Origine de l ’apprentissage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
La didactique professionnelle
Apprentissage et béhaviorisme
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
But de la lecture critique
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Le circuit économique 2012.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
5. La physique appliquée en STS IPM
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Le Transfert (MEIRIEU)
Rénovation STMG : programme de Management
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Démarche de la réflexion
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
raisonnement ABSTRAIT DES ÉLÈVES DE LA 7E À LA 9E ANNÉE
La virtualité et la petite enfance
1- Bref historique 2- Les TIC 3- Des modèles 4- Les TICE aujourd’hui
introduction à la sociologie cours 4
Analyses des situations didactiques
Pour répondre aux difficultés des élèves
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
La logique d ’un programme par compétences
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Apprentissage individuel / apprentissage collectif
Réflexion sur les tâches complexes
« Les tours alignées » et « les 9 tours en carré »
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Chapitre 1 Le modèle de Redl et Wattenberg
théories de l’apprentissage courants
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Difficulté denseigner une matière pour laquelle létudiant nest pas prédisposé.
COGNITIVISME Le cognitivisme est d’abord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont l’apprenant acquiert et utilise les connaissances et.
Relations entre situations professionnelles et situations d’apprentissage Martine Deconinck.
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Qu’est-ce qu’apprendre?
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Des théories d'apprentissage
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Le bilinguisme. Piazza Anne, directrice de l’école primaire de Pereira, EMFE. Landrin Géraldine, enseignante en GS, Quito.
La facilitation / inhibition sociale
Comparaison de deux dispositifs d'apprentissage, coopératif et individuel, au regard des performances obtenues par les étudiants Comparaison de deux dispositifs.
11/05/2006 GR.12: Plate-forme d’échanges entre formateurs Pour une formation continue grâce aux interactions sociales permettant l’apprentissage Étudiants.
Généralités sur l’apprentissage
La situation-problème
Rallye Mathématiques
L’approche communicative
Que veut dire apprendre ?
D’après une présentation de A. Conti
de l’apprentissage et de l’enseignement
L'acquisition du concept de nombre
La théorie de Jean Piaget
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
Transcription de la présentation:

Origine de l ’apprentissage Externe (par le maître) Interne (par l ’apprenant) Béhaviorisme L ’apprentissage est basé sur le transfert des connaissances L’individu réagit à son environnement Constructivisme L ’apprentissage est basé sur l ’interaction du sujet avec son environnement Cognitivisme L ’apprentissage a sa source dans l ’individu et porte sur des représentations

Modèle constructiviste Pour les constructivistes, l ’apprentissage repose sur l ’interaction de l ’individu avec son environnement c-à-d entre la structure intellectuelle de l’individu et les informations (difficultés, succès) qu’il reçoit en retour de son environnement Dans cette interaction avec l’environnement l’individu va mobiliser un certain nombre de structures cognitives appelées schèmes Le constructivisme est généralement associé aux travaux de J. Piaget qui remontent aux années 1920-1930 et à ceux d ’autres chercheurs suisses tels que W. Doise ou A-N. Perret-Clermont qui ont mis l ’accent sur l ’intervention des pairs dans l ’apprentissage (socio-cognitivisme).

L apprentissage est le résultat d ’un processus dynamique de recherche d ’équilibre entre le sujet et son environnement qui repose sur deux processus complémentaires : l ’assimilation c-à-d. l ’incorporation d ’une situation à la structure cognitive du sujet (structure d ’assimilation) sans modifier cette structure; l ’accommodation qui intervient lorsque la situation extérieure résiste pour modifier la structure cognitive afin de permettre la prise en compte des caractéristiques de la situation. Pour qu ’un mécanisme d ’accommodation intervienne, il faut d ’abord qu ’une tentative d’assimilation ait lieu, que l ’objet résiste et crée une perturbation. Ce que Piaget appelle un conflit cognitif.

Exemple de conflit cognitif L’enfant verse une même quantité de liquide dans deux récipients de formes identiques. On transvase ensuite devant l’enfant le contenu d’un des deux récipients dans un autre de forme différente. On demande à l’enfant si la quantité de liquide reste la même ou si elle est différente dans les récipients A et C. Spontanément l’enfant répond que c’est dans le récipient A que la quantité est la plus importante. Dans ce cas l’enfant est considéré comme non conservant.

Exemple de conflit cognitif Pour être capable de conclure qu’il y a la même quantité de liquide dans A et C, l’enfant doit dépasser sa centration sur la hauteur du liquide en ignorant la largeur ce qui crée chez lui un conflit cognitif. Ce conflit peut être réglé à l ’intervention d’un processus de rééquilibration qui conduira à l ’intégration d’un nouveau schème opératoire par l’enfant et permettra la modification de sa structure cognitive par accommodation. L’enfant qui déclarera après accommodation que A et C contiennent la même quantité de liquide sera qualifié de conservant. Pour cela, il faut que l’enfant puisse tenir compte en même temps de la hauteur et de la largeur du récipient (profondeur identique). Pour Piaget, la maîtrise de la conservation caractérise le stade pré-opératoire.

Conservation des quantités (liquide)

Conservations des quantités (volume)

Conservation d’un ensemble numérique

Pour considérer que l’enfant a maîtrisé la conservation des quantités caractéristique du stade préopératoire, il faut qu’il fasse preuve de sa maîtrise dans différentes expériences impliquant la conservation des quantités. Lorsque la maîtrise d’un nouveau schème de comportement est relativement stable c-àd que l’enfant ne retourne pas à un comportement antérieur, Piaget parle de rééquilibration majorante La conservation apparaît vers 5 ans mais elle ne sera assurée dans toutes les situations que vers 7-8 ans. Pour Piaget, l’accès à un stade de développement déterminé correspond à un âge chronologique relativement bien défini. D’autres auteurs ont montré que cet âge était au contraire très variable et pouvait être modifié par un apprentissage efficace (socio-constructivisme).

Exemple de conflit socio-cognitif Si on place un enfant conservant et un enfant non conservant devant la même situation que celle décrite par Piaget, trois possibilités se présentent à l ’enfant non-conservant : il maintient sa position; il adopte la position de l’autre sans modifier sa structure cognitive; après négociation, il adopte le point de vue de l ’autre en réorganisant sa structure cognitive dans le cadre d ’une rééquilibration majorante.

Les études menées sur la base de ce modèle d ’expérience montrent que : les enfants progressent dans la maîtrise de la conservation lorsqu ’ils ont l ’occasion de discuter avec des pairs à propos de l ’expérience; contrairement à ce que Piaget affirmait, des progrès substantiels en termes de développement cognitif peuvent être observés après 5 à 10 minutes; ce qui est important c ’est que l ’enfant ait l ’occasion de confronter ses réponses incorrectes avec d ’autres points de vue même si ceux-ci ne sont pas parfaitement corrects; l ’écart cognitif entre les partenaires ne doit pas être trop important pour que les sujets puissent se construire une représentation commune du phénomène étudié (Perret-Clermont); L’interaction avec les pairs est bénéfique à la fois pour le sujet plus avancé et pour le sujet plus faible.

Dans cette situation, l’enfant est confronté à un conflit qui n’est pas seulement de nature cognitive mais aussi sociale. L’ efficacité du conflit socio-cognitif est lié au fait que : un conflit avec un autre individu est plus difficile à nier qu’un conflit individuel; sans l’intervention d’un partenaire, l’enfant pourrait très bien ne pas ressentir la présence d’un conflit; le désaccord se situe dans la relation avec autrui ce qui entraîne souvent un processus de négociation au cours duquel chacun est amené à présenter ses arguments, à se justifier; les effets de l’interaction sociale sont circulaires : grâce à l’interaction sociale, l’individu développe certaines compétences qui lui permettent de participer à des interactions sociales plus élaborées qui, à leur tour, sont la source de nouveaux développements cognitifs; Un conflit en tant que tel n’est pas vraiment nécessaire; de légères divergences de point de vue peuvent donner lieu à un processus de négociation.

Intérêt de l ’approche contructiviste Piaget voit l’apprentissage comme le processus qui permet de passer d’un stade de développement à un autre après résolution d’un conflit cognitif. Le conflit cognitif convient bien à l ’ acquisition de nouvelles stratégies cognitives mais lorsqu ’il s ’agit d ’enseigner des connaissances factuelles ou des conventions sociales la transmission directe est plus efficace. Certains partisans de l ’approche constructiviste considèrent que tout apprentissage doit être basé sur le conflit cognitif. Le dialogue avec les pairs permet de dépasser plus facilement les conflits cognitifs auxquels sont confrontés les sujets mais aussi d ’acquérir des compétences de haut niveau. Pour piaget l'apprentissage consiste à proposer aux élèves des situations qui vont créer chez lui un conflit qu'il va dépasser par un processus de rééquilibration le conflit cognitif est à la base de l'apprentissage

Influence du constructivisme sur les formes d’usage des TIC Les micromondes - logiciels d’exploration Le plus connu est le micromonde de la tortue dans l’environnement LOGO Il existe d’autres micromondes notamment pour l’apprentissage de la physique (ScienceSpace) ou la géométrie Cabri-géomètre (http://www.cabri.com/fr/downloads/) Le constructionnisme Basé sur la construction de la connaissance par la construction d’un objet extérieur comme c’est le cas pour l’environnement Lego-Logo où l’enfant est amené à construire de petites machines qu’il contrôlera par un dispositif de programmation Le rôle des pairs et l’apprentissage collaboratif

Apprentissage collaboratif ? Au sens large Au sens restreint un groupe d ’étudiants qui suivent le même cours utilise l ’E-Mail, le Chat, le MOO pour échanger des informations 2 ou 3 étudiants interagissent d ’une manière étroite pour résoudre un problème Collaboration On fait la tâche ensemble même si on est amené à diviser le travail. La division n ’est jamais rigide On s ’efforce de maintenir une représentation commune de la tâche, du but à atteindre Coopération La tâche est divisée entre les membres du groupe, chacun résout une partie puis on met tout ensemble