APRÈS LA GUERRE AU QUÉBEC
1.4 LA SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION L’augmentation du pouvoir d’achat et la publicité commerciale incitent les gens à améliorer leurs conditions de vie. On veut :
Diminuer les travaux domestiques avec les électroménagers
Réussir en gagnant le plus d’argent possible
Partir en balade au chalet dans son auto neuve
Avoir des vacances en Nouvelle-Angleterre
Regarder la télévision, aller au cinéma et écouter de la musique.
Le mode de vie des Québécois est influencé par le modèle américain de l’American Way of Life basé sur : la réussite individuelle le confort matériel.
Certains francophones vont aussi se nourrir de la culture française (de France).
1.5 LES AUTOCHTONES ET LE DÉVELOPPEMENT DU NORD - L’industrialisation gagne la Côte-Nord et le Nouveau-Québec (mines et centrales hydroélectriques). - L’implantation de services gouvernementaux et les bases militaires font naître des villages.
On crée de nouvelles réserves afin d’encadrer le territoire réservé aux Autochtones. On réglemente la chasse aux castors. Bris du monopole de la Baie d’Hudson. La chasse connaîtra un déclin. On assiste à la sédentarisation des Amérindiens.
2. LE DUPLESSISME 1944 - 1959
À partir de 1940, le Québec devient une société urbaine et industrialisée. Les mentalités et la vie politique mettent plus de temps à évoluer.
Duplessis incarne les forces sociales qui résistent aux changements. Il cherche à maintenir le Québec fermé sur lui-même, attaché aux traditions : 1. respect de l’autorité 2. femme au foyer 3. familles nombreuses 4. pratique religieuse.
Duplessis associe le nationalisme à la religion catholique, en continuité avec l’identité canadienne-française définie par l’élite après les Rébellions de 1837-1838.
2.1 LES FORCES TRADITIONNALISTES «L’agriculturisme» : - valorise la vie rurale qui aide à conserver les valeurs traditionnelles (famille – travail – religion). L’agriculture doit demeurer la base de l’économie car elle évite l’aggravation des problèmes de chômage.
Le rôle de l’Église : Tente de conserver sa présence dans tous les secteurs. On conteste sa présence dans le domaine des services sociaux (éducation, soins aux malades, secours aux miséreux).
Duplessis se montre «large» envers le clergé et les laisse conserver leur rôle. Il les subventionne. Au Québec, la religion demeure très présente. Elle sert d’élément d’unité du peuple.
L’Église lutte contre le socialisme et le communisme. À la lutte des classes, l’Église propose l’harmonie patrons/ouvriers.
Pendant que le gouvernement fédéral intervient dans différents domaines, le gouvernement du Québec joue plutôt un rôle de soutien :
Québec subventionne les communautés religieuses pour qu’elles s’occupent du domaine social.
En économie, le gouvernement du Québec mettra en place des conditions favorables à l’implantation d’entreprises privées et à l’entrée de capitaux étrangers (investissements).