Les ondes sont tout partout! Voici quelques exemples: Une roche qui est lancé dans l’eau forme des vagues. Le son formé par la vibration de tes cordes vocales. La lumière du soleil qui apporte l’énergie que les plantes nécessitent pour survivre. Les micro-ondes qui vibrent les particules de ton pizza pour le réchauffer. Les ondes du radio qui déplacent les distances longues pour vous apporter de la musique.
Les ondes gravitationnelles L’existence des ondes gravitationnels était prédite par Albert Einstein lorsqu’il a proposé sa théorie de relativité générale en 1915. En 2016, ils étaient finalement confirmés. Les ondes gravitationnelles sont des perturbations dans l’espace-temps qui se propagent comme des vagues à la vitesse de la lumière.
C’est quoi une onde ? Une onde est un dérangement qui propage (déplace) à travers un milieu ou une espace. Lorsqu’elle déplace à travers le milieu ou l’espace, elles transfèrent l’énergie sans transportant la matière.
De façon générale, on peut classifier les ondes en deux catégories : Les ondes électromagnétiques Les ondes mécaniques
Les ondes électromagnétiques (radiation électromagnétique) Ces ondes ne nécessite pas un milieu pour voyager et donc peuvent voyager à travers le vide. La lumière peut être transmise à travers le vide de l’espace, mais le son ne peut pas.
Les ondes mécaniques Ces ondes nécessitent un milieu élastique et flexible pour transmettre l’énergie. Les particules du milieu sont déplacées parallèlement ou perpendiculairement au direction dans laquelle l’énergie déplace.
Pour expliquer les ondes, il faut penser au milieu dans laquelle l’onde voyage à travers comme des particules interconnectées, qui se rentre en collision. Donc, le mouvement d’une particule cause le mouvement des autres et en effet, l’énergie d’une particule peut être transférée à la prochaine.
Impulsion ou onde périodique ? Pour toutes les ondes, la source de la perturbante est une vibration. Si la vibration arrive seulement une fois, on l’appelle une impulsion. Si la vibration se répète, on l’appelle une onde périodique.
Trois types d’ondes mécaniques en particulier nous intéressent! Il est possible de distinguer les différentes sortes d’ondes mécaniques en regardant les mouvements des particules de la matière. Trois types d’ondes mécaniques en particulier nous intéressent!
a) Onde transversale Une impulsion d'onde est une perturbation unique qui se déplace dans un milieu. Dans l'image ci-dessous, l'impulsion d'onde perturbe le câble dans la direction verticale, mais l'impulsion se déplace horizontalement. Une onde qui perturbe les particules dans le milieu perpendiculaire à la direction l'onde est appelée une onde transversale.
b) Onde longitudinale Le mouvement des particules du milieu est parallèle à la direction de propagation de l’onde. Par exemple… le son, une onde dans un ressort, onde séismique causés par des explosions ou tremblements de terre. Longueur d’une onde
c) Ondes de torsion Les particules du milieu tournent sur l’axe lorsque l’onde déplace à travers le milieu.