31.05.14COFOR 1 Période 1 COFOR 1 Période 1 Activité en télé(présence) Une approche des relations entre les unités dinformation dans les publications électroniques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
Définition FLM Français langue maternelle :
Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Travailler par compétences au cycle I
Les étapes de conception d’un site web
Progression des apprentissages au secondaire
D5 : Maitrise de l’Information
Analyse du système d’information
William Francis Amphithéâtre de lISTIL - CAMPUS DE LA DOUA Travailler Ensemble WIKI et BLOG: Outils Collaboratifs.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Langues et évaluations
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Cartes Conceptuelles Daniel Peraya
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
Aurillac Réunion Agents AFIS des 05 et 06 octobre 2012 Présentation DSAC CE.
Vice-rectorat de Mayotte
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
INTRODUCTION Objectif:
La différenciation pédagogique
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Evaluation ?? L'évaluation est le processus par lequel on délimite , obtient et fournit des informations utiles permettant de juger des décisions possibles.
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
Représentations des objectifs à atteindre dans l’apprentissage des langues: processus qualifiant et compétences plurilingues Patrick Chardenet Maître de.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Mise en œuvre du.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproque D.Ott, D.Peraya TECFA (Université de Genève)
Octobre Les icônes Daniel Peraya S. Lattion, M. Vieira, M. Acosta TECFA Universit é de Gen è ve Genève 23 octobre Période 1.
Ecaterina Giacomini Pacurar
Activité 6 : Les étapes d’une démarche de recherche efficace
La Scénarisation Pédagogique
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
La refonte des sites d’appui Ce qui change pour vous.
Définition FLM Français langue maternelle : Désigne, de façon générale, la langue apprise par le sujet dans son milieu familial, dès la petite enfance,
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
La perception Par Caroline Bouchard Professeure en éducation
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
Présentation et organisation des TPE
Comment analyser une situation de travail ?
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Brigitte DENIS « Quels usages des logiciels mettre en œuvre en contexte éducatifs? » Cours « Introduction.
Les icônes Daniel Peraya S. Lattion, M. Vieira, M. Acosta TECFA Universit é de Gen è ve Genève 10 janvier Période 2 – Séance.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Environnements Informatiques
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Choisir les stratégies communicationnelles Cours 8.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Créer un didacticiel simple Par Judith Horman UQAR SCE GROUPE 7 OCTOBRE 2007.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Élaboration d’un référentiel de compétences
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

COFOR 1 Période 1 COFOR 1 Période 1 Activité en télé(présence) Une approche des relations entre les unités dinformation dans les publications électroniques Daniel Peraya (TECFA) Universit é de Gen è ve Genève 24 octobre 2006

COFOR 1 Période 1 Objectifs, compétences, souhaits Comprendre lévolution des publications aux fins éducatives du livre imprimé aux structures de pages Web Analyser la structure dun « texte » électronique tel quune page web Analyser la nature et la fonction des UI au sein de tels textes Mieux structurer, mieux produire de tels « textes » Ne plus jamais regarder de tels textes de la même façon

COFOR 1 Période 1 Quelques définitions de base Médiatisation Informer Communiquer Collaborer Gérer Produire Soutenir Objet simple Procédure Séquence dapprentissage Micro monde Cours « Formations médiatisées » ( J. Perriault ). processus dingénierie pédagogique, liés à la technologie éducative soit l« application de la technologie de linformation à la résolution de problèmes en relation avec les processus denseignement et lapprentissage » (Hotte,2006) ObjetsFonctions

COFOR 1 Période 1 Quelques définitions de base ContexteContexte : situation à laquelle sarticulent, dans laquelle sancrent, les énoncés produits (situation dénonciation). TexteTexte : ensemble dénoncés ou de phrases. Mais sens généralisable aux autres formes de langages. CotexteCotexte : le texte autour dun énoncé: les rapports cotextuels concernent les différents énoncées dun texte entre eux. ParatexteParatexte : lensemble de productions discursives qui accompagnent le texte ou le livre : le paratexte éditorial, qui relève de léditeur, le paratexte auctorial, qui appartient à lauteur (G. Genette, 1981). Du point de vue pédagogique …

COFOR 1 Période 1 Texte

COFOR 1 Période 1 Texte au sens communicationnel

COFOR 1 Période 1 Texte Cotexte

COFOR 1 Période 1 ParatexteTexte

COFOR 1 Période 1 Contexte

COFOR 1 Période 1 Du point de vue pédagogique « Les mots et les phrases du texte laissent tout autour un espace libre : le cotexte. Dans cet espace disponible seront introduits des titres, des phrases en marge, des informations périphériques (notes, références, etc.) et des illustrations, cet ensemble constituant le paratexte. »(Jacobi)paratexte Mais …..

COFOR 1 Période 1 Paratexte Texte

COFOR 1 Période 1 Du paratexte à lUI Le texte est encore toujours le principal véhicule de linformation, du sens et de la signification ?le principal véhicule Mais peut-on dire que : Le texte est encore toujours continu et linéaire?continu et linéaire LUnité dInformation (UI) - Pas de prévalence donnée au texte dans sa forme linguistique - Définie graphiquement (visuellement identifiable comme un tout) et sémantiquement (en tant quelle est une unité de sens) Les systèmes de représentation graphique = « illustrations »

COFOR 1 Période 1

COFOR 1 Période 1

COFOR 1 Période 1 Les (vos ) problèmes à résoudre… 1.Identification, délimitation 2.Degré de complexité, structure et hiérarchisation internes (« décomposabilité ») 3.Nature (quels systèmes de représentation ?) 4.Fonction (à quoi sert-elle dans léconomie du texte, par rapport à ce dont on parle et/ou aux autres UI ?)

COFOR 1 Période 1 Consignes 1.Choisir un site scolaire ou une page Web à contenus pédagogique ou socio- éducatif 2.Isoler les différentes UI et imaginez, sur la base de vos critères, personnels une classification 3.Travail personnel dans vos wikis (15) 4.Présentation des catégories (30)

COFOR 1 Période 1 Merci de votre attention ! Des questions ?