TTL et CMOS. Ce sont deux familles technologiques utilisées pour les circuits logiques en électronique. Comme d'habitude, lorsque nous parlons.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Technologie et pratique des circuits intégrés logiques
Advertisements

GIF-3002 SYSTÈMES MICRO- PROCESSEURS ET INTERFACES
Fonction Commuter Application : sortie à collecteur ouvert
2. Jonction NPN. Transistor bipolaire
LES COMPOSANTS LOGIQUES
LES CONTACTS  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
1 Chapitre 2 La numération binaire. 2 Chapitre 2 : La numération binaire Introduction 1 - Le système binaire 2 - La conversion des nombres entiers 2.1.
Electronique Analogique
Electronique Analogique
SIMULATION DES FONCTIONS LOGIQUES DE BASE
Présentation du programme
Ch.13 - Moteurs à courant continu - Exercice 1
1 Plan Petite Introduction Petite Introduction Les principaux composants électroniques de Puissance Les principaux composants électroniques de Puissance.
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Chapitre I - Le circuit électrique
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Les circuits électriques
Chapitre 2 : Les circuits électriques
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Les Bases de l’Électricité
COURS D’ELECTRONIQUE 01 www. magoe.net CM: 10h; TD: 15h; TP: 20h
Automates Programmables Industriels Automates Programmables
Analyse des systèmes.
Les lignes de tendances
Solution : le circuit en parallèle
La résistance et la loi d’Ohm
Une course d’électrons
Fonctions et composants élémentaires de l ’électronique
4°) Intervalle de fluctuation :
Commande d'un moteur Navarro Pierre Roche Guillaume
Chiffrement de bout en bout
Alimentations stabilisées et régulées pour laboratoire de maquettes
Les molécules et les solutions
Surveillance de la durabilité des MILD
Les transistors bipolaires
Plan du cours Introduction : création de circuits
est un nombre à 4 chiffres.
Les bases de données et le modèle relationnel
1. 2 Les Circuits d’interfaces Introduction Des exemples d’un carte interface Conclusi on.
Le Transistor bipolaire a heterojonction(HBT)
Fonctions Logiques & Algèbre de BOOLE
Le système binaire Table des matières : -Présentation du binaire
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
LE FILTRAGE ANALOGIQUE. Définition : La fonction filtrage sert à assurer la suppression des signaux de fréquence non désirée. Il existe deux types de.
2016 / 2017 Ben salem Leçon 1 : Les Fonctions Électroniques.
1. 2 introduction: Le moteur pas à pas est un moteur qui tourne en fonction des impulsions électriques reçues dans ses bobinages. L'angle de rotation.
Free Powerpoint Templates Page 1 Free Powerpoint Templates L’indicateur technique: Relative Strength Index (RSI)
LA RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE. La résistance électrique Par définition: Résistance = Opposition La résistance d’un fil conducteur, c’est une mesure de sa capacité.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
ENSEM / ONE1 Électronique de base Animé par Abderrahim FAIL Session du 10 Juin 2004.
LA COMMANDE DE COURANT DE PUISSANCE
Utilisation générale du multimètre DT-830B
Cliquer sur l’un des carrés selon votre choix
Plan du cours Introduction 0. Unités, dimensions, notations
Comment remplir le formulaire en
Problématique de l’énergie
LES CONTACTS  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
Modélisation transistor bipolaire à hétérojonction dans le domaine Statique et dynamique La courbe caractéristique de IC-VCE peut être divisée en quatre.
Commande embarquée de moteurs
Fonctions et composants élémentaires de l ’électronique
FONCTION CHARGE.
Régime IT. Norme NF C Pouvoir de coupure Pour tous les dispositifs de protection contre les courts-circuits, le courant maximal présumé.
CHAPITRE IV : AMPLIFICATEUR DIFFERENTIEL Electronique Analogique A. Aouaj.
CHAPITRE VI : AMPLIFICATEUR OPERATIONNEL Electronique Analogique A. Aouaj.
Les circuits en séries et en parallèle
Les composants électroniques
La conversion continu- continu Les Hacheurs. Les hacheurs Symbole Les types de hacheur.
Transcription de la présentation:

1

1

1 TTL et CMOS. Ce sont deux familles technologiques utilisées pour les circuits logiques en électronique. Comme d'habitude, lorsque nous parlons de familles logiques, nous pensons rapidement à CMOS et TTL, mais cela ne signifie pas qu'elles sont les seules familles, mais bien les mois les plus courants, mais comme d'habitude, nous traitons tous de la CMOS et de la TTL.

1 TTL est l'abréviation de ''Transistor-Transistor Logic''. Elle a été inventée en Cette famille est réalisée avec des transistors bipolaires. (De nos jours, la technologie TTL tend à être remplacée par la technologie CMOS TTL est l'abréviation de ''Transistor-Transistor Logic''. Elle a été inventée en Cette famille est réalisée avec des transistors bipolaires. (De nos jours, la technologie TTL tend à être remplacée par la technologie CMOS).

 Les inconvénients de cette famille

1 CMOS est l'abréviation de ''Complementary Metal Oxide Semi-conductor''. Le premier dispositif MOS est apparu en Son développement a été rendu possible par les progrès réaliser par la technologie TTL. Cette famille est réalisée avec des transistors à effet de champs.

 Les caracteristiques des de cette famille Le nom des circuits de cette famille commencent par 40 suivi de deux chiffres représentant le modèle du circuit. Exemple : le circuit 4081 (porte ET).

1

1 Une fonction TTL reçoit une tension de 5V sur une de ses entrées. Elle la traduit en un état logique haut, c'est-à-dire un '1' logique. Imaginons maintenant qu'elle reçoit 4,7V à cause des parasites. Comment va telle traduire cette information ? C'est pour cela que les entrées et les sorties des fonctions logiques ont des marges pour qualifier un état logique :

Exemple : Si une fonction TTL reçoit une tension d'entrée comprise entre 5V et 2V celle-ci sera considérée comme un état logique haut. Si elle reçoit une tension d'entrée entre 0V et 0,8V elle la considèrera comme un état logique bas. Entre 2V et 0,8V l'état sera aléatoire.

Les circuits TTL étant réalisés à l'aide de transistors bipolaires NPN ou PNP, la commande se fait par l'intermédiaire du courant de base, donc le courant d'entrée des opérateurs TTL est différent de 0. Courant d'entrée : A l'état bas une entrée TTL a besoin d'un courant sortant maxi de 1,6mA. A l'état haut une entrée TTL a besoin d'un courant entrant maxi de 40µA. Courant de sortie : A l'état bas une sortie TTL peut absorber un courant maxi de 16mA. A l'état haut une sortie TTL peut délivrer un courant maxi de 400µA. On voit qu'une sortie TTL peut commander 10 entrées TTL.

Les circuits CMOS étant réalisés à l'aide de transistors à effet de champs, la commande se fait par une tension, donc le courant d'entrée des opérateurs CMOS est quasi nul. Courant d'entrée : Inférieur à 1µA. Courant de sortie : Une sortie peut fournir jusqu'à plus de 1mA selon les modèles.

Certain circuit on une sortie spéciale dite à ''collecteur ouvert'' qui permet des commandes sur des charges reliées à une alimentation de tension supérieure à l'alimentation du circuit. Pour savoir si un circuit est à sortie à collecteur ouvert il suffit de regarder dans la documentation technique du constructeur. On trouve ce symbole sur les portes logiques : 'Sortie à collecteur ouvert' veut dire que la sortie du circuit est composée d'un transistor dont la borne du collecteur est en ''l'air'' :

Il faut donc prévoir des composants externes permettant la polarisation du transistor. On câblera donc la sortie de cette manière : Ainsi avec notre sortie à collecteur ouvert (TTL) on peut avoir une commande en 12V. (sans collecteur ouvert on aurait eu une commande en 5V).

Il existe donc aujourd’hui 7 familles en technologie TTL et 7 familles en technologie CMOS. Mais l’évolution des circuits intégrés n’est pas terminée : elle se poursuit dans l’utilisation de l’arséniure de gallium, qui permet de diminuer encore les durées de commutation des circuits pour atteindre seulement quelques dizaines de picosecondes