrants Oxygène Glucose (sucre) Extrants Gaz carbonique Eau
Une cellule végétale ne peut suffire à elle-même. Il doit faire des échanges avec son milieu. Intrants Gaz carbonique Eau Extrants Oxygène Glucose
Comment les cellules vont chercher leurs intrants?
cellule tissu organe Système organique organisme
Diversité des formes de cellules
microscope 1. Oculaire – la partie où on met l’œil. Son grossissement est en général de 10 fois. 2. Potence – relie le pied et le corps. On s’en sert pour transporter le microscope. 3. Vis macrométrique – élève ou abaisse la platine pour faire la mise au point sur l’objet. On ne l’utilise qu’avec l’objectif de faible puissance. 4. Vis micrométrique – fait une mise au point plus nette sur l’objet. On l’utilise avec des objectifs de plus haute ou moyenne puissance. 5. Corps – transmet la lumière de l’objectif à l’oculaire. 6. Platine – soutient la lame. Des valets maintiennent la lame en place. L’orifice situé au centre de la platine permet à la lumière projetée par la lampe de traverser la lame. 7, Revolver porte-objectifs – la tête pivotante qui tient deux objectifs ou plus. Quand l’objectif est en place, un déclic se fait entendre. 8. Objectifs – les lentilles qui sont tenues par le revolver porte-objectifs. Chaque lentille a un pouvoir de grossissement différent des autres, par exemple 10X, 40X et 100X. 9. Lentille de champ collectif – dirige la lumière vers l’objet à observer 10. Diaphragme – règle la quantité de lumière projetée sur l’objet à observer. 11. Lampe – projette une lumière qui illumine l’objet à observer.
Comment préparer un montage humide? Lorsque nous voulons observer un objet à l’aide d’un microscope, nous devons préparer un montage humide. Voici les étapes à suivre : Placer l’objet à étudier sur une lame de microscope propre. Avec le compte-gouttes, déposer une goutte d’eau sur l’objet. Ensuite, prends délicatement une lamelle par les côtés et place-la pour qu’elle forme un angle de 45° avec la surface de la lame. Abaisse lentement et soigneusement la lamelle sur l’échantillon. Assure-toi qu’il n’y a pas de bulles d’air sous la lamelle.
Cellule animale Cellule végétale
Les parties de la cellule Noyau Dirige les activités de la cellule. cerveau Mitochondrie produit l’énergie des cellules à partir des nutriments. intestins Membrane cellulaire Enveloppe et protège le contenu de la cellule. Osmose, respiration cellulaire Peau/ poumons Cytoplasme Gelée contenant la cellule. sang Réticulum endoplasmique Réseau de canaux dans le cytoplasme. veines Vacuoles Stocke la nourriture, les déchets et d’autres substances. estomac
a) Membrane cellulaire : protège la cellule. b) Cytoplasme : distribue des substances comme l’oxygène et la nourriture aux différentes parties de la cellule. c) Noyau : contrôle les activités de la cellule. - Chromosomes : contiennent le matériel génétique pour les caractères de l’individu (ex. apparence). - Membrane nucléaire : protège le noyau. d) Vacuole : stocke de la nourriture et des déchets dans la cellule. e) Réticulum endoplasmique : réseau de tubes et de canaux qui sert au transport des substances dans la cellule. f) Mitochondrie : fait l’énergie dans la cellule. g) Paroi cellulaire : beaucoup plus épaisse que la membrane cellulaire, elle sert de support à la cellule. h) Chloroplaste : utilise l’énergie du soleil pour produire de l’énergie pour la cellule végétale (photosynthèse).
La taille et la fonction des cellules La petite taille des cellules s’explique par les fonctions cellulaires. Les cellules ont une taille limitée à cause de la façon dont elles doivent obtenir leur nourriture et se débarrasser de leurs déchets. Pour entrer dans la cellule ou en sortir, le matériel doit passer à travers la membrane cellulaire. Voici quelques raisons pourquoi la cellule est si petite : À l’intérieur de la cellule, la matière se déplace vers différentes organites à travers le cytoplasme (à l’aide de la diffusion). La diffusion est plus efficace sur des petites distances. Le noyau contrôle les fonctions de la cellule en envoyant de l’information aux organites. Lorsque la cellule devient une taille au-delà de la normale, il ne peut plus le faire efficacement. Si la cellule était plus grosse, elle aurait besoin de plus de nourriture et produirait plus de déchets. En autres mots, une petite cellule travaille plus efficacement qu’une grande cellule.