La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’enseignement, ce qu’il est et ce qu’il permet!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’enseignement, ce qu’il est et ce qu’il permet!"— Transcription de la présentation:

1 L’enseignement, ce qu’il est et ce qu’il permet!
Les Arts du spectacle L’enseignement, ce qu’il est et ce qu’il permet!

2 Une découverte du monde du spectacle vivant en mettant l’accent sur le théâtre comme spectateur et acteur (au sens de pratique sous tous ses angles (jeu, création, regard critique). La marionnette, les arts du cirque, dont il est également question, seront aussi abordés en fonction des programmations des salles de spectacles et des partenariats.  Mettre en valeur votre créativité, votre imagination et votre qualité de spectateur. Approfondir votre rapport à l’esthétique théâtrale et artistique et développer votre capacité à regarder, comprendre, apprécier un spectacle (apprendre à analyser, critiquer, parler de ses goûts). Apprendre à mettre en place un projet collectif. Vous amener à rencontrer des professionnels du théâtre, de la danse, des équipes de création (comédiens, metteurs en scène, régisseurs, chargés de relations publiques) Contribuer pleinement à votre projet d’orientation qui est au cœur de la classe de seconde (ouvrir votre palette dans les choix d’orientation  notamment dans les domaines technique, administratif et créatif et domaines de la communication). 1 heure 30 hebdomadaire avec le professeur de lettres-théâtre, le professeur d’anglais et d’histoire. 

3 Quelques exemples ! Journée au théâtre Jules Julien
pour participer aux Règles du jeu Travail en classe sur la création d’un spectacle de marionnettes par Odradek Journée et soirée au Zénith de Toulouse pour participer à Festiv’ et au concert offert par la Région

4 Ce qu’il n’est pas ! Un enseignement purement pratique destiné à former des comédiens, des danseurs ou autres artistes.  Un enseignement purement théorique portant sur l’histoire du théâtre et du spectacle en général. Une voie tracée vers une filière particulière et une première spécifique

5 A qui s’adresse –t –il ? Tous les élèves curieux de découvrir ou d’approfondir leur connaissance du spectacle vivant. Tous les élèves qui souhaitent se rendre régulièrement à des spectacles et construire une réflexion, un travail autour de ces sorties. Tous les élèves désireux de former un projet collectif, de participer à une dynamique de groupe. Tous les élèves qui veulent s’initier à la pratique, les élèves qui aiment fabriquer des objets, des maquettes, des costumes…etc. Tous les élèves, que vous ayez ou non une expérience dans le domaine du spectacle vivant.

6 Quentin, Paul et Clément
Les Fourberies de Scapin, Molière Emma, Clara Danse sur Là-bas de Goldmann

7 Où cet enseignement nous conduit-il ?
Projets Nous nous intéressons au théâtre, mais aussi aux arts de la marionnette, nous suivons le travail de création de la compagnie Odradek autour du conte du Petit Chaperon rouge. Nous nous rendons régulièrement au théâtre (TNT, théâtre du Pavé, théâtre Jules Julien ) pour assister à des spectacles mais aussi visiter des salles, des ateliers de costumes et de décors. Nous allons au festival Marionnettissimo à Tournefeuille ainsi qu’au cirque avec la Grainerie à Balma Nous rencontrons des équipes de création et des professionnels des métiers du spectacle. Nous nous initions à la pratique théâtrale et aux arts de la marionnette avec les professeurs et des artistes. Nous produisons une création courte : « Révoltes aux théâtres » d’après Sinisterra mettant en valeur un état d’esprit collectif. Nous allons participer aux Règles du jeu avec le Théâtre Jules Julien, à Festiv’ à Montpellier. Nos recherches et travaux se font en lien avec le CDI du lycée.

8 Que fait-on dans cet enseignement ?
On découvre le monde du spectacle vivant, à travers la visite de structures culturelles, les métiers cachés de la scène, par la fréquentation des spectacles et l’apprentissage de leur analyse. On balaie divers champs du spectacle vivant, en multipliant les pistes d’approche. On initie les élèves aux méthodes de réception de spectacle comme à la démarche de création. On cherche à éveiller leur curiosité, leur imagination et à construire leur regard critique.

9 Nos partenaires

10

11 Quelles activités ? Nous proposons aux élèves un abonnement de spectacles de théâtre, de cirque et de marionnettes qui est méthodiquement exploité, auxquels peuvent s’ajouter les opportunités de rencontres, offerte en particulier par nos partenaires. Des activités en classe : culture de la scène, recherches et examen de documents photos et vidéo, démarches de questionnement et de création, projets d’affiches, de costumes, de maquettes, compte- rendu de rencontres ou de spectacles… Activités expérimentales sur plateau : initiation à la mise en scène, au jeu avec la participation d’un intervenant professionnel.

12 Qui peut être concerné ? Vous êtes curieux, motivés, intéressés par le monde du spectacle vivant (théâtre, cirque, marionnette, danse, opéra…) Cet enseignement est ouvert aux débutants: il n’est pas nécessaire d’avoir eu une pratique auparavant. Cependant une réelle motivation est nécessaire pour accomplir un parcours satisfaisant dans la discipline.


Télécharger ppt "L’enseignement, ce qu’il est et ce qu’il permet!"

Présentations similaires


Annonces Google