LE PRÉSENT DE L’INDICATIF
LES VERBES DU 1ER GROUPE Les verbes du 1er groupe sont les verbes dont l’infinitif se termine par –er (sauf aller), -frir, -vrir, -illir Les terminaisons : Je parl – e Nous parl - ons Tu parl – es Vous parl - ez Il/elle/on parl – e Ils/elles parl - ent J’habite Nous habitons Tu habites Vous habitez Il/elle/on habite Ils/elles habitent
FRIR: offrir, souffrir VRIR: couvrir, ouvrir ILLIR: cueillir Je souffre nous souffrons Tu souffres vous souffrez Il souffre ils souffrent
EXERCICES Conjuguez les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif: Je (ramasser) . . . . . . . . . les cahiers. Tu (embrasser) . . . . . . . . tes parents. Camille (noter) . . . . . . . . ses devoirs. La tarte (dorer) . . . . . . . . dans le four. Nous (travailler) . . . . . . . . beaucoup trop. Vous (aimer) . . . . . . . . . . beaucoup le sport. Les enfants (jouer) . . . . . . . dans la cour. Elles (offrir) . . . . . . . . . . un cadeau à leur amie. Pierre et Paul (parler) . . . . . . tout haut. Il (ouvrir) . . . . . . . . . . . la porte de l’église
CORRIGÉ Je (ramasser) . . . . ramasse . . . . . les cahiers. Tu (embrasser) . . . embrasses. . . . tes parents. Camille (noter) . . . note . . . . ses devoirs. La tarte (dorer) . . . dore . . . dans le four. Nous (travailler) . . travaillons . . . beaucoup trop. Vous (aimer) . . aimez . . . . beaucoup le sport. Les enfants (jouer) . . .jouent . . . . dans la cour. Elles (offrir) . . . offrent . . . un cadeau à leur amie. Pierre et Paul (parler) . . . parlent . . . tout haut. Il (ouvrir) . . . . ouvre. . . . la porte de l’église
PARTICULARITÉS - Les verbes en –cer prennent une cédille devant les voyelles « o » et « a »: j’avance, tu avances, il avance, nous avançons, vous avancez, ils avancent. - Les verbes en –ger prennent un « e » après le « g » devant les voyelles « a » et « o » je mange, tu manges, il mange, nous mangeons, vous mangez, ils mangent
- Les verbes en - e_er prennent un accent grave devant les terminaisons e, es, ent lever je lève, tu lèves, il lève, nous levons, vous levez, ils lèvent - Les verbes en - é_er ont l’accent qui change au présent. céder je cède, tu cèdes, il cède, nous cédons, vous cédez, elles cèdent - Certains verbes en –eler et –eter doublent la consonne devant un « e »: (jeter) je jette, tu jettes, il jette, nous jetons, vous jetez, elles jettent (appeler) j’appelle, tu appelles, il appelle, nous appelons, vous appelez, ils appellent - D’autres prennent un accent grave: (geler) je gèle, tu gèles, il gèle, nous gelons, vous gelez, elles gèlent (acheter, congeler)
Les verbes en -ayer peuvent soit changer le « y » en « i » devant un « e » muet soit conserver le « y »: payer je paye/je paie, tu payes/paies, il paye/paie, nous payons, vous payez, ils payent/paient Le y des verbes en -oyer et en -uyer se change en « i » devant un « e » muet : nettoyer je nettoie, tu nettoies, il nettoie, nous nettoyons, vous nettoyez, ils nettoient
LES VERBES DU 2ème GROUPE Les verbes du 2ème groupe sont les verbes dont l’infinitif se termine par –ir, type FINIR (choisir, remplir, réussir, etc.) Ils indiquent souvent un changement d’état: grossir Souvent formés à partir d’un adjectif: rougir, blanchir
Les terminaisons: Je fin – is Nous fin – issons Tu fin – is Vous fin – issez Il fin – it Ils fin – issent
EXERCICES Je . . . . . . . . . (finir) mon travail Nous . . . . . . . . . . (réagir) très rapidement Vous. . . . . . . . . . (obéir) très bien ! Les papiers . . . . . . . . . (jaunir) avec le temps Nous . . . . . . . . . (franchir) la ligne rouge Elle . . . . . . . . . (maigrir) beaucoup Je . . . . . . . . . (blanchir) de peur! Tu . . . . . . . . . (choisir) le bon dessert!
CORRIGÉ: Je . . . . finis. . . . . (finir) mon travail Nous . . . . réagissons. . . . . . (réagir) très rapidement Vous. . . . .obéissez . . . . . (obéir) très bien ! Les papiers . . . . .jaunissent . . . . (jaunir) avec le temps Nous . . . . franchissons. . . . . (franchir) la ligne rouge Elle . . . maigrit. . . . . . (maigrir) beaucoup Je . . . . .blanchis . . . . (blanchir) de peur! Tu . . . . . choisis. . . . (choisir) le bon dessert!