COFOR 1 Période 1 COFOR 1 Période 1 Activité en télé(présence) Une approche des relations entre les unités dinformation dans les publications électroniques Daniel Peraya (TECFA) Universit é de Gen è ve Genève 24 octobre 2006
COFOR 1 Période 1 Objectifs, compétences, souhaits Comprendre lévolution des publications aux fins éducatives du livre imprimé aux structures de pages Web Analyser la structure dun « texte » électronique tel quune page web Analyser la nature et la fonction des UI au sein de tels textes Mieux structurer, mieux produire de tels « textes » Ne plus jamais regarder de tels textes de la même façon
COFOR 1 Période 1 Quelques définitions de base Médiatisation Informer Communiquer Collaborer Gérer Produire Soutenir Objet simple Procédure Séquence dapprentissage Micro monde Cours « Formations médiatisées » ( J. Perriault ). processus dingénierie pédagogique, liés à la technologie éducative soit l« application de la technologie de linformation à la résolution de problèmes en relation avec les processus denseignement et lapprentissage » (Hotte,2006) ObjetsFonctions
COFOR 1 Période 1 Quelques définitions de base ContexteContexte : situation à laquelle sarticulent, dans laquelle sancrent, les énoncés produits (situation dénonciation). TexteTexte : ensemble dénoncés ou de phrases. Mais sens généralisable aux autres formes de langages. CotexteCotexte : le texte autour dun énoncé: les rapports cotextuels concernent les différents énoncées dun texte entre eux. ParatexteParatexte : lensemble de productions discursives qui accompagnent le texte ou le livre : le paratexte éditorial, qui relève de léditeur, le paratexte auctorial, qui appartient à lauteur (G. Genette, 1981). Du point de vue pédagogique …
COFOR 1 Période 1 Texte
COFOR 1 Période 1 Texte au sens communicationnel
COFOR 1 Période 1 Texte Cotexte
COFOR 1 Période 1 ParatexteTexte
COFOR 1 Période 1 Contexte
COFOR 1 Période 1 Du point de vue pédagogique « Les mots et les phrases du texte laissent tout autour un espace libre : le cotexte. Dans cet espace disponible seront introduits des titres, des phrases en marge, des informations périphériques (notes, références, etc.) et des illustrations, cet ensemble constituant le paratexte. »(Jacobi)paratexte Mais …..
COFOR 1 Période 1 Paratexte Texte
COFOR 1 Période 1 Du paratexte à lUI Le texte est encore toujours le principal véhicule de linformation, du sens et de la signification ?le principal véhicule Mais peut-on dire que : Le texte est encore toujours continu et linéaire?continu et linéaire LUnité dInformation (UI) - Pas de prévalence donnée au texte dans sa forme linguistique - Définie graphiquement (visuellement identifiable comme un tout) et sémantiquement (en tant quelle est une unité de sens) Les systèmes de représentation graphique = « illustrations »
COFOR 1 Période 1
COFOR 1 Période 1
COFOR 1 Période 1 Les (vos ) problèmes à résoudre… 1.Identification, délimitation 2.Degré de complexité, structure et hiérarchisation internes (« décomposabilité ») 3.Nature (quels systèmes de représentation ?) 4.Fonction (à quoi sert-elle dans léconomie du texte, par rapport à ce dont on parle et/ou aux autres UI ?)
COFOR 1 Période 1 Consignes 1.Choisir un site scolaire ou une page Web à contenus pédagogique ou socio- éducatif 2.Isoler les différentes UI et imaginez, sur la base de vos critères, personnels une classification 3.Travail personnel dans vos wikis (15) 4.Présentation des catégories (30)
COFOR 1 Période 1 Merci de votre attention ! Des questions ?