20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN1 Lenseignement de la technologie de la 6 e à la terminale Lycée Raspail - Paris.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme.
Advertisements

Sciences et Techniques Industrielles
Co-enseignement de technologie
Définition des diplômes.
TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Le nouveau lycée denseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée denseignement.
1 Le management des entreprises en STS Formation du 2 avril 2008.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
STI2D : CO ENSEIGNEMENT EN LV – Lycée Jules Haag – 30 mai 2011 LE CO- ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE EN STI2D LA PLACE DES LANGUES DANS.
Nouveau programme de technologie au collège
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
structurer les apprentissages
Voie technologique STI2D
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Lenseignement de la technologie de la 6 e à la terminale Comment asseoir ce continuum ? … une dynamique est nécessaire, faisons-la vivre !!! Les enseignements.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D
Sciences et Technologies de lIndustrie et du Développement Durable STI2D.
Un enseignement transversal Architecture et construction
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
L’enseignement de sciences de l’ingénieur dans la série S
Séminaire national 26 septembre 2012
Présentation de la nouvelle série STI2D
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Lycée Lislet Geoffroy 2nde SI CIT STI2D
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
La Technologie au collège
dans l’académie d’Amiens
Contexte de la rentrée – Consultation sur le projet de programmes
Le nouveau concours et l’étiquetage disciplinaire
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Tourcoing 11 mai 2012 Rénovation.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 INTRODUCTION.
Épreuves de sciences de l’ingénieur du baccalauréat S 2013
Nouveaux programmes de Technologie au collège
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
État des lieux des réflexions sur la réforme du lycée
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2011.
26/03/2013 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN1 Candidats individuels et des établissements privés hors contrat : épreuve d'évaluation et de.
Université d’Artois Du Collège au Lycée Du Lycée à l’Enseignement Supérieur Collège Lamartine – 17 mars 2014.
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Classe de seconde Classe de 3ème Term Term S Term Professionnelle
Brevet de Technicien Supérieur
Baccalauréat STI2D La structure du bac STI2D
Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
BTS Maintenance des systèmes
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
La Technologie en 4ème Beprod – 4ème.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Présentation de la voie technologique
La STI2D en quelques mots
L’enseignement de la technologie industrielle au collège
Les activités pratiques en îlots en CPGE
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
une ambition pédagogique
une ambition pédagogique
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Filiere STI2D.
Action mécanique Notion de moment ETIENNE GSTALTER M2 FESUP
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN1 Lenseignement de la technologie de la 6 e à la terminale Lycée Raspail - Paris

20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN2 Les programmes

20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN3 Quelques dates clés : - septembre 2009, mise en application des programmes de la 6 e à la 3 e ; - septembre 2010, mise en application des programmes de seconde ; - septembre 2011, mise en application des programmes du cycle terminal du lycée.

20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN4 Des programmes en continuité non déconnectés les uns des autres, même si tous les élèves du lycée général et technologique ne sont pas tous concernés par cet enseignement.

20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN5 Cette continuité peut se mesurer par : - lesprit des contenus des programmes au collège et au lycée ; Collège - Les 6 approches Analyse et conception de lobjet technique Matériaux utilisés Énergies mises en œuvre Évolution de lobjet technique Communication et gestion de linformation Processus de réalisation de lobjet technique STI2D et S-SI Approche MEI

20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN6 - les démarches, dinvestigation et de résolution de problèmes communes à toutes les disciplines du pôle sciences et technologie de la 6 e à la terminale, les activités pédagogiques à commencer par le projet, développé en 3 e et volet important de la formation et de lévaluation au bac STI2D et au bac S-SI ;

20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN7 - des stratégies pédagogiques souhaitées comparables au collège et au lycée. La progression est articulée autour dobjectifs pédagogiques, déclinés à partir dune situation-problème ou dune question sociétale. Les activités, qui peuvent être les mêmes ou non, doivent permettre de faire acquérir les mêmes connaissances et savoir-faire, issus des différentes parties du programme, dans une période de temps donnée. Les professeurs préparés pour enseigner les programme STI2D et S-SI sont donc formés pour enseigner la technologie au collège.

20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN8 - lorganisation pédagogique des laboratoires centrée sur la mise en place dîlots ; il sagit bien dune organisation pédagogique et non dune organisation structurelle ; - les supports retenus pour illustrer les activités pédagogiques ; - la prise en compte, par les programmes du lycée, des compétences acquises de technologie au collège ;

20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN9 - les domaines dapplication retenus au collège – Moyens de Transport, Habitat et Ouvrages, Confort et Domotique et les enseignements spécifiques de spécialité en STI2D au lycée - Architecture et Construction, Énergie et Environnement, Innovation Technologique et Éco Conception, Systèmes dInformation et Numérique.

20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN10 Les ressources humaines

Pour asseoir ce continuum, rénovation du CAPET avec la création du CAPET SII à 4 options, à partir de la session 2012 : Architecture et Construction ; Énergie ; Information et Numérique et Ingénierie Mécanique. Objectifs de cette rénovation Recruter des professeurs capables denseigner en STI2D, en S-SI et en technologie au collège, mais aussi en STS. 20/11/ Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN

La forme des épreuves précise bien le profil souhaité pour les certifiés recrutés : - deux épreuves transversales (une pour ladmissibilité, une pour ladmission) ayant chacune un coefficient 4 ; - deux épreuves plus spécifiques à loption (une pour ladmissibilité, une pour ladmission) ayant chacune un coefficient 2. 20/11/ Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN

20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN13 Toujours pour asseoir ce continuum, à partir de la session 2013, création de lagrégation SII à 3 options : Ingénierie Mécanique, Ingénierie Électrique et Ingénierie des Constructions.

La forme des épreuves précise bien le profil souhaité pour les agrégés recrutés : - deux épreuves transversales (une pour ladmissibilité de coefficient 1 et une pour ladmission de coefficient 2) ; - quatre épreuves spécifiques à loption (deux pour ladmissibilité de coefficient 1, deux pour ladmission de coefficient 2). 20/11/ Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN

20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN15 Les ouvertures

20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN16 1. Depuis lannée scolaire , des réflexions sont menées entre les groupes 1 er degré et les groupes du pôle sciences de lIGEN pour faire en sorte que lenseignement de sciences à lécole ne soit pas réduit à la portion congrue. Pour la technologie, des IA-IPR STI et des IEN 1 er degré élaborent des séquences pédagogiques qui prennent en compte les programmes de technologie au collège dans le cadre dun plan de formation.

20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN17 Nous pouvons espérer quune continuité entre lécole primaire et le collège se mette en place rapidement au niveau de la technologie en particulier.

20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN18 2. Mise en réseau des collèges avec le lycée avoisinant en particulier pour lutilisation des moyens de production (imprimante 3D par exemple mais uniquement).

20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN19 3. Les programmes de CPGE des filières MPSI-MP, PCSI-PSI, PTSI-PT et TSI ont été rénovés afin de respecter ce continuum avec une approche MEI. Phrase issue du projet de programme : « Le séquencement proposé na en aucune manière, pour objet dimposer une chronologie dans létude du programme ».

20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN20 Beaucoup a été fait, une dynamique a été souhaitée, faisons-la vivre !