PARMI LES PORTE -LAMPES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ' arc - en - ciel selon le monde... Selon les chrétiens, l ' arc - en - ciel est synonyme de pardon, de réconciliation. Auparavant, les principales couleurs.
Advertisements

LA LIVRE DANS LA MAIN DE DIEU Apocalypse
1 NOUS SOMMES LES ÉTOILES DANS LE CIEL D’ABRAHAM, DES MILLIONS D’ÉTINCELLES, ENFANTS DE LA PROMESSE. NOUS SOMMES LES ÉTOILES DANS LE CIEL D’ABRAHAM, DES.
LES NOCES DE L’AGNEAU Apocalypse JEAN 14 1 Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 2 Il y a plusieurs demeures.
Hébreux 11.1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.
QUAND LE LIVRE SERA DÉROULÉ Apocalypse
Mais le Seigneur lui dit :
Apocalypse 1:7-11 Voici ! Il vient au milieu des nuées, et tout le monde le verra et même ceux qui l’ont percé et toutes les familles de la terre se lamenteront.
L’Eglise. L’Eglise Le corps a plusieurs membres Le corps vit Le corps se développe Le corps a plusieurs membres La tête dirige le corps Les membres.
MESSAGE À L’ÉGLISE DE PERGAME Apocalypse
LA GUERRE DANS LES LIEUX CÉLESTES Apocalypse
Prophétie et Ecritures
MESSAGE À L’ÉGLISE D’ÉPHÈSE Apocalypse
LA VISION DE L’APÔTRE JEAN Apocalypse
José Burcklé.
Quelle est cette paix que Dieu donne ?
1-La Révélation de Jésus Christ
1 Corinthiens Corinthiens Je vous rappelle, frères, l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré,
Le disciple prolonge la mission de son maître
La victoire sur le péché
Matthieu 14,22-33 (Après la multiplication des pains), Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l'autre côté, pendant.
Nos combats ou notre combat?. Nos combats ou notre combat?
Marc
La joie. La joie 1 Pierre Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une.
Le Tabernacle Le Tabernacle 8ème Partie 8ème Partie
Le rayonnement de l’église
Pour un Dieu incomparable
LE TRÔNE DANS LE CIEL Apocalypse
Walking Dead 2e Partie.
Le bateau.
L’effusion du Saint-Esprit
Le Christ en vous. JOUR 4.
LE SAINT-ESPRIT ET NOTRE TEMOIGNAGE
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
La guérison dans l’expiation
Une cité perdue de l’Égypte antique
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Réseau n° 5 Connectés à la planète.
Réseau n° 4 L’espérance : un hyperlien vers une vie meilleure.
Images sur l’expérience du Tabor, en 2017
Chant d’entrée: Ouvre les yeux
Une cité perdue de l’Égypte antique
3E PARTIE.
Le Baptême du Christ.
Tu avais cinquante-huit ans
LA CLÉ DE L’UNITÉ Leçon 4 pour le 27 octobre 2018.
Démarche de préparation à la première des communions.
Principes d’herméneutique
4e dimanche de l’Avent C La Mère de mon Seigneur !
Pour des lectures chrétiennes et ecclésiales de la Bible
Le chemin de Damas  Actes 9 V
L'Evangile depuis Patmos
Le bateau.
PARMI LES PORTE -LAMPES
Bonjour! Voici ton 2ième CLIC! Lis une diapositive à la fois
Bonjour! Voici ton 5e CLIC! Lis une diapositive à la fois
Luc 4 : L'Esprit du Seigneur repose sur moi parce qu'il m'a désigné par l'onction pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé pour.
passe par la sanctification Josué 5: 1-15
« L'Ascension du Seigneur »
Bonjour Ça va bien?.
Une espérance Une puissance Acte d’amour Un soutien
Formation sur la Révision de Vie
EZECHIEL OU L’ETERNEL FORTIFIE
Une cité perdue de l’Égypte antique
Une cité perdue de l’Égypte antique
Une cité perdue de l’Égypte antique
Région de Dotân, entre Galilée et Samarie
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
Leçon #7 “La vie chrétienne”
LA SAINTE TRINITÉ.
Transcription de la présentation:

PARMI LES PORTE -LAMPES Leçon 2 pour le 12 janvier 2019

La révélation de Jésus-Christ à Jean (Apocalypse 1.9-18). L’Apocalypse commence par une lettre ouverte aux sept églises d'Asie Mineure (Turquie actuelle). L'ordre dans lequel les églises apparaissent correspond à l'ordre qu'un facteur suivrait pour leur délivrer du courrier. Cette lettre ouverte est dictée à Jean par Jésus- Christ lui-même. Chaque détail, de la manière dont celui-ci se présente au message spécifique envoyé à chaque église, a une signification particulière. Même aujourd'hui, près de 2 000 ans plus tard, il revêt une signification particulière pour chacun de nous. Patmos Éphèse Smyrne Pergame Thyatire Sardes Philadelphie Laodicée MER ÉGÉE La révélation de Jésus-Christ à Jean (Apocalypse 1.9-18). Où: À Patmos (1.9). Quand: Le jour du Seigneur (1.10). Comment: En tant que grand prêtre (1.12-18). La lettre aux sept églises (Apocalypse 1.11, 19-20; 2.1-7). Directives d'interprétation (1.11, 19-20). Le message à l'église d'Éphèse (2.1-7).

PATMOS QU'Y AVAIT-IL À PATMOS ? POURQUOI JEAN ÉTAIT-IL LÀ? « Moi, Jean, votre frère, qui prends part à la détresse, à la royauté et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus » (Apocalypse 1.9) PATMOS QU'Y AVAIT-IL À PATMOS ? Sur la petite île aride et rocheuse de Patmos (16 kilomètres de long et 10 kilomètres de large au maximum), les Romains avaient établi une colonie pénale. POURQUOI JEAN ÉTAIT-IL LÀ? Déjà âgé, il a été accusé d'être un hérétique pour avoir prêché Jésus-Christ. Pour cette raison, il a été exilé à Patmos par l'empereur Domitien (Titus Flavius, il a régné de 81 à 96 de notre ère). QU’A FAIT JÉSUS POUR JEAN ? Comme il a été avec les jeunes dans la fournaise et est apparu devant Étienne le jour de son martyre, Jésus s’est présenté à Jean avec des mots d'espérance et d'encouragement au milieu de ses difficultés. Quand nous subissons une tribulation pour avoir été de fidèles témoins de Jésus, nous pouvons être sûrs qu'il est avec nous. Il ne nous abandonnera jamais.

Comment interpréter l'expression « Le jour du Seigneur ? « Le jour du Seigneur, l'Esprit Saint se saisit de moi et j'entendis derrière moi une voix forte, qui résonnait comme une trompette » (Apocalypse 1.10) Comment interpréter l'expression « Le jour du Seigneur ? Le dimanche Cette expression a été appliquée au dimanche (comme c'est le cas aujourd'hui) pour la première fois à la fin du deuxième siècle. À l'époque de Jean, elle n'a jamais été utilisée pour désigner le dimanche. La seconde venue Cela impliquerait que Jean recevait déjà une vision de la seconde venue quand il avait cette nouvelle révélation (Esaïe 13.6, 2 Pierre 3.10). Il n'y a rien dans le texte qui soutient cette option. Sabbat Dans l'Ancien Testament, Dieu (le Seigneur) l'appelle "le mien", c'est-à-dire que le sabbat est son jour (Exode 31.13, Esaïe 58.13). Jésus lui-même se disait "Seigneur du Sabbat" (Matthieu 12.8, Marc 2.28). Cela implique que Jean a reçu la vision le jour du sabbat, le jour du Seigneur.

La vision de Jésus-Christ « Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sa main droite sur moi et dit : « N'aie pas peur ! Je suis le premier et le dernier. » (Apocalypse 1.17, Bible français courant) Sous quel aspect Jésus s'est-il montré à Jean? Apocalypse 1.13-16 Longue tunique Ceinture d'or Cheveux blancs Yeux de feu Pieds en bronze Voix tonitruante Épée dans sa bouche Visage comme le soleil Daniel 10.5-6 Robe de lin --- Visage comme un éclair Le personnage habillé de lin que Jean et Daniel ont vu est Jésus-Christ dans sa haute fonction sacerdotale.

La vision de Jésus-Christ « Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sa main droite sur moi et dit : « N'aie pas peur ! Je suis le premier et le dernier. » (Apocalypse 1.17, Bible français courant) Jean a vu Jésus marcher parmi sept chandeliers symbolisant les sept églises (1.20). Chaque message aux églises inclut l'expression « Je connais tes œuvres » (2. 2, 9, 13, 19. 3. 1, 8, 15). Jésus est toujours parmi son peuple et le connaît. Il connaît aussi chacun en particulier. Bien qu'il soit grand et majestueux, nous ne devrions pas avoir peur de sa présence. Il est celui qui est mort et ressuscité. Il a les clés de la mort. S’il veille même sur les morts, à combien plus forte raison il veillera sur les vivants?

La lettre aux sept églises IMMÉDIAT (HISTORIQUE) « Écris dans un livre ce que tu vois, et envoie le livre aux sept Églises suivantes : à Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée. » (Apocalypse 1.11, Bible français courant) La signification des messages adressés aux sept églises d’Asie s’applique à trois niveaux différents et complémentaires. « Écris donc ce que tu vois : aussi bien ce qui se passe maintenant que ce qui doit arriver ensuite » (Apocalypse 1.19, Bible français courant) IMMÉDIAT (HISTORIQUE) Un message spécial de Jésus pour chacune des églises réunies dans sept villes d’Asie Mineure. FUTUR (PROPHÉTIQUE) Un message pour chaque époque de l'histoire de l'église depuis l'époque de Jean jusqu'à aujourd'hui. UNIVERSEL Un message pour chaque église et pour chaque croyant à tout moment de l'histoire.

LE MESSAGE DE L’ÉGLISE D’ÉPHÈSE « À l'ange de l'Église d'Éphèse, écris : Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept porte-lampes d'or » (Apocalypse 2.1) Éphèse était une ville très importante en Asie, et Jean lui-même en était le pasteur. En elle abondaient l'immoralité et la magie (Actes 19.19). Au milieu de cet environnement tumultueux, l'église se tenait debout mais, comme ce fut le cas pour l'ancien Israël, elle oublia son premier amour (Jérémie 2.2). Cette église représente fidèlement l'église chrétienne du premier siècle (environ 31 à 100 après JC). Pour perpétuer leurs vertus et éviter leurs erreurs, nous devons suivre le conseil inspiré: (1) nous souvenir de notre premier amour; (2) nous repentir; (3) et agir correctement.

« Avant de lui dévoiler l’histoire de l’Église dans les siècles à venir, Dieu donna aussi à Jean, l’apôtre bien-aimé, l’assurance de l’amour du Sauveur et de l’intérêt qu’il portait à son peuple. « Il lui révéla celui qui « ressemblait à un fils d’homme », marchant au milieu des chandeliers symbolisant les sept églises » (Apocalypse 1. 12, 13 ). Il lui montra non seulement la dernière grande lutte de l’Église avec les puissances terrestres, mais il le fit assister aussi à la victoire finale et à la délivrance des fidèles. » (E. G. White, Témoignages pour l’Église, vol. 2, p. 408)

« Mais au-delà de la fumée et du bruit de la bataille, il vit, avec l’Agneau, sur la montagne de Sion, un groupe de personnes qui, au lieu de la marque de la bête, avaient le « nom du Père » écrit sur leurs fronts. (Apocalypse 14.1.) Amen Puis, il contempla « ceux qui avaient vaincu la bête et son image et le nombre de son nom, debout sur la mer de verre, ayant des harpes de Dieu, » et chantant le cantique de Moise et de l’Agneau (Apocalypse 15.2). » (E. G. White, Témoignages pour l’Église, vol. 2, p. 408)