2.1.3. Plans longitudinaux et factoriels 2.1.3. Plans longitudinaux et factoriels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 7
Advertisements

LE 1 CONTRE 1 I La notion de 1 c 1 en réception
Calculs de complexité d'algorithmes
Appréciation du contrôle interne
Université de Ouagadougou
La régression logistique: fondements et conditions d’application
C1 Bio-statistiques F. KOHLER
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
DISPOSITIF GENERAL DU D. N. B (3ème Prépa-Pro)
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
INTRODUCTION.
Analyses des situations didactiques
De l’orthographe à la prononciation: Nature des processus de conversion graphème-phonème dans la reconnaissance des mots écrits Marielle Lange Merci Monsieur.
Paul-Marie Bernard Université Laval
Gestion et Suivi d’un projet axés sur les résultats
Plans à groupes indépendants: organisation
Les variables au plan fonctionnel
Programmes de maîtrise et de doctorat en démographie Modèles de risque et de durée Cours 2 Séance du 17 janvier 2014 Benoît Laplante, professeur.
La recherche en psychologie
Etude longitudinale d’essais multilocaux: apports du modèle mixte
La communication : notions de base
Fonction puissance Montage préparé par : André Ross
Objectifs du chapitre 7: Plans corrélationnels
Équations différentielles.
Ethique de l’animateur de prévention
Howell, Chap. 1 Position générale
Espaces vectoriels Montage préparé par : S André Ross
L’Analyse de Variance 1 Généralités Le modèle Calculs pratiques
Thème 8 : l'observation et l'expérimentation
Justification et opérationnalisation des hypothèses
2.1.2 Quelques dessins expérimentaux. Dessin avant-après avec groupe de contrôle E = (O2 – O1) – (03 – O4) G1O1SO2 G2O3O4 t1t2t3 Attention au « biais.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
L’analyse de variance factorielle
La corrélation et la régression
Le test t.
La corrélation et la régression
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
: réunir sciences, éducation et écoles Projet Un concept de communication à définir…
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Le comportement des coûts Chapitre 3
Gestion des stocks GPO-1004 Prévisions Hiver 2002.
Objectifs Chapitre 8: Mesure en psychologie
Objectifs du chap. 5: Plans de recherche classiques Savoir identifier et distinguer les modes de comparaison des mesures Savoir identifier et distinguer.
Objectifs du chap. 5: Plans de recherche classiques
Objectifs Chapitre 7: variables indépendantes et dépendantes
Objectifs du chap. 5: Plans de recherche classiques Savoir identifier et distinguer les modes de comparaison des mesures Savoir identifier et distinguer.
Objectifs Chapitre 2: variables
Analyse factorielle de variance: Principes d’expérimentation
La firme en situation de duopole
l’algorithme du simplexe
Méthodes de Biostatistique
Dynamique des ligneux dans les écosystèmes tropicaux
INTRODUCTION.
DU TRAITEMENT DU SIGNAL
Page 1 BTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS.
LE RAPPORT 1-Sa définition :
Les activités d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
Chapitre 2 Les stratégies de recherche Les stratégies expérimentales Les biais de la pré-expérimentation.
M2 Sciences des Procédés - Sciences des Aliments
Séance 8 30 novembre 2005 N. Yamaguchi
Notions de coûts et prise de décision
Outils de mesures quantitatives et qualitatives Grégory Ninot
Assemblée Générale Jeudi 11 juin Contexte Un protocole signé par aucune OS à NM et dénoncé par les signataires à la Ville de Nantes. Un protocole.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
C.i.3: Les outils de la communication technique.   Les coupes. Pourquoi la coupe Principe. Symbolisation. les hachures. Pièces pleines. Coupe partielle.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
I. Le premier principe Plan du cours II. Le second principe III. Les équilibres entre phases IV. Les équilibres chimiques 1. Systèmes (ouvert, fermé, isolé)
Chapitre 4 Equations différentielles ordinaires à n variables.
Transcription de la présentation:

Plans longitudinaux et factoriels Plans longitudinaux et factoriels

Effet retard Effet de mode Effet de tendance Effet de stock Effet dentraînement VARIETES DEFFETS Effet à court et moyen termes

Time-Series Experiment: Time-Series Experiment: s s (permet notamment déviter les erreurs de jugement liés au « effets de tendance », aux effets de mode et aux « effets-retard) Multiple Time-Series Design: Multiple Time-Series Design: Exp.Gr.:000S000 C.Group:

L'Equivalent Time-Sample Design: L'Equivalent Time-Sample Design: 0 S1 0S0000s100 S0 0 (où le groupe observé constitue son propre groupe de contrôle)

Complexité du stimulus et dessin de recherche Jusquici, on a donné une forme dichotomique à la variable-stimulus et on a considéré quil avait le même effet éventuel sur tout le monde (= pour ce dernier élément Completely Randomized Design). Cela limite létude des « effets » de celui-ci car: a) On ne sait pas quelle est la forme de la relation entre la VI et la VD ( linéaire, exponentielle, asymptotique? b) On ne sait pas quelle « composante » du stimulus est « responsable » de la relation: c) On ne sait pas si une sous-population donnée (jeunes, femmes, universitaires, etc) réagit différemment quune autre d) Exemple des effets éventuels de messages avertissant des risques dune vitesse trop élevée ou promouvant des attitudes xénophiles. Est-ce a) la longueur, b)le ton ou c) le support du message qui engendrent leffet attendu? e) Y a-t-il des « effets dinteraction » entre ces diverses composantes? P.ex. un court message tv de ton moyen est-il sensiblement plus « performant » quun long message radio? Ou encore des effets dinteraction entre un traitement donné et une sous-population spécifique? Doù la nécessité de combiner les états du stimulus et/ou les contextes expérimentaux pour définir des effets principaux et des effets dinteraction

Notion de plan factoriel Cest un plan dexpérimentation impliquant la manipulation de deux ou plusieurs variables indépendantes de telle sorte quun groupe donné de sujets soit assigné à chaque combinaison des états des différents traitements (cf. Block Design) Cest un plan dexpérimentation impliquant la manipulation de deux ou plusieurs variables indépendantes de telle sorte quun groupe donné de sujets soit assigné à chaque combinaison des états des différents traitements (cf. Block Design) Ces plans permettent la détection deffets dits principaux et dinteraction Ces plans permettent la détection deffets dits principaux et dinteraction En principe, il faut autant dobservations (chacune comportant n sujets) quil y a de situations. Dans certaines conditions pourtant, on peut faire de sérieuses économies. En principe, il faut autant dobservations (chacune comportant n sujets) quil y a de situations. Dans certaines conditions pourtant, on peut faire de sérieuses économies.

Carré latin Taille1Taille2Taille3 Age1s1s2s3 Age2s2s3s1 Age3s3s1s2 Avec pour condition de validité interne lhypothèse dindépendance ente A et S