Le fonds francophone des inforoutes et l’appui aux projets TIC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

Les portails culturels - le rôle de Michael
Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Réunion annuelle AFTLD 2008 Johannesbourg 7-11 avril 2008 Pierre OUEDRAOGO, Institut de la Francophonie Numérique (IFN)
5è Réunion annuelle AFTLD 2011 Accra avril 2011 Emmanuel ADJOVI, Institut de la Francophonie Numérique (IFN) LOrganisation.
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Groupe Régional SG 5 de l’UIT-T pour l’Afrique
Conférence Open Access 2009 Accra, 2-3 Novembre 2009 Benjamin ESHUN Ibrahima NIANG Oumarou SIE Alioune THIOUNE Reunion consultative pour la mise en place.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Le LMD dans la Zone CEMAC
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
NIC Sénégal (Compléments d'information) Atelier ccTLD NSRC/ISOC/NIC SN Dakar, 7 – 10 Décembre 2005 Boubakar Barry NIC Sénégal.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
.EU EST-IL EUROPÉEN .EU EST-IL EUROPÉEN ?.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Schéma Régional de Développement Économique
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Vers un renforcement et un acroissement des pratiques de développement axées sur les résultats en Afrique
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Cotonou, les 07 et 08 septembre 2006
Agence intergouvernementale de la Francophonie Projet Unicode - IDN pour le développement des contenus africains (Réseau AFRILANG) Pierre Ouédraogo Institut.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Plan de la présentation
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
La réforme de l’ICANN Sabine Jaume-Rajaonia GIP RENATER
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
TRANSFER Alger – Présentation dInternet Nicolas Larrousse Septembre Introduction Pourquoi connecter des machines entre elles ? Quest ce quun réseau.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Deux ans après Tunis, quelles avancees? Dakar, Novembre 2007 Didier Kasole
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Educnet, le site de la SDTICE
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Jeunesse en Action Marzia Conte
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Stage de formation des enseignants
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Mobilisation des Associations et des Reseaux pour la Gouvernance de lInternet en Afrique Pierre Dandjinou Executive Director, SCG Board member, AfriNIC.
Groupe de travail « Gestion de l’information » de l’EADI – Maastricht, 9-11septembre 2004 Société de l’information en francophonie Danielle Bouhajeb Cifdi-
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Atelier n°1 La démarche qualité dans le réseau. DIRIGEANTS Modérateur (s)  Julienne BRAHI-DOSSOUVI  Philippe SOULIE Rapporteur  Jérôme GBEHOU.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Agence universitaire de la Francophonie African Research & Education Networking September CERN - Geneva, Switzerland.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Femmes, Paix et Sécurité
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
BILAN 2014 LE 17 AVRIL 2015, PARIS
Pierre OUEDRAOGO Séminaire de formation des formateurs pour la gouvernance de l’internet (FFGI 2015) Hôtel Laïco, 27 juillet.
Transcription de la présentation:

Le fonds francophone des inforoutes et l’appui aux projets TIC Atelier international sur les réseaux africains de l’éducation et de la recherche CERN, Genève , 25-27 Septembre 2005 Le fonds francophone des inforoutes et l’appui aux projets TIC Pierre Ouédraogo Institut francophone des nouvelles technologies de l’information et de la formation (INTIF), Bordeaux, France courriel: pierre.ouedraogo@francophonie.org http://agence.francophonie.org http://intif.francophonie.org

Plan Introduction Fonds francophone des inforoutes Initiatives soutenues en Afrique Conclusions

Introduction Agence intergouvernementale de la Francophone (AIF), opérateur principal de l’Organisation internationale de la Francophonie qui compte 63 pays membres et observateurs Autres opérateurs: AUF (universités), AIMF (maires francophones), TV5 (télévision francophone), Université Senghor d’Alexandrie INTIF (technologies de l’information) est une direction de l’AIF http://www.francophonie.org

Plan Introduction A l’exception des fonds thématiques, les autres projets financés sont issus de la programmation adoptée par les sommets des Chefs d’Etat de la Francophonie

Le fonds francophone des inforoutes Objectifs: Contribuer à la production de contenus francophones répondant à des besoins collectifs et reflétant la diversité culturelle Accroître les compétences humaines permettant la maîtrise des TIC et valoriser les compétences technologiques déjà existantes Encourager la création de partenariats et/ou de réseaux multilatéraux pérennes (véritable dynamique d'échange, de partage et de mutualisation des compétences et des savoir-faire). Les actions ayant un caractère exemplaire, reproductibles et sources d'enseignement pour d'autres initiatives, seront privilégiées.

Le fonds francophone des inforoutes Issu de la conférence des Ministres francophones chargés des inforoutes (Montréal, mai 1997) Mis en place le 3 juin 1998 Volet « Jeunes » ajouté par le VIIIème Sommet des Chefs d’Etat de la Francophonie (Moncton, septembre 1999) Crédits du fonds viennent des contributions des Etats membres http://www.francophonie.org/fonds

Le fonds francophone des inforoutes Champs d'intervention et priorités de la Francophonie, au nombre de cinq : Mise en valeur de la diversité linguistique et culturelle ; Paix, démocratie et justice ; Education, formation, jeunesse ; Développement et solidarité ; La Francophonie dans la société de l'information.

Le fonds francophone des inforoutes Sélection des projets: Appel à propositions Critères d’éligibilité Comité international d’experts Comité des bailleurs de fonds

Le fonds francophone des inforoutes Financements: Projets: Maximum 250 000 euros, et ce à concurrence de 60 % du coût total du projet Moyenne: 80 000 euros 60 % au maximum du coût total du projet Volet jeunes: Maximum 15 245 euros pour des projets développés dans un cadre national 30 490 euros pour des projets impliquant des partenaires d'au moins deux pays francophones distincts. 85% au maximum du coût total du projet.

Le fonds francophone des inforoutes Sélection des projets: Appel à propositions Critères d’éligibilité Comité international d’experts Comité des bailleurs de fonds

Organisations africaines AFRINIC le registre régional africain des adresses IP Mission: allocation des adresses IP indispensables pour identifier les machines sur le réseau internet et faciliter ainsi la communication Situation: signature d’un protocole à Lomé en Mai 2002 pour une incubation au RIPE à Amsterdam, envoi de techniciens africains au RIPE, choix des pays hôtes Fort soutien des autres registres (ARIN, RIPE, APNIC) Membres potentiels (constitution de registres internet locaux): fournisseurs de service internet, grands réseaux internet

Organisations africaines AFNOG le groupe des opérateurs réseaux africains Mission: formation technique des opérateurs, veille technologique, entraide en ligne (liste de diffusion) Bilan: 320 ingénieurs formés dans les ateliers annuels de formation aux technologies des grands réseaux (infrastructures, services internet): Cap (2000), Accra (2001), Lomé (2002), Kampala (2003), Dakar (2004), Maputo (2005); formalisation de la structure en 2005 à Maputo AFNOG 2006: Nairobi (Kenya) Appui: NSRC, ISOC, CEA, Agence de la Francophonie, Infodev, CTO, Affilias, NSF, CRDI, Cisco, Editions O'Reilly….

Organisations africaines AfriSPA l’association des fournisseurs de service internet Mission: veille technologique, entraide en ligne (liste de diffusion) Bilan: première réunion à Nairobi (Aout 2002), actions pour la mise en place de points d’échanges internet (matériel, formation, conseils) entre des fournisseurs de services internet nationaux pour que le trafic internet national reste national, constitution d’associations nationales de fournisseurs de service (Rwanda, Tanzanie, Congo Démocratique, Swaziland, Botswana)

Organisations africaines AfriSPA l’association des fournisseurs de service internet Mission: Fournir la perspective pour la formulation de la politique et la régulation en rapport avec l’industrie Internet et agir en tant qu‘ interface avec les organismes gouvernementaux et public dans l’ensemble. Développer des politiques et positions dans le meilleur intérêt des membres et protèger et favoriser leurs intérêts dans les forum régionaux et internationaux. Favoriser le développement des infrastructures clefs d'Internet sur le continent. Favoriser le développement d'un marché de télécommunications libre et ouvert.

Organisations africaines AfriSPA l’association des fournisseurs de service internet Pays ayant un point d’échange internet: Afrique du Sud, Egypte, Kenya, Mozambique, Ouganda, Tanzanie, Ghana, Nigéria, Rwanda, Ile Maurice (projet) Le nombre ou l’existence de points d’échanges n’est-il un élément de l’intelligence économique TIC et/ou du niveau de la libéralisation? Appui: DFID-CATIA, CRDI, NSRC, AFNOG, Cisco…

Organisations africaines AFTLD l’association des gestionnaires des noms de domaine internet basé sur les codes ISO des pays Mission: échanges d’expériences, concertations, formation, recherche de la stabilité des systèmes de nommage Bilan: ateliers de formation à Accra (2002), à Tunis (2003), Yaoundé (2004) ,site web, liste de diffusion Représentation de l’Afrique au ccNSO (organisation de support pour les noms de domaine internet nationaux de l’ICANN Appui de l’Agence de la Francophonie, de l’ISOC, Affilias, NSRC, Afrinic etc…

Organisations africaines AFRILANG le réseau africain qui traite des problématiques langues africaines et internet: Mission: susciter, encourager et lancer des initiatives en vue de résoudre ces problématiques; contribuer à faire entendre la voix de l’Afrique dans les forums où se traitent ces problématiques mobiliser le public et les décideurs sur les enjeux stratégiques liés aux langues africaines et leur présence sur l’internet en collaboration avec l’ACALAN

Organisations africaines AFRILANG Bilan: en cours de constitution (atelier IDN durant la réunion ICANN au cap en 2004, conférence Unesco Bamako 2005); Présence africaine Unicode (UTC, UIC) projet IDN Unicode Afrique (réunion de lancement le 7/9/05 à l’Hotel Novotel Dakar) Appui: Agence de la Francophonie, ISOC, Public Internet Registry, Affilias….

Organisations africaines AfriPKI le réseau des infrastructures à clés publiques (ICP) Mission: Aider à harmoniser les cadres de politique et réglementaire au niveau sous-régional et régional Elaborer un prototype de ca dre juridique de nature a encourager le developpemnt des echanges electroniques securises Mettre en place un annuaire des Autorités Racine Concevoir une base de données de tous les certificats délivrés par les Autorités africaines de Certification (ACE) Favoriser l'interopérabilité technique avec les autres Forum ICP régionaux ( Europe, Asie, Etat Unis, etc.) Porter la voix de l’Afrique dans les forums internationaux traitant des questions liées au commerce électronique

Organisations africaines AfriPKI le réseau des infrastructures à clés publiques (ICP) Bilan: en cours de constitution, organisation du premier forum PKI à Tunis en juin 2005; secretariat hébergé par l’ANCE (agence nationale de certification électronique) Tunisie Appui: Agence de la Francophonie, CEA

RALL 2005 Deuxième édition des rencontres africaines des logiciels Lieu: Libreville (Gabon) Dates: 13 au 21 octobre 2005 Thème: Les logiciels libres dans les stratégies Activités pré-RALL: 3 ateliers techniques (services internet, outils de travail collaboratifs, sécurité des réseaux et systèmes), tutoriaux Organisation: AAUL (Association africaine des utilisateurs de logiciels libres) avec appui Agence de la Francophonie/INTIF et OSIWA

Projet RIF Réseau de sites mirroirs Objectif: faciliter l’accès aux ressources libres Phase pilote: Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Madagasca, Cameroun

Laboratoires LABTIC Lieu de formation, de test et de promotion des logiciels libres Animés par les associations nationales d’utilisateurs de logiciels libres 12 en activité en Afrique, Asie du sud Est et Europe centrale

Conclusion Réaliser la synergie au niveau africain de tous les réseaux: partage des expériences à succès participation à la veille technologique coopération pour la défense des intérêts africains et nationaux sur le plan international (par exemple dans le processus de mise en place des nouveaux registraires internet: coût à l ’entrée prohibitif de 50 000 dollars US, position africaine par rapport au registraire qui veut le nom générique internet .africa) Vers un FORUM AFRICAIN DES TIC?

En conclusion... Les intérêts africains et régionaux doivent être défendus par les africains dans les rencontres et dans les forums virtuels: la société civile internet, les gouvernements et les organisations régionales doivent s’impliquer Les structures régionales constituent des relais stratégiques importants pour organiser la mobilisation à travers des listes de diffusion et des forums virtuels régionaux

En conclusion... Le FFI contribue à l’expression de la diversité géographique et de la diversité culturelle par lacréation de contenus numériques. L’INTIF mène des actions stratégiques notamment au niveau des concertations internationales et régionales dans le but d’assurer la prise en compte des valeurs et des spécificités des PED et aussi leur autonomisation technologique

Quelques liens: Agence intergouvernementale de la Francophonie http://agence.francophonie.org http://intif.francophonie.org AFRINIC - registre régional africain pour les adresses IP http://www.afrinic.net AfriSPA - association africaine des fournisseurs de service internet http://www.afrispa.org AFNOG - groupe des opérateurs réseaux africains http://www.afnog.org AAUL - association africaine des utilisateurs de logiciels libres http://lsm.abul.org AFTLD association des ccTLD africains http://www.aftld.org

Quelques liens: ICANN (Internet corporation for assigned names and numbers): http://www.icann.org RIPE registre européen: http://www.ripe.net APNIC registre Asie pacifique: http://www.apnic.org ARIN registre nord-américain: http://www.arin.org LACNIC registre sud-américain: http://www.lacnic.org IANA (Internet assigned names and numbers): http://www.iana.org IETF (Internet engineering task force): http://www.ietf.org ISOC (internet society): http://www.isoc.org MINC - consortium pour les noms internet multilingues http://www.minc.org