Variation de vitesse des moteurs à courant continu.

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Variation de vitesse des moteurs à courant continu

Variation de vitesse des moteurs à courant continu 1 – Présentation de la machine à courant continu 1.1 Vue d’ensemble ( d’après LEROY SOMMER )

Variation de vitesse des moteurs à courant continu 1 – Présentation de la machine à courant continu Autre vue :Détail des balais :

Variation de vitesse des moteurs à courant continu 1 – Présentation de la machine à courant continu 1.1 Vue d’ensemble ( d’après LEROY SOMMER ) La machine comporte deux parties principales : - une partie fixe : - une partie mobile : le STATOR qui porte l’inducteur Stator le ROTOR qui porte l’induit Rotor

Variation de vitesse des moteurs à courant continu 1 – Présentation de la machine à courant continu 1.2 Remarque La machine à courant continu est totalement réversible, elle peut fonctionner indifféremment en moteur ou en génératrice. OU

Variation de vitesse des moteurs à courant continu 1 – Présentation de la machine à courant continu 1.3 Les différents types de moteurs à courant continu - Moteur à excitation séparée : l’induit et l’inducteur sont alimentés par des sources séparées

Variation de vitesse des moteurs à courant continu 1 – Présentation de la machine à courant continu 1.3 Les différents types de moteurs à courant continu Moteur à aimants permanents : l’inducteur est réalisé avec des aimants permanents. Moteur de faible puissance ( jusqu'à 1 kW ) très utilisé en robotique.

Variation de vitesse des moteurs à courant continu 1 – Présentation de la machine à courant continu 1.3 Les différents types de moteurs à courant continu Moteur à excitation série : l’induit et l’inducteur sont alimentés par la même source de tension. Ce type de moteur présente un très fort couple au démarrage, il reste encore utilisé dans certaines applications de traction électrique.

Variation de vitesse des moteurs à courant continu 1 – Présentation de la machine à courant continu 1.4 Equations de fonctionnement du moteur à courant continu ( rappel ) Avec : E’ : force contre-électromotrice ( V ) U : tension d’alimentation de l’induit ( V ) R : résistance de l’induit (  ) I : courant absorbé par l’induit ( A )  : flux créé par l’inducteur ( Webers ) T : couple moteur ( Nm ) K et k sont des constantes de fabrication du moteur U = E’ + R.I E’ =K.n.  n = U –R.I / K.  T = k. .I

Variation de vitesse des moteurs à courant continu 1 – Présentation de la machine à courant continu 1.5 Réglage de la vitesse des moteurs à courant continu n = U – R.I / K.  l a résistance de l’induit R est très faible, elle peut être négligée ; on obtient donc n = U / K.  Si on alimente l’inducteur sous tension fixe le flux  est constant, on voit que l’on peut régler la vitesse du moteur par action sur la tension d’alimentation de l’induit U. La vitesse est pratiquement proportionnelle à la tension d’induit. Si on alimente l’induit sous tension fixe, il est possible de fonctionner en survitesse en diminuant le courant d’excitation, donc le flux.

Variation de vitesse des moteurs à courant continu 2. Les dispositifs électroniques utilisés pour la variation de vitesse des moteurs à courant continu Redresseur contrôlé à tension variable Hacheur Fournit à partir d’un réseau alternatif monophasé ou triphasé, une tension redressée de valeur moyenne variable Fournit à partir d’une source de tension continue fixe, une source de tension « continue » dont on contrôle la valeur moyenne.

Variation de vitesse des moteurs à courant continu 3. Les types de variateurs 3.1 Variateurs non réversibles ou unidirectionnels Ces variateurs ne permettent le transfert de l’énergie que dans le sens réseau  variateur  moteur  charge Schéma

3. Les types de variateurs 3.1 Variateurs non réversibles ou unidirectionnels Si la machine entraînée présente une faible inertie et que le temps de décélération naturel n’est pas déterminant, l’arrêt du groupe peut se faire en « roue libre »

Variation de vitesse des moteurs à courant continu 3. Les types de variateurs 3.1 Variateurs non réversibles ou unidirectionnels Si le groupe tournant présente une forte inertie empêchant son arrêt rapide, le temps de décélération devient parfois déterminant. Un freinage d’arrêt est réalisé en déconnectant l’induit du réseau et en reliant l’induit sur une résistance qui dissipera l’énergie emmagasinée dans les masses en mouvement. Métro de Marseille

Variation de vitesse des moteurs à courant continu 3. Les types de variateurs 3.2 Variateurs réversibles ou bidirectionnels Ces variateurs autorisent le transfert de l’énergie dans les deux sens réseau machine Ces variateurs sont utilisés avec des charges entraînantes ( cas du levage ), dans ce cas le freinage est réalisé par renvoi de l’énergie sur le réseau.

Variation de vitesse des moteurs à courant continu 3. Les types de variateurs 3.2 Variateurs réversibles ou bidirectionnels MCC = U L1 L2 L3 Le fonctionnement est possible dans les quatre quadrants grâce à l’utilisation d’un deuxième pont complet monté en tête bêche avec le premier. Schéma: Pont APont B

Variation de vitesse des moteurs à courant continu 3. Les types de variateurs 3.2 Variateurs réversibles ou bidirectionnels Analyse du fonctionnement Quadrant 1Pont ARedresseur MCC = U L1 L2 L3 Quadrant 2 Pont B Onduleur Quadrant 3 Pont A Redresseur Quadrant 4 Pont B Onduleur MCC = U = U L1 L2 L3 MCC = U L1 L2 L3

Variation de vitesse des moteurs à courant continu 4. Fonctionnement 4 quadrants Les divers fonctionnements sont caractérisés : - par un fonctionnement en moteur : quadrants 1 et 3 ( le moteur fournit une puissance mécanique ) - par une marche de freinage : quadrants 2 et 4 ( le moteur absorbe une puissance mécanique )