GULF-FIELD INTITUTE OF PETROLEUM 2013/2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre18 Pourquoi les objets techniques d'une même famille présentent-ils certaines différences ?
Advertisements

1 بسم الله الرحمن الرحيم. 2 les outils de forage THEME.
RECOLTE DU RIZ PADDY 25/09/ OBJECTIF DU COURS A la fin de ce cours les apprenants doivent avoir de large connaissance sur les opérations décisives.
L’ENERGIE EOLIENNE ET LES EOLIENNES CMQ 3E. L’ÉNERGIE ÉOLIENNE Une éolienne transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Soit cette énergie.
Regroupement de Rugles Etude d'un alternateur pour éolienne Verticale Année 2010 / 2011.
1 Plongée aux mélanges RappelDéfinitionAvantagesInconvénients Nitrox et profondeur Profondeur équivalente DécompressionRèglesConclusion.
Le système Raid 5 Table des matières Qu'est ce que le RAID ? Les objectifs Le raid 5 Les avantages et les inconvénients Les composants d’un Raid.
Bienvenue à notre présentation
Energie dans le monde.
Préparer par 1*BENZAOUI LOTFI 2* BENZAHRA AYOUB
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Juin 2016 Georges PETIT Pistes de réduction des coûts de revient des Matériels en GIRONDE.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
III- La masse d’un litre d’air  Rappels: Le volume représente la place occupée dans l’espace. La masse représente la quantité de matière, elle est liée.
Initiation aux Compresseurs centrifuges 20/10/2008
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
Claude KOJCHEN AFIM 28 février Disponibilité, Fiabilité et Maintenabilité Comment les optimiser ?
Activité Mini Projet Porte cartes
Module de gestion des tournées de livraison
Bilan des travaux de la commission
AXES DE PREVENTION.
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Lexique des HDR API (degré)
La manutention manuelle
Journée wallonne de la Route – Mons – 6 juin 2017
A2. TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES
Bienvenue à notre présentation
Diagraphies électriques
L’habitat bioclimatique
Comment stocker l’énergie des éoliennes ?
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Théorie de l activité.
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Planification de la production
Com-Négo 266/300 Rue de BerzinCRT2 Lesquin Fretin France Tél. +33 (0) Fax +33 (0) : 2013/2014.
AXES DE PREVENTION.
Laboratoire d’accueil :
Les métiers de la radio choisis par les élèves de la DP3
2 La phonétique physique
Témoignage d’une expérience comment occuper son temps,
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
Planification de la production
Les enjeux Initiation aux Sciences de l’Ingénieur
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
THÉORÈME DU SALAIRE.
PRESENTATION DE L’APPAREIL DE FORAGE
Il existe de nombreuses méthodes de foration. Notre étude présente les méthodes de forages en tant que telles avec leurs avantages et inconvénients.
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
GPAO - CH - III1 1. Introduction 2. Les objectifs de la gestion du stock 3. Les différents types de stocks 4. L’optimisation du niveau de stock 5. Les.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
Étude des données techniques Les gammes de fabrication
1/12 STABILITE Etude d’exemples.
Plan Introduction Problématique et Objectif Solution Proposé Conception et Modélisation Réalisation Conclusion et perspective
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Eléments de Machines Projet de cours. Les machines et les engins de levage 2 Membre du groupe : Encadré par : - MOUALKI Chaima Monsieur AYAD Amar 2016/2017.
Croissance économique et préservation de l’environnement
Journée des Sciences de la Terre (JSTE,2016) AMÉLIORATION DE LA CONCEPTION D’UN ÉCHANGEUR DE CHALEUR GÉOTHERMIQUE ET VÉRIFICATION IN SITU DE SA PERFORMANCE.
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Contribution du LHyGeS
Evaluation des risques liés à Campylobacter SPP dans les poulets de chair Cadre de matière: Evaluation et analyses des risques alimentaires Réalisé par:
Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019.
Encadré par : M. Mohammad EL GHABZOURI Elaboré par : - AZEGAMOUT Mohamed - ABOULKACEM abdelouahed - GOUN Ayoub EXPOSÉ Sous le thème : SER 2018 Parallélisme.
Tableau de bord d’un système de recommandation
1er FORUM HYDROMETEORLOGIQUE -- AFRIQUE CENTRALE --
Veuillez éteindre votre téléphone ou le mettre en mode silencieux.
Encadrée par: - Mr. Abdallah ALAOUI AMINI Réalisée par : -ERAOUI Oumaima -DEKKAR Amal - ES-SAHLY Samira -Houari Mohammed PROGRAMMATION MULTIOBJECTIFS.
Projet de fin d’étude : quel mode de déplacement en milieu urbain ?
Presentation de la method HAZOP ( Hazard and Operability Study) Th è me.
Transcription de la présentation:

GULF-FIELD INTITUTE OF PETROLEUM 2013/2014 ENJEUX ET PROBLEMES D’UNE Opération DE FORAGE :sélection de la bit et configuration de la tige de forage pour un puits de 1000ft dans une soft formation GROUPE: LA MAITRISE ENCADREUER: P.E. HERMAN AVA DRILLING ENGINEERING

FOUDA OTOU MONGUE GUIFO VALERY OBAM ENGOLO NDONGO BIYEGUE TABE MELVIS GROUPE : LA MAITRISE FOUDA OTOU MONGUE GUIFO VALERY OBAM ENGOLO NDONGO BIYEGUE TABE MELVIS MAKOU MUKAM TEKEOH PRINSLEY GNITCHEKOUNG NZIOU CHRISTIAN NGOTONG ESSINDI ASOH PATRICIA NTEH SIXTUS MOCHOUKE PATRIC TEKEOH LAURI NGWA MIRANDA FOTSO NOEL

PLAN INTRODUCTION PARTIE 1: ENJEUX ET PROBLEMES A – ENJEUX 1 – enjeux économiques 2- enjeux techniques B – PROBLEMES TECHNICO – ECONOMIQUES PARTIE-2 CHOIX DE LA BIT ET CONFIGURATION DE LA TIGE DE FORAGE 1 – choix de la bit pour une soft formation 2 – configuration du drill string pour 1000ft CAS PRATIQUE FORAGE DE 1000ft DANS UNE SOFT FORMATION CONCLUSION

La découverte des hydrocarbures à la suite des études géologique et géophysique des réservoirs nécessite leur transport jusqu’à la surface pour être utilisés. Pour y arriver , on fait généralement un forage . Ainsi connu depuis 1859 , le forage peut être définit comme un ensemble d’opérations effectuées pour atteindre un réservoir . Il peut être offshore (en mer) ou on shore ( sur terre) . Pendant cette opération , plusieurs difficultés sont rencontrées liées généralement soit aux équipements utilisés , soit au type de forage , soit à la profondeur à forer . Ainsi donc quels peuvent être les enjeux et les problèmes liés à une opération de forage ? L’objectif de notre travail est de montrer comment le type de formation et la profondeur du forage influencent le choix des équipements afin de comprendre les problèmes liés. INTRODUCTION

ENJEUX ET PROBLEMES Les enjeux et les problèmes peuvent être économiques et techniques

ENJEUX ECONOMIQUES Gagner en temps et réduire les couts ( main d’œuvre , consommation d’énergie , location d’équipement… )

ENJEUX TECHNIQUES Réaliser le plus de footage en moins de temps, la performance du matériel.

PROBLEMES TECHNICO-ECONOMIQUES Ils prennent en compte les problemes techniques et economiques : la performance du materiel et la reduction des couts

PROBLEMES ECONOMIQUES Qualité du matériel: perte de temps et surcouts Temps Réalisation de la boue de forage: formations géologiques difficiles Type de forage Un forage dévié par ex nécessite (un personnel spécialisé , l’augmentation de la longueur forée ,du temps de forage , du cout de la boue , du cout des diagraphies , et des fournitures: fuel ,tubing…)

PROBLEMES TECHNIQUES Planification des opérations Profondeur du puits(parfois on va au-delà de la profondeur prévue) Type de forage: réalisation de l’angle d’ inclinaison Poids de la tige de forage(stabilité des équipements de levage, de la table de rotation du mat) Blowout Stuck pipe Gas naturel (H2S)

PROBLEMES TECHNIQUES (SUITE) Choix du matériel : la puissance des pompes et du treuil de levage par ex Pertes de circulation: due à la pression de la boue Manipulation de la boue de forage: vitesse, densité, viscosité, volume Stabilité des parois du puits: vibrations et poids de la boue Types de formations: mauvaise connaissance de la géologie du site Kick: perte de liquide venant de la boue vers le puits

CHOIX DE LA BIT ET CONFIGURATION DE LA TIGE DE FORAGE

Système de circulation Types de dents Bearing Gauge protection CHOIX DE LA BIT Angle du journal Système de circulation Types de dents Bearing Gauge protection CONFIGURATION DE LA TIGE DE FORAGE WOB RPM TYPES DE PIPES DIAMETRE DES PIPES CLASSE DE PIPES NOMBRE DE PIPES

CHOIX DE LA BIT Il est fonction du type de formation , et les paramètres à considérés sont le cout de la bit et sa performance. MODELES DISPONIBLES TCI PDC STEEL TEETH TYPE DE FORMATION : SOFT FORMATION RIG COST: $400/H TRIP TIME:1hr/ 1000ft BIT CODE BIT COST DEEPHT OUT FOOTAGE ROTATING HOURS ROP FT/H COST FOOT 123A $950 7547 233 18.5 15 40.39$ 523C $3000 8500 964 76 13 37.93$ Conclusion; la bit 523C est la plus approprie pour le cas etudie car elle respond mieux aux attentes en termes de couts et d efficacite.

Cost/foot analyse et explication CHOIX DE LA BIT Cost/foot analyse et explication cost/foot=[ Rig Cost(drill time+trip time)+bit cost ] / footage bit 123A =[400(7.5+15)+3000 ]/ 233 = 42,70 $ bit 523C =[ 400(8.5+7,6)+3000] / 964 = 38,17 $

CHOIX DE LA BIT 123A 523C 33º 33º AIR JET NOZZLE AIR JET NOZZLE 33º 33º AIR JET NOZZLE AIR JET NOZZLE STANDARD OPPEN BEARING STANDARD OPEN BEARING STEEL TEETH INSERT TEETH RPM 120-90 RPM 140-60 PSI 3500-5500 PSI 2000-5000 CLAY ,SHALE LIMESTONE CLAY ,SHALE , LIMESTONE

Configuration du drill string : analyse et application Yield strength = YS minimum × π/4(OD² - ID²) YS=F/S Nombre de pipe= Depth/ ∑L DP= Class new(one white) DC=class New(one white) range 2(30ft) range 1(20ft) weight 19ib/ft Weight 22 ib/ft OD 3″ ; ID 2½″ OD 5″ ; ID 4″ Grade (E) YS(75000psi) Grade (E) YS (75000psi) WOB=∑(L×W) M W= 12ppg

application WOB = (30× 19) + (22×20) =570 +440 =1010ib/ft WOB for 1000ft = 1010 × 1000/ 59 =17109,4 Ib/ft Nombre de pipe =1000/59 = 16,94 drill pipes; 16,94 drill collars Profondeur occupee =(16 × 30) +(30× 0,94)+(16×20)+ (20× 0,94) =847 ft Profondeur restante = 1000 ft – 847 = 157 ft occuper par des accessoires telque; La bit stabiliser, reamers, subs, jars ,etc. Yield strength = 7500[ (13,4/4)(9 – 6,25)] des pipes = 79218 psi

CONCLUSION Parvenu au terme de notre devoir ou il était question pour nous d ’évoquer les en jeux et les problèmes liés au forage, et les choix en matière de bit et de tige de forage.des solutions ont été bien sure envisageables, et se résume pour cela en deux structures: la première est le matériel utilisé qui doit être de bonne qualité pour éviter les problème à la fois d’ ordre technique et économique; la deuxième est l’ ensemble des calculs qui doivent être entrepris afin que le matériel mis en place soit utilisé au bon moment tout en minimisant les couts et le temps ; ceci bien sure afin de satisfaire la clientèle prévu et de réduire les différentes pertes.