Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève
Représentation et défense du Personnel dans le système de lONU Déclaration universelle des droits de lhomme Liberté dassociation Normes internationales Négociations collectives Charte Diversité Conseil de Coordination du personnel Cette approche na pas été validée dans le cadre de la négociation collective
Règlement de la représentation du personnel Election du Conseil de Coordination vérification des votes Collège des scrutateurs Mandat 1 an
Organes Election au suffrage universel Conseil 25 représentants Bureau exécutif 7 représentants Secrétaire exécutif adjoint
InformationTravail à long terme Site web Assemblées générales Broadcast Magazine UN Special
Travail à long terme Réforme de lOrganisation Nouveau système de justice ( présentation suivante Mme Abbas) Consultations formelles : JNC / SMCC Consultations informelles Echanges dinformations avec dautres représentants Prises de contacts directes avec lAdministration
Suivi et préparations Fêtes du personnel Informations Diverses Subventions aux clubs sportifs et culturels Identification des interlocuteurs appropriés
Travail du Bureau exécutif Plan de travail Programme de travail Coordination avec Organes du Personnel Administration et hiérarchie Personnel
Autres organes Assemblée de secteur Organes paritaires
Environnement de travail Analyse Avis consultatif Conciliation Stratégies
Catégories de demandes Règles de conduite Contrats Réponse Rapide Demande simple
Demande intermédiaire Différend avec un superviseur ou entre collègues Problème de fonctionnement dans un service Menace de sanction disciplinaire Cas les plus courants : Tentative de concertationRédaction dun courrier Autre intervention
Demandes complexes Harcèlement / harcèlement collectif Mesure disciplinaire Recours auprès du Secrétaire général
Efficacité recherchée Qualité de linformation donnée Crédibilité du Bureau exécutif Rapidité de la réponse Suivi efficace des cas mécanisme informel de médiation Fonctionnaires Administration
Présence de lOMBUDMAN * Sept antennes du service de lOmbudsman dans les sièges de lONU Dans le cadre du la mise en place du nouveau système de justice interne * (
Situation actuelle Coupure de budget décidée par lAssemblée Générale Conséquence sur le fonctionnement des services Fonctionnaires inquiets et déstabilisés Rôle des représentants Initier une approche professionnelle Mettre en place une argumentation solide
Recommandations (non validées) suite à une enquête réalisée par le Corps Commun dInspection *1* Recommandations (non validées) suite à une enquête réalisée par le Corps Commun dInspection *1* 1.Respecter létat de droit 2.Se fonder sur les textes existants 3.Proposer lapplication explicite des normes de lOIT 4.Respecter et protéger les fonctions de représentants du personnel 5.Faire clairement établir qui a autorité sur quoi en matière de ressources humaines 6.Maintenir un dialogue à parité entre personnel et administration * Rapport définitif disponible en
Recommandations (non validées) suite à une enquête réalisée par le Corps Commun dInspection *2* Recommandations (non validées) suite à une enquête réalisée par le Corps Commun dInspection *2* 7. Négociation fondée sur la bonne foi sans interférences 8. Consultation réciproque Respecter et protéger les fonctions de représentants du personnel 9. Réformer le CPA /SMCC et publier les rapports intégralement 10.Informer les Etats Membres en dernière analyse 11.Restaurer pleinement le sens des relations personnel et administration pour éviter les décisions unilatérales * Rapport définitif disponible en
Conclusion En offrant son expertise En participant aux travaux En connaissant le fonctionnement et les valeurs de lOrganisation A identifier un problème A identifier le bon interlocuteur A trouver le règlement pertinent A constituer un dossier A faire entendre la voix du personnel Le Conseil de coordination peut aider Le personnel peut aider le Personnel