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Thèmes du chapitre 9: La gestion des individus et des groupes

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1 Thèmes du chapitre 9: La gestion des individus et des groupes
9.1 Les groupes au travail 9.2 La promotion du travail en équipe 9.3 La culture organisationnelle 9.4 La gestion des conflits 9.5 La gestion du stress © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition 1/15 1

2 9.1 Les groupes au travail Groupe: ensemble formé de deux ou plusieurs individus entretenant des liens continus, personnels et significatifs. Groupes formels Groupes informels 2/15 2

3 Pourquoi les groupes informels apparaissent-ils ?
Proximité Possibilité d’entretenir des liens Attirance interpersonnelle Intérêt commun 3/15 3

4 L’évolution d’un groupe Appréciation du travail
Essai Frictions Coopération Fin Formation Opposi- tion ou insta -bilité Normali- sation Réalisa- tion du mandat Disso- lution 4/15 4

5 L’efficacité d’un groupe
Normes du groupe Nombre de membres Attentes des membres quant à leurs rôles Cohésion du groupe Statut des membres du groupe 5/15 5

6 Les activités des membres d’un groupe
Activités liées à la tâche Celles liées à l’entretien de la vie du groupe Activités individuelles Réalisation des buts Harmonie et cohésion Besoin ou désir personnel 6/15 6

7 Le fonctionnement d’un groupe Modèle d’Homans
Activités Valeurs, normes Culture org. Structure du groupe Technologie, etc. Qualité Productivité Satisfaction Croissance etc. Sentiments requis Activités requises Normes requises Interaction requise Rétroaction Intrants Dynamique du groupe Extrants 7/15 7

8 9.3- La culture organisationnelle Façon de travailler ensemble
Employés obéissent participent Structure centralisée décentralisée Travail individuel en équipe Créativité étouffée encouragée Autorité centralisée déléguée Contrôle explicite implicite 9/15 9

9 9.4- Les types de conflits Conflit personnel ou conflit de rôles
Conflit intrapersonnel Conflit interpersonnel Conflit entre un individu et son groupe Conflit intergroupes 10/15 10

10 Les causes de conflits Incompatibilité des objectifs
Ressources limitées Divergence des valeurs ou des croyances Relations organisationnelles Chevauchement des responsabilités Mauvaise communication Interdépendance des tâches Mode de rémunération 11/15 11

11 Les moyens d’enrayer les conflits: Procédés structuraux
Clarification des rôles et des responsabilités Amélioration des communications entre unités Modification des structures organisationnelles Transformation de la culture organisationnelle 12/15 12

12 Les moyens d’enrayer les conflits (Suite):
Procédés relationnels Élevé Contrainte Collaboration et résolution de problèmes Degré d’autorité Compromis Évitement Conciliation ou adaptation aux circonstances Faible Faible Élevé Degré de coopération 13/15 13

13 9.5- La gestion du stress Stress positif Stress négatif (eustress)
(détresse) 14/15 14

14 Les causes du stress Facteurs ou agents stressants:
1. Ceux intra-organisationnels: - Surcharges de travail - Conflits de rôles, rôles ambigus - Climat org. et style de gestion,… 2. Ceux extra-organisationnels: ont un caractère plus personnel - Difficultés familiales, financières - Mauvaise qualité de vie - Incertitude économique, politique 15/15 15

15 Les effets du stress Le stress peut causer des troubles physiologiques et des problèmes de comportement. - Effets subjectifs: dépression, fatigue, sentiment de culpabilité, faible estime de soi Effets sur le comportement: abus de nourriture, d’alcool, excès de sommeil,… Effets cognitifs: fréquence des pertes de mémoire , incapacité à prendre des décisions, … Effets physiologiques: tension artérielle élevée, sueurs, dilatation des paupières, troubles respiratoires et digestifs,… Effets org.: absentéisme, faible productivité, fréquence des accidents, baisse de la qualité du travail, insatisfaction quant à l’emploi,… 16/15 16

16 Comment composer avec le stress
1. Gestion individuelle: - Avoir des valeurs bien définies - Prendre le temps de se détendre - Faire régulièrement de l’exercice - S’accorder des loisirs, bien se nourrir, conserver un poids raisonnable - … 2. Gestion organisationnelle: - Modifier les structures - Améliorer les relations interpersonnelles - Améliorer la qualité de vie au travail 17/15 17

17 La gestion du temps et diminution du stress
Activités externes Diagnostic de la situation Priorités et objectifs Activités de loisirs Malaises Activités internes 18/15 18


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