LA BRUCELLOSE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MALADIES INFECTIEUSES
Advertisements

LA BRUCELLOSE Dr M. VELTEN Reims mai 2005.
LA MONONUCLEOSE INFECTIEUSE
Brucellose ou fièvre de Malte
BRUCELLOSE.
IFSI- 2ème année-Novembre 2006
Toxoplasmose Pr. M. Messast.
LA FIEVRE THYPHOIDE Groupe H - 2ème EIDE.
Docteur CATTEAU Le samedi 23 avril Historique: - Suspecte en 1978 (épidémie gigantesque au Cachemire) - Découverte en 1981 (épidémie dans un camp.
Diagnostic Biologique des Borrélioses de Lyme. Démarche du diagnostic sérologique 16e Conférence de Consensus en Thérapeutique Anti-Infectieuse, Borréliose.
Le virus varicelle-zona
Le système immunitaire
RISQUES BIOLOGIQUES FIA-RTN-E3 FACTEURS D’AGGRAVATION Docteur COMPAIN Major BESSERON Novembre 2006.
RISQUES BIOLOGIQUES FIA-RTN-E2 MISE EN EVIDENCE Docteur COMPAIN Major BESSERON Novembre 2006.
1/19 05/09/2016 L’infection bactérienne Prof. Gérard Lina UE 13 Agents infectieux Année Universitaire
N° 1 Thème : Fièvre Aphteuse – contexte sanitaire préoccupant (Maghreb) Objectifs Rappeler les signes d’appel de la FA et les modalités possibles de contamination.
La maladie de Lyme Maladie de Lyme ou Borréliose une infection bactérienne transmise par les tiques à l’homme Les tiques nous transmettent des bactéries.
LA GRIPPE M. MESSAL PEPM INFSSF TLEMCEN Module: Soins en Maladies infectieuses.
ELEVEUR/ELEVEUSE D’ANIMAUX DE LA FERME
LES CILIES 15/01/2017 Dr .Amiour..
Qu’est ce que l’hépatite « C »? TAXONOMIE ET STRUCTURE
Hépathostéatoses Hepatites et cirrhose
CESTODOSES Larvaires 12/03/2017 Dr. Amiour.
Ostéite et ostéomyélite
La température.
Facteurs de risque (FDR) de pasteurellose invasive
Congrès National de Chirurgie 2017
Y. GHADDOU, J.LAMGHARI, R.BOUFETTAL, D.ERGUIBI, S.JAI. F.CHEHAB
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Méningites bactériennes
Endocardite.
Présenté par DR KOURTEL
LA GRIPPE Risque Infectieux I - Les Différentes phases ORGANISATION
La Tuberculose Intestinale
LA TOXOPLASMOSE Meriem Ettaibi , Fatima Maachi , Mohammed Chaoui
Tuberculose T Doco-Lecompte.
Congrès National de Chirurgie 2017
TAILLE VARIABLE EN FONCTION DES ESPÉCES:
Service des maladies infectieuses
Conduite à tenir devant une morsure par un animal (chien)
LA LEPTOSPIROSE Dr A Filali Service Des Maladies Infectieuses
LE TRAVAIL AVEC LES ANIMAUX
(Etude cytobacteriologique des urines)
UE 2.5 Processus inflammatoires et infectieux
Emilie Gay, Didier Calavas, Eric Morignat
Dr S.INOURI Service Des Maladies Infectieuses / HMRUC / 5 éme RM
MST LE QUIZZ Service DES MALADIES INFECTIEUSES
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
La Poliomyélite.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université DJILLALI LIABES Sidi Bel.
Groupe de travail zoonoses
Réalisé par : Bouslimi Fares El ouji Mouath
DOULEURS DIGESTIVES DR. EL MOUFID HOUDA. DOULEUR BILIAIRE.
Bilan Tous les milieux de vie (air, terre, eau) sont peuplés d'êtres vivants microscopiques classés en 3 groupes : les virus, les bactéries et les micro-champignons.
Brucellose Pr. M. Messast.
Streptococcies Pr. M. Messast.
M. LHAINE ;I. BZIKHA;Y. DKHISSI;J. ZHAR; s. elatiq; k. MAZINE ; H
L'HEPATITE B.
Fièvre boutonneuse méditerranéenne
Hépatite virale Elaborée par: zeiri firas Trifi kaiss Mliki khaled
Les risques biologiques
Antibiotiques et règlementation française
Exposition à la leptospirose : étude visant à identifier les lieux de lutte prioritaires 19/02/2019 FREDON Bretagne.
 L’Afrique est le continent le plus touché : les cas signalés représentent chaque année entre 95 et 99% du total mondial  Selon l'Organisation mondiale.
PESTE A LAGHOUAT A PROPOS DE 04 CAS Dr. CHATTA,Infectiologue Dr. BELOGHMANE,Epidemiologue.
Staphylococcies Pr. M. Messast.
Bacillus anthracis.
Antibiotiques et règlementation française
Les barrières naturelles de notre corps
Transcription de la présentation:

LA BRUCELLOSE

Introduction C’est une maladie infectieuse, transmissible, appelée aussi la fièvre de Malte ou la fièvre sudero algique . C’est une anthropozoonose touchant particulièrement le bétail et touchant accidentellement l’homme. Elle est due à une bactérie appelée Brucella coccobacille, maladie à déclaration obligatoire.

Agent causal La brucellose est due à une bactérie appelée brucella coccobacille, qui est un BGCN qui peut survivre en milieu extérieur ,humide, froid, et obscur. Il existe trois types de germe : Brucella Militentis Brucella Abortus Brucella Suis

Causes favorisantes C’est une maladie cosmopolite très fréquente au pourtour méditerranéen. C’est une maladies qui est favorisée par : L’élevage des ovins et des bovins La consommation du lait et ses dérivées non stériles La consommation des viandes pas assez cuite La manipulation des organes, tissus et sécrétion du bétail contaminé La manipulation sans protection du fumier des bétails

Mode de transmission et RV directe : par la manipulation des secrétions, des organes et tissus des animaux infectés. La voie de contamination et de pénétration du germe chez l’homme est cutané muqueuse à travers une plaie ouécorchure…. par ingestion de viande peu cuite, lait et ses dérivées des animaux infestés indirecte : par ingestion de crudités souillées par le fumier du bétail infecté ou par manipulation de fumier souillé La transmission interhumaine est très rare voir exceptionnelle. Le réservoir de germes Il est constitué par les ovins (moutons, brebis) les caprins (chèvres), les bovins (vaches, porcs), les équidés (chevaux).La source d’infection sont : sang, lait, urines, tissus et organes des animaux infectés.

Les signes cliniques La forme commune ou fièvre sideroalgique maladie est asymptomatique dans 90 %. la maladie va évoluer en trois temps. La forme commune ou fièvre sideroalgique La période d’incubation :elle est silencieuse et dure 1 à 3 semaines La période d’état Le début est insidieux fait de : Malaise ,Asthénie importante, Fébricule avec courbature, Algies (douleurs) divers sous forme de myalgies et arthralgies Apres1 à 2 sem s’installe le syndrome de la fièvre suderoalgique fait de : Fièvre ondulante, intermittente à 40° avec frissons Algies diffuses généralisées : douleurs diffuses à type de myalgies, arthralgies, céphalées. Sueurs abondantes : transpiration et sudation excessive Ce syndrome est accompagné de : hépatomégalie, splénomégalie, adénopathies et des arthrites.

signes biologiques les signes biologiques non spécifiques Hémogramme : leuconeutopenie avec une augmentation de la vitesse de sédimentation . les signes biologiques spécifiques Isolement de germe par hémoculture Sérologie : mise en évidence d’anticorps spécifique Ig M (Immunoglobuline M) par le sérodiagnostic de Wright Réaction d’agglutination antigène- anticorps : réaction de rose Bengale, réaction rapide, spécifique utilisé en dépistage Immunofluorescence Intra- dermo- réaction (IDR) à la melitine

Evolution et complications L’évolution spontanée sans vers la guérison s’étale sur plusieurs semaines, les signes cliniques vont disparaître très progressivement. L’évolution peut se faire vers la brucellose focalisée ou vers la brucellose chronique: La brucellose focalisée ou secondaire plusieurs mois ou années après une brucellose bacterimique non ou mal traitée .elle est caractérisé par la focalisation et de la maladie au niveau de certains organes. Ostéo articulaire : spondylodiscite (atteinte des disques cartilagineux intervertébraux) arthrites coxo-fémorales, ostéite. neurologique : meningoencephalite. hépatique : abcès du foie. urogénitale : orchiepididimyte (atteinte des testicules et l’épididyme) vasculaire : anévrisme de l’aorte.

Evolution et complications La brucellose chronique S’installe 9 à 10 ans après la brucellose bacterimique non traitée, elle va se manifester par : Asthénie très importante et profonde Algies permanentes et diffuses.

Traitement Hospitalisation, pas d’isolement Antibiothérapie - Tétracyclines associées à la rifampicine ou streptomycine, - Cotrimoxasol associé à la rifampicine - Rifampicine seule - Streptomycine seule Quinolones ( ciprofloxacine) seule La durée du traitement : est en moyenne de 45 jours pour la forme commune est de 3 à 6 mois pour la forme focalisée ou chronique.

Prophylaxie Déclaration obligatoire Pas d’isolement Le malade Déclaration obligatoire Pas d’isolement Désinfection en cours des urines, des selles et des excrétions du malad Les sujets contact et entourage Recherche d’autres cas symptomatiques Dépistage des cas Recherche et identification du réservoir de germes (animaux infectés) et Sources d’infection (lait et dérivées, viandes……) Mesures préventives générales IEC du grand public et sujets exposés (Eleveurs de bétail, agriculteurs, ouvriers des abattoirs, bouchers) sur la maladie (mode de transmission, réservoir de germes) et sur les mesures préventives : Port de moyens de protection ( bottes, gants, pour les professions exposés),Hygiène alimentaire ( stérilisation du lait et ses dérivées, bien cuire les viandes, lavages des crudités). Contrôle et inspection vétérinaire des carcasses des animaux de boucherie. Abattage des animaux infectés. Vaccination des troupeaux. Vaccination préventive :Réservée pour les professions très exposées.