Persona 1- jean «L’ordinateur, ça remplace un peu l’homme» Jean a 45 ans, il est Expert-Comptable, dans son travail il utilise l’ordinateur pour faire la comptabilité. Selon lui, la comptabilité actuelle nécessite un ordinateur à cause de beaucoup de données car grâce à ce dernier, on peut faire beaucoup de chose en même temps. On peux faire des saisies, taper des lettres, communiquer avec les gens. Jean utilise aussi l’ordinateur pour consulter l’Internet, lire courriers, lire les informations du monde et ceci de manière beaucoup plus détaillé qu’à la télévision. Selon lui, avec l’Internet je peux envoyer et recevoir des messages partout dans le monde, prendre contact avec quelqu’un qui est au bout du monde, parler avec des familles vivant à l’étranger. Pour apprendre à utiliser l’ordinateur, l’Internet, jean a suivi des cours d’introduction à l’ordinateur, le cours d’Internet et de messagerie dans une école privée. Par contre le cours d’Excel, il les a appris seul en suivant les marches à suivre et en faisant les exercices chapitre par chapitre dans un livre d’Excel. Cette manière de travailler à permis à jean de retenir les notions de base d’Excel et de pouvoir l’utiliser en comptabilité. Pour trouver l’information, jean utilise l’aide donné par les logiciels, il n’utilise pas d’image, ni de didactitiel, il préfère fait appel à quelqu’un pour le débloquer sur le champs car il n’aime pas perdre beaucoup de temps à chercher. Pour lui l’ordinateur c’est un outil complet qu’on utilise au travail et à la maison. «L’ordinateur, ça remplace un peu l’homme»
Persona 2- Aline Aline a 30 ans et est éducatrice de formation,actuellement elle est à la recherche d’un emploi. Pour trouver cet emploi, elle regarde un peu partout sur les panneaux où s’est écrit offre d’emploi, dans les journaux, sur l’Internet. En attendant de trouver un emploi, Aline a un but précis : Apprendre l’informatique. Elle essaie de se mettre à jour en prenant des cours. Aline a suivi deux type de cours : un cours sur Internet , des cours sur les logiciels bureautiques. 1.- Pour apprendre à utiliser Internet, Aline n’a pas suivi de cours, elle a appris par l’intermédiaire de ces cousins qui avaient l’habitude de naviguer sur Internet. En peu de jour, ils l’ont appris comment ouvrir un compte sur Internet, écrire et envoyer un message. Après cette période d’apprentissage, la stratégie d’Aline pour retenir les informations c’est la répétition et la découverte. Elle va souvent sur l’Internet et reprend les marches à suivre de ses cousins, elle ouvre son compte, voir si elle a des messages. Elle essaie aussi d’envoyer des messages à d’autres ami(e)s, ça l’a permis de faire des pratiques et aussi de faire d’autres recherches sur Internet. Par Internet, Aline a appris aussi comment télécharger les sonneries pour son téléphone portable, de même comment transférer les photos sur son ordinateur. 2.- Par contre pour écrire une lettre, faire un tableau, elle a suivi d’abord un cours de dactylographie dans une école privée puis par correspondance, elle a suivi un cours d’initiation à l’informatique où elle a appris à connaître le clavier, les logiciels comme par exemple Word, Excel. Avant le début du cours par correspondance, elle recevait par la poste le support de cours et les exercices à faire. Pour comprendre le cours d’Excel, Aline utilise cette méthode : d’abord elle lit le support de cours, elle fait appel aussi à des images qui sont dans le classeur de cours, ces images constitue un point de repère. Ensuite elle résout les exercices. Pour réaliser son exercice sur Excel, Aline allume son ordinateur, va dans démarrage puis sur Microsoft Excel. A cette étape, une feuille de classeur s’ouvre et à l’aide de cette feuille de classeur, elle fait son exercice. En cas de difficulté lors des exercices elle a un téléphone directe pour contacter un superviseur. Pour pouvoir rédiger une lettre, créer un tableau comme elle le fait maintenant, Sa stratégie a été de faire beaucoup de pratique sur ordinateur et à force de pratiquer elle retenait l’essentiel. Au cas ou elle oublie, elle a aussi le support de cours, les notes comme base de référence. Actuellement, elle s’intéresse aussi au cours par Internet. « pour apprendre ces cours, si on n’a pas un ordinateur chez soi, on n’arrive pas à comprendre les exercices, ni l’informatique »
Persona 3 - Jane Jane a 35 ans elle est infirmière, elle utilise un ordinateur pour son travail car tout dans son travail passe en partie sur ordinateur. Elle utilise aussi pour son travail personnel par exemple pour écrire une lettre, rédiger un texte car c’est plus pratique et plus facile pour les corrections et plus complet qu’une machine à écrire. Pour pouvoir faire un travail personnel, Jane a un ordinateur à la maison, quand elle a du temps, elle s’exerce sur son ordinateur. Jane n’a pas suivi de cours d’informatique, elle a appris seule en posant des questions, en lisant des magazines, des revues, des livres sur les ordinateurs, sur les logiciels. La stratégie de Jane est la suivante: 1.- Tout d’abord pour taper son texte, Jane avait suivi un cours de dactylographie, dans ce cours, elle avait appris à l’aide d’une machine à écrire Traditionnelle à taper une lettre, faire des tableaux, Cela l’a permis de se familiariser avec un clavier et l’a aidé à l’utilisation du clavier de l’ordinateur; 2.-Pour écrire son texte sur ordinateur, Jane s’est procuré d’un ordinateur, Pour utiliser son ordinateur, elle a appris le fonctionnement d’un ordinateur en lisant les bouquins sur l’ordinateur et en posant des questions à des gens; 3.- Pour utiliser son ordinateur, elle l’allume d’abord l’Unité Centrale puis va chercher les logiciels qu’elle a besoin, sinon elle passe par démarrer puis va dans poste de travail et cherche son dossier. 4.- Pour écrire un texte, elle a appris à utiliser le logiciel Word en lisant le bouquins sur Word et en suivant les marches à suivre du livre .Elle va sur Word, ouvre le logiciel et commence son texte et ensuite elle enregistre sur une disquette ou sur le disque dur. Jane utilise aussi des images, des schémas du livre ou des magazines. Ces schémas aident à comprendre les exercices du livres ou magazine…beaucoup plus facilement. Jane a pris beaucoup plus de temps que quelqu’un qui suit un cours dans une école. Pour elle, c’est un apprentissage de tous les jours. Quand elle est seule face à son ordinateur et à un problème, elle cherche l’information de plusieurs manière soit : - en essayant de toucher un peu partout ; - en utilisant le ? du logiciel ; - faire appel à quelqu’un qui connaît l’informatique; - remet à plus tard - faire appel à un spécialiste. « Je me suis formée seule en autodidacte, en achetant des livres, magazines sur ordinateur, en posant des questions à des personnes… »