ENSEIGNEMENT DANSE au LYCEE CDG

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La filière Littéraire.  La filière littéraire est une filière d'enseignement général ouverte aux esprits curieux et aimant la réflexion. Elle débouche,
Advertisements

VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE 3ème 2nde Générale et Technologique 2nde Spé- cifique 1ère Générale ES, L, S 1ère Techno STAV, STMG,STI2D,STL, STD2A, ST2S.
LES PARCOURS EDUCATIFS KEZAKO ?. LES PARCOURS ÉDUCATIFS QU’EST-CE QUE C’EST ? QU’Y FAIT-ON ? ① Un parcours, c’est un ensemble d’activités que tu mènes.
Micro lycée UTRILLO Un nouvel espace pour réussir un bac L ou ES.
Collège Vincent VAN GOGH Les priorités en classe de 3ème Diplôme National du Brevet Stage de découverte professionnelle Orientation post-3ème.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
Lycées Félix Esclangon et les Iscles Manosque
C.P.G.E. Classes préparatoires aux Grandes Ecoles littéraires
Les point forts du bac ES :
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
L’enseignement d’exploration « arts du spectacle ».
LA FILIÈRE LITTÉRAIRE.
Devenir archéologue.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
La filière littéraire.
Après le bac C I O d e S a v i g n y s u r O r g e
Lycée DEMOTZ DE LA SALLE
Pourquoi choisir la filière L Musique ?
Qu’est-ce que la série ES (Economique et Sociale) ?
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Brevet de Technicien des Métiers de la Musique
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
ORGANIGRAMME DES FILIERES DE FORMATION Classe de troisième de collège
SECTION BINATIONALE FRANCO-ESPAGNOLE LYCEE KLEBER STRASBOURG
C.P.G.E. Classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Lycée Anna JUDIC Semur-en-Auxois Série STMG Rentrée 2012
BTS Support à l’Action Managériale
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
L’enseignement, ce qu’il est et ce qu’il permet!
Projet EPS APSA : Niveau :
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
LA SECONDE ET LE CYCLE TERMINAL Spécial Réforme- Baccalauréat 2021.
Humanités, littérature et philosophie
ENSEIGNEMENT DANSE au LYCEE CDG : spécialité et facultatif
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
► Les bacs technologiques
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
Les enseignements artistiques Projets de programmes du lycée GT
Présentation : 400 collégiens 1000 élèves et étudiants
BTS Support à l’action managériale
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Arts du cirque, arts plastiques, cinéma-audiovisuel,
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Spécialité Humanités, Littérature et Philosophie
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Choisir son baccalauréat
Présentation : 400 collégiens 1000 élèves et étudiants
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Présentation du lycée.
Voie générale et technologique
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
CONDITION D’ADMISSION
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
APRES LA CLASSE DE TROISIEME
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Enseignement de spécialité 1ère (4h) – Tle (6h) Enseignement optionnel
Enseignement de spécialité
« Management des Unités Commerciales » BTS MUC
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Transcription de la présentation:

ENSEIGNEMENT DANSE au LYCEE CDG SPECIALITE ART  ENSEIGNEMENT DANSE au LYCEE CDG Spécialité et Facultatif

SPECIALITE ART POUR QUI ?

Cet enseignement s’adresse : aux filles comme aux garçons Aucun prérequis technique et culturel n’est exigé

SI JE CHOISIS LA SPECIALITE ART 4 cas possibles : la multiplicité des parcours est valorisée 1- Spécialité en Première ( 4H) et spécialité en terminale (6H) 2- Spécialité en Première ( 4H) et facultatif en terminale ( 3H ) 3- Facultatif en première ( 3H ) et spécialité en terminale ( 6H) sur avis du conseil de classe 3- Facultatif en première ( 3H ) et facultatif en terminale ( 3H)

Facultatif et spécialité auront un enseignement commun sur 3H En première 3H en studio au CRR en commun pour les options facultatives et spécialité Puis 1H pour les spécialités En terminale 3H en studio en commun (facultatif et spécialité) au CRR Puis 3H pour les spécialités uniquement (le même jour ou un autre jour )

QUEL CONTENU POUR CES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES ? Cours de culture chorégraphique mais aussi une ouverture sur une culture artistique plus générale . Etude d’œuvres du patrimoine et d’œuvres contemporaines. Ateliers de pratique avec rencontres d’artistes et de chorégraphes professionnels. Analyse régulière des spectacles vus sur l’année. Travail interdisciplinaire (principalement avec le français et la philosophie ) au sein du lycée en relation avec les programmes. Présentation de projets personnels (diverses formes) sur scène ou dans d’autres lieux (dans le lycée, la rue, les musées dijonnais, collèges de secteur, l’université etc …)

1/Où se déroulent ces enseignements. 2/QUI finance les artistes 1/Où se déroulent ces enseignements ? 2/QUI finance les artistes ? 3/ Quel partenaire ? 4/Qui finance les déplacements? 1/AU CONSERVATOIRE 2/LA DRAC 3/ ART DANSE BOURGOGNE 4/La REGION

Attendus de fin de lycée de l’enseignement de spécialité - S'engager corporellement et publiquement en explorant la relation à soi, la relation à l'autre, la relation à l'environnement. - Conduire un travail chorégraphique singulier, personnel selon une pratique de recherche. - Mener une analyse sur le mouvement, l’œuvre, l’artiste, la danse, en les situant dans leurs divers contextes. - Rendre compte de ses acquis et de ses potentialités, et être en capacité de valoriser ses atouts

QUELLE EVALUATION pour le Baccalauréat ? Normalement cette évaluation devrait être pratique et théorique comme elle l’est actuellement. Avec une appréciation des compétences développées dans 5 rôles : Interprète / chorégraphe / spectateur / chercheur / et critique . QUAND ? En fin de première pour les élèves qui renoncent à cet enseignement en Tale Au printemps de l’année de terminale pour ceux qui la poursuivent en terminale avec un coefficient 16 Elle peut être également retenue comme socle pour l’évaluation du grand oral (coefficient 10 ) en fin de terminale

Objectifs de ces enseignements Objectifs de ces enseignements ? La pratique artistique et le renforcement des connaissances culturelles Quelques exemples de compétences développées au cours de ce cursus : -Stimulation de l’imaginaire au service de la création -Compétence méthodologique: travail sur les écrits ( sujet général ou sujet de documents ) -Capacité d’abstraction et esprit collaboratif -Plaisir de la pratique artistique dans la pluralité de ses formes. -Découverte, création, étude, recherche et réflexion sur les œuvres d’hier et d’aujourd’hui. -Percevoir et apprécier le rôle, la valeur et la vitalité des arts dans les sociétés du passé comme dans le monde actuel. -Développer, par la rencontre des œuvres et des artistes, un regard sensible, éclairé et critique sur le monde. -Affiner leur jugement esthétique et acquérir des compétences et connaissances techniques, artistiques et culturelles .

QUELLE ORIENTATION POSTBAC ? CONSTAT: actuellement 17% de nos élèves poursuivent un cursus post bac sur des métiers autour de la culture Ce parcours particulier au lycée peut être valorisé lors d’entretiens pour l’entrée dans certaines écoles. Musées, monuments historiques, festivals, expositions, concerts: le monde de la culture fait vivre des milliers de personnes en France. Et propose des métiers très diversifiés dans l’enseignement, la gestion de projets, le développement ou la médiation culturelle. Des profils que se disputent aussi les entreprises spécialisées dans le commerce des biens et services culturels.

L’ORIENTATION POSTBAC / suite Les débouchés du patrimoine culturel La France bénéficie d’un immense patrimoine culturel dont elle prend soin. Il faut de nombreux professionnels pour gérer les collections, les mettre en valeur, accueillir et guider le public, animer des conférences... Les métiers de l’action culturelle Depuis une vingtaine d’années, il existe une réelle volonté politique de démocratiser l’accès à la culture.

L’ORIENTATION POSTBAC / suite Les métiers de l’action culturelle Les pouvoirs publics font appel à des professionnels capables d’amener la culture dans des lieux ou vers des publics qui en sont éloignés comme les hôpitaux, les quartiers populaires, les personnes handicapées, les maisons de retraite, les prisons... Ces métiers de l’action culturelle regroupant des profils de médiateurs, de chargés de développement et de managers, devraient continuer à croître dans les années à venir.

L’ORIENTATION POSTBAC / suite La culture à l’ère du numérique Livres, cd, DVD, concerts : les Français sont de grands consommateurs de biens et de services culturels. Aussi les maisons de disque, les maisons d’édition, recherchent des professionnels capables de gérer les artistes et de dénicher les talents de demain... Le développement du e-commerce a forcé les enseignes traditionnelles (Fnac, Virgin...) à faire évoluer leurs offres et donc leurs métiers. Elles sont donc en quête de jeunes diplômés sachant manier les outils du numérique mais aussi des profils spécialisés dans le commerce et le marketing web avec des connaissances culturelles