Micro-mondes 3D « réalistes »
Quelques éléments de définition Fondé sur la logique du monde réel avec haut/bas, gauche/droite, devant derrière. Déplacements conformes à ceux de l’être humain Matérialité de l’avatar et des espaces représentés
Les micro-mondes - usages Éducation communautés virtuelles Visite de lieux distants (musée, galerie, villes, espace) Visite de lieux disparus (archéologie expérimentale) Visite de lieux à venir (Architecture) Lieux virtuels (espace de données) Assez peu présents mais intéressants en visualisation de données -> réalité augmentée
Fonctionnalités Chat privé et public Espace tridimensionnel Représentation de pseudo réalité Utilisation d’avatars Interface utilisateur personnalisable Chat prenant en compte la notion de distance au locuteur Visibilité du nombre de visiteurs Navigation subjective Possibilité de programmation d’objets réactifs (cf Moo) Messagerie interne et externe Outils d’awarness Visio-conférence
Historique technologie scol La technologie Scol est un projet de r&d qui est né à l'issu du développement du "Deuxième Monde", l'un des tous premiers mondes virtuels sur internet, conçu et réalisé par Cryo pour le compte de Canal+ entre 1995 et 1997 architecture DMS, pour Distributed Modules System La liquidation judiciaire de la société à été prononcée en été 2002 Passage en Open Source à partir de mars 2003 Pour plus d’informations sur l’historique de cette technologie consulter : http://www.scol-technologies.org/about.htm
Quelques exemples de micro-mondes http://www.8760-365.com/page01.htm scol://arkeon.dynu.com:3020/ scol://scol.cryopolis.com:Cryopolis/
Technologie scol La technologie SCOL prend la forme d'une machine virtuelle comprenant un langage de programmation original, le langage Scol, et livrée sous deux formes : un logiciel serveur et un plugin. La même machine virtuelle fonctionne côté client et côté serveur. Cette technologie, entrée récemment dans le monde des logiciels libres, est donc maintenant librement distribuable sans limitation du nombre de connexions. Elle fait l’objet d’un projet suivi par ses passionnés et ses fondateurs sous la forme open source dans le cadre d'une association 1901 à but non lucratif. Fondée sur une technologie modulaire. La fabrication ressemble au montage d’un puzzle au moyen de modules préfabriqués
Exemple de la syntaxe du langage SCOL (complexe…) /* Hello3.pkg */ fun _end(a,b)=_closemachine;; fun _resize(a,t,x,y)=_SIZEtext t x-2 y-2 1 1;; fun main()= let _CRwindow _channel nil 150 150 400 300 WN_MENU|WN_MINBOX|WN_SIZEBOX "Hello World" -> win in let _CRtext _channel win 1 1 398 298 ET_VSCROLL|ET_HSCROLL "Hello World" -> text in (_CBwinDestroy win @_end nil; _CBwinSize win @_resize text );; Extrait du manuel de programmation du langage SCOL, accessible sur http://www.scol-technologies.org/rsc/Tutorial_Scol_00-09-11.rtf
Eléments non développés dans cette présentation (mais intéressants …) Utilité réelle de l’utilisation d’un monde réaliste (Blanche-Neige), en quoi cela modifie l’expérience des utilisateurs Présentation et comparaison de technologies comparables (aller voir sur Web3D.fr pour des exemples complémentaires Notion de réalité augmentée (visualisation d’éléments invisibles ou virtuels)
Webographie Informations générales sur les espaces virtuels http://www.emptiness.org/dave/resources/vr/ http://www.hitl.washington.edu/kb/edvr/ (réalités virtuelles en formation) Technologie Scol http://www.scol-technologies.org/core.htm http://www.irizone.net/site.php?page=scol/present.php http://sourceforge.net/projects/scol http://scolring.zonealta.com/modules.php?ModPath=CentralBoard&ModStart=CentralBoard&op=edito Galerie de mondes SCOL http://www.web3d-fr.com/annuaire.php3?id_rubrique=6