Extraction de caractéristiques pour la classification d’images

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Extraction de caractéristiques pour la classification d’images Faculté des Sciences – Rabat Extraction de caractéristiques pour la classification d’images satellitaires que l’on peut représenter en niveaux de gris 19/02/2019 RIA06 Hanifi Majdoulayne

Introduction aux images satellitaires Démarche et résultats Conclusion Plan Introduction aux images satellitaires Démarche et résultats Conclusion

Introduction aux images satellitaires Analyse Interprétation But : Extraction d’information Reconnaissance d’objets Classification 19/02/2019 RIA06 Hanifi Majdoulayne

RIA06 Hanifi Majdoulayne Définition Une image satellitaire naît d’un capteur situé sur le satellite, et d’une scène observée. Un capteur est caractérisé par un certain nombre de bandes, de 1 à 200, dont chacune correspond à une longueur d’onde. Le capteur synthétise pour chaque bande une image en niveau de gris Dans notre travail, et dans un premier temps, nous allons traiter les images satellites de type SPOT. que l’on peut représenter en niveaux de gris 19/02/2019 RIA06 Hanifi Majdoulayne

RIA06 Hanifi Majdoulayne Démarche Notre travail se situe au niveau de quatre étapes : Découpage l’image en des régions pour faire l’apprentissage. Prétraitement des textures basé sur le codage des niveaux de gris. diminuer la taille de la matrice de cooccurrence (9*9 au lieu de 256*256) Extraction de caractéristiques de texture. Classification. 65 45 14 25 21 55 78 7 Il consiste à affecter à chaque pixel d’une région une valeur résumant une certaine information locale autour de ce dernier. 19/02/2019 RIA06 Hanifi Majdoulayne

Résultats Nombre d’exemples par classe Précision globale de classification(%) Avec codage 18 66.20 Sans codage 55.46 Sans codage Avec codage Mer Zone urbaine Forêt Sol Route 58% 96% 10% 83% 87% 100% 30% 50% 19/02/2019 RIA06 Hanifi Majdoulayne

RIA06 Hanifi Majdoulayne Conclusion La classification par SVM utilisant l’approche de codage a fourni de bons résultats. Pour retrouver des classes plus reconnaissables : Base d’apprentissage plus pertinente. Varier les paramètres intervenants. 19/02/2019 RIA06 Hanifi Majdoulayne