Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Advertisements

Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
introduction à la sociologie cours 4
introduction à la sociologie cours 4
II - La sociologie. Socios : interrelations sociales, Logos : science. Donc science des interrelations sociales. Mot inventé par Auguste COMTE en 1829.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
EMILE DURKHEIM.
2.1 Le paradigme objectiviste :
EMILE DURKHEIM ( ).
Max Weber et la sociologie compréhensive
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
Durkheim / Weber Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social 1.
Leçon 7 Durkheim: les Règles et le Suicide. Durkheim E. (1937 [1895]), Les règles de la méthode sociologique, Paris, PUF. Durkheim E. (1930 [1897]), Le.
Leçon 5 Synthèse sur 4 axes. Rhoads J. K. (1991), Critical issues in social theory, University Park, Pennsylvania State University Press.
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Evaluer par compétences
Natures rêvées… Natures réelles…
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Stratégie de la filière ID
Développer la pensée géographique et historique des élèves
Les phases de la méthodologie d’intervention sociale
Chapitre 6 Intégration, conflit, changement social
Sujets de bac sur le ch. 2.1 de sociologie
Cours d’économie 1ère année LEA
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Les bases de données et le modèle relationnel
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
Pôle état de santé et de bien-être social
Thèmes du chapitre 9: La gestion des individus et des groupes
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Chapitre introductif.
Ses écrits peuvent être répertoriés en quatre catégories:
Les facteurs des comportements éco-citoyens
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
SOCIOLOGIE L1 GESTION J P PASDELOUP.
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
La société est-elle la somme des individus qui la compose ?
Transition secondaire - supérieur & Projet professionnel
Spécialité en Terminale ES
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
a) M.Weber : Définition de l’activité sociale
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Méthodes quantitative et qualitative. Le mot méthode désigne une tentative d’explication servant de cadre à une recherche. Il peut se rapporter à une.
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Examen final Annales sur 8 ans : Sessions 1 et rattrapage
Stress au travail et processus impliqués
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
La démarche scientifique
Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
Enseignement de spécialité
CM1 – Cours d’introduction à la sociologie
1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
SES sciences économiques & sociales.
Comment faire vivre l’alternance
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
TD Comment les économistes, les sociologues et les politistes travaillent-ils et raisonnent-ils ? M. Osenda.
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social Weber / Durkheim Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social

Action sociale Dans la sociologie weberienne l’individu ou l’acteur (qui peut etre un groupe) doit agir en tenant compte des autres acteurs. Action sociale doit avoir un sens pour les autres.

Sociologie “compréhensive” Un acteur ayant une stratégie La sociologie compréhensive est une méthode de travail, dans cette méthode il faut déterminer les mobiles des actions. Mais l’acteur est jamais seul analyser les interactions qui constitue l’action sociale. 1)Il faut comprendre comment un acteur adapte son action à celle de ses partenaires et comment ces derniers réagissent à cette nouvelle donne. 2) Il faut rendre compte de la distance qui existe entre les objectifs initiaux et les résultats. - multiplicité des acteurs et leurs stratégies. -les problèmes posés par l’agrégation des comportements individuels (ex: embouteillage)

Théorie du fait social Conscience individuelle / collective Conscience collective: normes et valeurs commun du groupe social. Selon Durkheim préferer la démocratie à la dictature est du domaine de la conscience collective. Concience collective est l’ensemble des actions, des pensées et sentiments extérieurs imposés à l’individu par la société. Ils ne sont pas individuels. Il s’agit de partager par l’ensemble de ses membres en usant la socialisation et du controle sociale. Par le biais de la SOCIALISATION.

Sociologie durkheimienne Sociologie doit etre objective Un fait social expliqué par un autre fait social Ainsi dans le cas de suicide, les variables sociologiques (age, sexe…) qui favorise ce comportement. Il s’agit de traiter les faits sociaux comme des “choses” la sociologie doit etre à l’extérieur à son objet d’étude. - il faut définir l’objet d’étude -écarter des prénotions qui nuisent à la recherche scientifique -construire des hypothèses -vérifier à l’aide de données statistiques.

“Le tout est plus que la somme des parties”. Holisme “la tendance dans la nature à constituer des ensembles qui sont supérieurs à la somme des parties au travers de l’évolution créatrice” Holisme sociologique consiste à expliquer les faits sociaux par d’autres faits sociaux, dont les individus ne sont que des vecteurs passifs. Le comportements individuels sont socialement determinés: la société exerce une contrainte (pouvoir de coercition) sur l’individu qui intériorise (ou “naturalise”) les principales règles et les respecte. “La cause déterminante d’un fait social doit etre recherchée par rapport aux faits sociaux antérieurs et non parmi les états de conscience individuelle”… “Le tout est plus que la somme des parties”.

Weber - Individualisme méthodologique Les phénomènes collectives peuvent (et doivent) etre décrits et expliqués à partir des propriétés et des actions des individus et de leurs interactions mutuelles.

Weber -sociologie « Nous appelons sociologie une science qui se propose de comprendre par interprétation l'activité sociale et par‑là d'expliquer causalement son déroulement et ses effets. Nous entendons par "activité", par activité "sociale", l'activité qui, d'après son sens visé par l'agent ou les agents, se rapporte au comportement d'autrui par rapport auquel s'oriente son déroulement. » (Économie et société,1922)

Durkheim - solidarité Solidarité mécanique Solidarité organique Nature de la société Homogénéité des individus et des éléments constitutifs Pas de spécialisation Ensemble organisé de croyances et de sentiments communs Hétérogénéité des individus et des éléments constitutifs Spécialisation Systèmes de fonctions spécialisés unies par des rapports définis Individuation Faible Fort Rapport de l’individu au groupe Direct Indirect, médiatisé par des groupes spécialisées Droit droit pénal droit civil et commercial Intégration solidarité négative par exclusion solidarité par la similitude solidarité positive par intégration normative solidarité par le droit Conscience collective Forte Externe, intensive, directe contraignante et homogène Internalisée, modeste, médiatisée et individuellement réfléchie