Préparation étudiants – TECFA – 31/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants 240106 – p.2 Plan de la séance – 10h15-11h45 1. Point sur les guides.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La coopération : une approche engageante!
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
Site "Autoformation et multimédia"
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
Département de La Vienne
Année Mini-Projet 2° ISI Lycée A. Malraux.
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007
As-tu l'heure? / Avez-vous l'heure?
Quelle est la date de ton anniversaire?
Comment présenter un projet
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Utilisation des données de S/E
ECONOMIE DROIT LA MISE EN ŒUVRE DES ETUDES ET DU CCF
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Animation pédagogique Grammaire C3 24 novembre 2007 Présentation du travail pour le groupe grammaire C3.
CONTinuité de service en INformatique UbiqUitaire et Mobile
Travaux Personnels Encadrés
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Quel est cet astre au comportement si curieux ?
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
15. 1 MILLION $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ 04.
Le plan de cours Laurent Leduc
Université Nationale de lEducation mai 2014.
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
Impulsion Vous souhaîte la Bienvenue
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Introduction aux plates formes
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
Formation des contributeurs de la plate-forme Université de Hanoi, Vietnam avril 2014.
1 ORDREDUJOURORDREDUJOUR Accueil et bonne année 2009 à tous !! Validation de la restitution sur le thème « Collaborer avec un partenaire étranger : points.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
La voyage de Jean Pierre
Etats Généraux du Travail Social
Fonctionnement du groupe
TIC & PEDAGOGIE COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Planifier la stratégie de Communication Concevoir le plan stratégique
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Préparation étudiants – TECFA – 24/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Cest quoi pour vous Learn-Nett…
Guide des participant(e)s Cours à distance du Gender Campus.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Les étapes d ’une FAD Présenté par Radhi Mhiri Ressources:
Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation d’un outil d’interprétation des interrogation de janvier pour informer.
C'est pour bientôt.....
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
Délégation à l’Emploi et aux Formations
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Principes d’administration Bloc 1 Management, Entreprises et gestionnaires (2 cours) Bloc 2 Prise de décision (1 cour) Bloc 3 Planifier, contrôler er organiser.
CALENDRIER DES COMPETITIONS DE NATATION DateCatégorieCompétitionParticipation ACM Sam 11 et Dim 12/10 /2014Minimes et +Meeting régional AntibesOui (*)
Création d’un site Internet décrivant la formation Master M1 MIAGE
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
No. de projet : Titre du projet
La réussite scolaire Collège Béliveau.
LN2004 – Journée de formation des tuteurs Campus Claroline et documents de référence.
La planification Rencontre 5.
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Déroulement d’une séance d’apprentissage par problèmes (APP)
Transcription de la présentation:

Préparation étudiants – TECFA – 31/01/06

Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Plan de la séance – 10h15-11h45 1. Point sur les guides pédagogique et technique (10 min) 2. Activité de mise en situation de collaboration à distance sur la plate-forme (40 min) + Doc tuteur + Doc évaluation 3. Discussion de cas (30 min) 4. Aspects organisationnels (10 min) aspects temporels - calendrier Learn-Nett + rdv fixes TECFA Attention à la période de février ATTENTION – votre profil doit être rendu pour le 10 février midi (spécifier sous-groupe si déjà constitué)

Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.3 Activité 2 Proposez une définition de ce quest « apprendre avec dautres à distance» sous forme dun document publié sur la plate-forme. Pensez à plusieurs sous-questions : apprendre avec dautres / apprendre seul ? quoi, pourquoi, comment. En présentiel/à distance" (Pensez à une situation dapprentissage seul/avec dautres que vous avez vécue et dans laquelle vous avez le sentiment davoir appris). Les outils de travail à votre disposition : Mon équipe/Salon et collecticiel ; Forum (Tecfa, formation des étudiants) ; Lœil, Archives. Pour organiser votre travail, les étapes suivantes ainsi qu'une planification possible sont proposées : Etape 1 - Définition de lactivité - Chacun dit comment il se représente lactivité - Discussion et précision du plan de travail : Eclaircissements éventuels sur le plan de travail, (étapes, outils utilisés), répartition des responsabilités +/- 5 min Etape 2 – Réalisation de lactivité : -Phase individuelle : donner en une ou deux phrases votre définition; lecture des productions de chacun -Phase collective : réactions/commentaires et discussion ; élaboration de la définition qui rend le plus compte de lavis des différents membres du groupe sous forme dun document publié dans le collecticiel de léquipe +/- 5 min +/- 10 min Etape 3 - Evaluation, réflexion (individuelle et collective) -phase individuelle : remplir le questionnaire papier -phase collective : en grand groupe +/-10 min

Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.4 Activité 3 – Discussion de cas – Que feriez-vous si… 1. Au cours des négociations, malgré une idée commune sur le niveau et la discipline, les membres de votre groupe arrivent chacun avec une idée très précise de ce quils veulent faire. Malheureusement, ces idées très précises et toutes très intéressantes ne sont pas du tout les mêmes… 2. Des réunions synchrones se révèlent très difficiles à mettre en place au vu des horaires très différents des membres du groupe. 3. Les membres de votre groupe mettent beaucoup de temps à répondre aux différents messages. Ils lancent chacun un sujet et semblent attendre des réponses des autres sans pour autant en apporter eux-mêmes aux autres sujets. 4. Certains membres de ton groupe disposent dinformations et pas les autres, des échanges importants semblent avoir lieu en aparté.

Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.5 Calendrier Avant le 30 janvier 2006Phase préliminaire Du 30 janvier au 10 févrierÉtape 1 : préciser votre profil et vos préférences quant au thème févrierVisioconférence de démarrage Du 17 février au 10 marsÉtape 2 : se mettre daccord et planifier Du 13 mars au 7 avrilÉtape 3 : réaliser lactivité Du 10 avril à la date dexamen en local Étape 4 : finaliser et évaluer Le 11 maiVisioconférence finale

Etape1 - 3 sem. 30/01-10/02 Etape2 – 3 sem. 17/02-10/03 Etape3 – 4 sem. 13/03-07/04 Etape4 – 5 sem. 10/04-11/ /02 - Visio11/05 - Visio 14/03 RDV local 04/04 RDV local 27/06 Exa. 25/04 RDV local