INFORMATIONS SUR LES SYSTÈMES BIBLIOTHECAIRES DU BURKINA FASO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BAC ES Économique et Social
Advertisements

Formations et diplômes
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Sciences Ingénierie FD.
FD1 Sciences Ingénierie. 2 Plan Choisir une filière Informatique et métiers de linformatique Luniversité dEvry : université à taille humaine La licence.
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Groupe de Travail sur les Statistiques de l’Education (GTSE)
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
UNE CONFERENCE POUR MIEUX COMPRENDRE LES CLES DU SUCCES
Le LMD dans la Zone CEMAC
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
2013 Bibliothèque Présentation des ressources. DF/Bibliothèquepage 1 SOMMAIRE Rechercher des livres Le catalogue Arcentel des bibliothèques de la famille.
Meknès, mai 2008 Projet TEMPUS La professionnalisation de lUniversité Cristina Robalo-Cordeiro.
Centre d’Information et d’Orientation d’AUBENAS la passerelle –Les Oliviers tél du lundi au vendredi de 9h 
Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
Maintenance Industrielle
Orientation après la 3ème Sommaire
Sciences et Technologies : Mathématiques - Physique - Chimie - Informatique Sciences Pour lIngénieur Biologie - Sciences de la terre - Environnement Sciences.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Université de Jendouba Parcours de formation par établissement.
Observatoire de lUFR, janvier 2010 (Master PSI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
Présentation du système éducatif algérien
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
Thème:Universités et formations professionnalisantes
Université Joseph Fourier
Les formations.
Dominique MANIEZ (SENTIER & CRTT)
Plate-forme et solutions techniques : état davancement - Tunisie Bessem AAMIRA Sous Directeur Informatique ISTeMAG : Optimisation de l'accès à l'Information.
Présentation au Prytanée de Saint-Louis – Samedi 22 Février 2014
PRÉSENTATION DU SYSTÈME DOCUMENTAIRE SÉNÉGALAIS
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
L’Orientation en fin de seconde
Conférence sur l'Enseign. Sup
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
CONNAISSANCE DU SYSTEME EDUCATIF
Les pays francophones d’Afrique
2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.
Rencontre avec les Parents d’élèves de Secondes L’Orientation en fin de seconde.
Après la 2nde ....
Les archives en ligne et l'histoire
Comment est né ce service ?  2005 : La bibliothèque de l’Université de Paris 3, de Paris 4 et la BIU Sainte-Barbe s’associent pour mutualiser leur service.
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
CERN-UNESCO School on digital libraries RAPPEL DES OBJECTIFS DU COURS Objectif généraux  Création des bibliothèques numériques en Afrique  Promotion.
Rapport Visionnaire Tunisie
Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique
APRÈS LE BAC ES.
Présenté par Couro Touré (Dakar) et Aboubacri Dia ( Thiés) Résumé de la journée du Mardi 23 Novembre 2010 du School on digital libraries organisé par CERN-UNESCO.
Après la Seconde L - Littéraire * Sauf spé Arts coeff 6 et spé maths coeff 3.
A quoi mène le Bac L ? - Enseignement A quoi mène le Bac L ? - Enseignement - Journalisme.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Journée réseau du Centre régional Sudoc-Ps « sciences juridiques, politiques et économiques » (CR 27) Quelle politique de services à l’heure de la dématérialisation?
1 Rôle de la technologie dans la diffusion et l’utilisation des données du recensement _______________________________.
Un enseignement de spécialité au choix en Terminale
Choisir une voie Rentrée 2010 : 3 voies de formation après la 3
Serveurs miroirs : « les ressources numériques pour la Francophonie » juin 2015 – PF DESCHEERDER.
Le Monde Francophone Français III H 10-2.
La France: Une mélange des cultures francophones
DOMAINE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE UFR Sciences et Techniques
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir Un domaine TOUTES DIRECTIONS STOP !
Transcription de la présentation:

INFORMATIONS SUR LES SYSTÈMES BIBLIOTHECAIRES DU BURKINA FASO EXEMPLE DU CAMES – UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU – UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO DIOULASSO Ecole sur les bibliothèques numériques, organisée par le CERN et l' UNESCO Dakar – 21 au 25 Novembre 2011 à Dakar

PRESENTATION DES STRUCTURES LE CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur) est une institution interafricaine, regroupant 18 pays africains. Bénin – Burkina Faso – Burundi – Côte d’ivoire – Cameroun – Centrafrique – Congo - Gabon – Guinée Equatoriale – Guinée Bissau – Guinée Conakry – Madagascar – Mali – Niger - Rwanda – Sénégal – Tchad - Togo

PRESENTATION DES STRUCTURES UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU (UO)  Etablissement Public à caractère scientifique culturel et technique  L'UO est composée de (07) sept unités de formation et de recherche (UFR) et 2 Instituts : UFR Langues, Arts et communications ; Sciences Humaines ; Sciences Juridiques et Politiques ; Sciences Économiques et de Gestion ; Sciences Exactes Appliquées ; Sciences de la Santé ; Sciences de la Vie et de la Terre et de l'Institut Burkinabè des Arts et des Métiers l’Institut des Sciences.

PRESENTATION DES STRUCTURES UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO-DIOULASSO Etablissement Public à caractère scientifique culturel et technique Cinq Instituts et une Ecole : Institut du Développement Rural (IDR), Institut Universitaire de Technologie (IUT), Institut des Sciences de la Nature et de la Vie (ISNV), Institut des Sciences de la Santé (INSSA), Institut des Sciences Exactes et Appliquées (ISEA), Ecole Supérieure d’Informatique (ESI).

Contenu: couverture, sorte de matériaux, taille de collections CAMES Contenu: lettres et sciences humaines, sciences naturelles agronomie, médecine et discipline voisines, sciences juridiques et politiques, sciences économiques et gestion, mathématiques et physique chimie, sciences et techniques de l’ingénieur Matériaux utilisés: - massicot pour le massicotage des documents (thèses et mémoires) (service extérieur) (02)Scanners de production fujitsu fi 6130 pour la numérisation. (01)Scanner à plat (A3) Des Ordinateurs (pc) (01) serveur de diffusion de la collection sur internet

contenu: couverture, sorte de matériaux, taille de collections Taille des collections Plus de 5000 thèses et mémoires Collections effectuées http://greenstone.lecames.org/cgi-bin/library Libellé des collections Références documentaires dans winisis Documents traités et diffusés Thèses et mémoires 2055 2291 Revues CAMES 318 Revues pharmacopée 195

contenu: couverture, sorte de matériaux, taille de collections Université de Ouagadougou Contenu : fonds documentaire de la Bibliothèque de l’UFR/SDS : environ 7500 ouvrages, 1900 thèses, 80 titres de périodiques et des encyclopédies médico- chirurgicales couvrant au moins 28 spécialités.

contenu: couverture, sorte de matériaux, taille de collections Université polytechnique de Bobo-Dioulasso Contenu: Agronomie, Elevage, Eaux et Forêts, Socio- Economie rurale, Vulgarisation agricole, Génie biologique, Maintenance industrielle, Génie mécanique, Génie électrique, Electronique, Electrotechnique, Génie civil, Gestion commerciale, Finances - Comptabilité, Secrétariat de Direction, Management, Informatique, Analyse - Programmation, Réseaux et maintenance informatique, Ingénierie de conception, Mathématiques, Physique, Médecine.

contenu: couverture, sorte de matériaux, taille de collections Taille des collections Fonds documentaire : 17.000 environ + 100 CD-ROM +700 Thèses en Médecine Plus de 800 Thèses et Mémoires numérisés et mis en ligne Accessibilité via les sites suivants :http://www.univ-bobo.bf et http://www.beep.ird.fr et http://www.rebist.bf.refer.org

Nombre et qualification du personnel CAMES -Un Documentaliste (Niveau Master2) du CID/CAMES) -Une archiviste/documentaliste (Master2) -Un ingénieur en informatique -Un aide archiviste

Nombre et qualification du personnel Université de Ouagadougou - 3Conservateurs de Bibliothèque - 8 Bibliothécaires - 30 aide- bibliothécaires Université de Bobo-Dioulasso -Un Conservateur de Bibliothèque (Responsable de la Bibliothèque universitaire centrale) 7 Aide-bibliothécaires

Systèmes bibliothécaires et technologies utilisées CAMES Winisis pour les referécences des thèses et mémoires (les métadonnées). PMB Greenstone pour la collection des thèses et mémoires Université de Ouagadougou Winisis et PMB Université de Bobo-Dioulasso

coopérations avec d'autres bibliothèques, nationales ou  internationales CAMES IRD, AUF Université de Ouagadougou CIDMEF, CUD, REESAO, AUF, RIDS/BF, OMS Université polytechnique de Bobo -Dioulasso - Réseau Burkinabè de l’Information Scientifique et technique (REBIST) - Réseau documentaire en Développement Local (REDDLOC) - Réseau d’Information et de Documentation sur l’Environnement au Burkina Faso (RIDEB) - Réseau d’Information et de Documentation Sanitaire du Burkina Faso (RIDS/BF) - Réseau pour l’excellence de l’enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO) - la Fédération Internationale des Bibliothèques et de l’Information (IFLA). - Coopération avec INASP (Réseau international pour la valorisation des publications scientifiques)

Acquisition et échange de métadonnées CAMES AUA – projet DATAD AUF – moissonnage Université polytechnique de Bobo - Dioulasso Avec les partenaires cités plus haut

Futurs plans CAMES La continuité de la mise en ligne des thèses et mémoires (traitement du fonds documentaire, numérisation et construction des collections). Le Projet FFI pour la mise en place d’un portail en collaboration avec d’autres partenaires (IRD France et IMIST Maroc) Devenir un portail francophone de diffusion de thèses en Afrique(avec la collaboration des universités membres et centres de recherche du CAMES)

Futurs plans Recherche de financement pour aider à la formation et à la mise en place des bibliothèques numériques dans les universités de l’espace CAMES (portail) Formation sur la numérisation Formation sur la construction des collections Etc …

Futurs plans Université polytechnique de Bobo -Dioulasso - Connexion haut débit - Création d’un atelier de numérisation - Projet de Numérisation des Herbiers et création d’une Bibliothèque virtuelle E-HERBIER au profit de l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso, de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts (ENEF). - Acquisition de matériel informatique en nombre suffisant - Création d’un site WEB de la Bibliothèque centrale - Informatisation de toutes les tâches documentaires. - Création d’un Service Commun de la Documentation (SCD) - Création d’un Consortium des bibliothèques universitaires du Burkina Faso.

Obstacles principaux CAMES Manque de ressources humaines (pour le traitement du fonds et l’opération de numérisation) Manque d’équipements (scanners et pc amortis) Manque de moyens financiers Faiblesse du débit de connexion à internet (256Kbit/s) Université de Ouagadougou Manque d’équipements (scanners et pc) Faible débit de connexion internet

Obstacles principaux Université polytechnique de Bobo - Dioulasso - Insuffisance du personnel professionnel - Insuffisance de l’équipement informatique - Débit faible pour la connexion Internet.

NOUS VOUS REMERCIONS DE VOTRE AIMABLE ATTENTION FIN NOUS VOUS REMERCIONS DE VOTRE AIMABLE ATTENTION