OUVERTURE Damien Durand Directeur adjoint de l'IUFM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

Enseignement, Éducation et Formation
Master 2 FLE/S Journée de réflexion du 26 janvier 2007 Lévolution du métier denseignant de FLE/S de FLE/S
Les responsabilités du Professeur de SVT
L’école et le plurilinguisme en Europe
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Projet Comenius Monteil n° 1 Une petite histoire européenne … Préparation Réalisation Diffusion Apports Écueils Contacts Motivations - Participation à
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
1 Première Assemblée générale du 02 Octobre Bassin Marseille-Est, Aubagne, La Ciotat.
Les missions de l ’enseignant
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Présentation de la Coface
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
des femmes et des hommes
COLLEGE JEAN MONNET LA LOUPE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Bienvenue en grande section
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
F3MITIC - Module 7 PIXEL Un site au cœur de la dynamique dune discipline Cette journée sera consacrée au projet PIXEL, initié en 1997, par et pour le groupe.
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
Le système scolaire français
Article 13 – Préambule de la Constitution (1946, 1958)
20ème Anniversaire de l’Université Ibn Tofail
VIVRE au LYCEE Mise à jour Avril 2010.
RELATION EMPLOIS – FORMATIONS DANS LA CONSTRUCTION ET LA MAINTENANCE AÉRONAUTIQUES Journées nationales détude - 17 et 18 mars 2008 Le Bourget Journées.
Laboratoire des Sciences de l’Education
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassin de formation de Strasbourg Lundi 14 avril 2014 – Lycée Marie-Curie - Strasbourg Rencontre des coordonnateurs.
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassins de formation de Mulhouse et Sud Alsace Mardi 15 avril 2014 – CINE du Moulin - Lutterbach Rencontre des coordonnateurs.
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
Formation des directeurs 2012
Egalité et Respect Filles-Garçons
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
LEDUCATION A LA SANTE DANS LA FORMATION DES PE ET PCL 2 DAIX-MARSEILLE Evelyne BERSIER Coordonnateur éducation à la santé – IUFM Aix- Marseille, Responsable.
Caroline Schreiber Coordonnatrice projet IUFM-SCOFI
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Des textes réglementaires communs et spécifiques
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
"Filles-garçons : une même école ?" La question du genre dans la formation des enseignant-e-s FSE – 11 février 2010.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Atelier Compétences (inter)culturelles à l’école : conférence introductive Le lien école / hors école et les compétences (inter)culturelles des élèves.
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

OUVERTURE Damien Durand Directeur adjoint de l'IUFM 9h30-10h00 OUVERTURE Damien Durand Directeur adjoint de l'IUFM Christine Crifo Vice-Présidente du Conseil Général Caroline Schreiber Coordonnatrice projet IUFM-SCOFI Mireille Baurens Mission "Egalité Filles/Garçons"

Caroline Schreiber Coordonnatrice projet IUFM-SCOFI Merci aux présents 9h45-9h55 Caroline Schreiber Coordonnatrice projet IUFM-SCOFI Merci aux présents & arrivants Merci à nos partenaires : Merci aux donateurs anonymes Merci à nos "trans-formateurs" Extrait de notre site web - http://portail.grenoble.iufm.fr/scofi

OUVERTURE Damien Durand Directeur adjoint de l'IUFM 9h55-10h00 OUVERTURE Damien Durand Directeur adjoint de l'IUFM Christine Crifo Vice-Présidente du Conseil Général Caroline Schreiber Coordonnatrice projet IUFM-SCOFI Mireille Baurens Mission "Egalité Filles/Garçons"

article 121-1 du code de l’éducation 9h55-10h00 mireille baurens Chargée de mission "Egalité F/G" Principe de mixité et d’égalité entre les sexes, fondateur du système éducatif et mission des enseignant-e-s "Les écoles, les collèges, les lycées (...) contribuent à favoriser la mixité et l’égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation. Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu’à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte". article 121-1 du code de l’éducation // article 5, loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l’école du 23 avril 2005 Convention pour l’égalité des filles et des garçons, des femmes et des hommes dans le système éducatif 2006-2012

mireille baurens Chargée de mission "Egalité F/G" 9h55-10h00 mireille baurens Chargée de mission "Egalité F/G" Convention pour l’égalité des filles et des garçons, des femmes et des hommes dans le système éducatif 8 ministères (dont MEN) Action menée dès les classes de maternelle jusque dans celles de l’enseignement supérieur Mise en oeuvre d’une approche intégrée de l’égalité : dimension sexuée dans langage orientation violences sexistes thématique Femmes/Hommes dans les savoirs Formation (en particulier en IUFM) Prise en compte de la mixité dans l’exercice quotidien du métier

LE PROJET Objectifs généraux Caroline Schreiber (coordonnatrice) Plan de la journée : information et réflexion 10h00-11h00 LE PROJET Objectifs généraux Caroline Schreiber (coordonnatrice) Objectifs spécifiques Présentation des 4 axes : ° Le Genre à l'école Magalie Mathieu (PE2) et coll. ° L'enquête sur le Genre Claire Salomon (PE2) ° L'éducation à la sexualité Servane Debauge (PE2) ° La formation à l'informatique Fabienne Cosson (PE2) Bilan global Cyrille Ghebbano (PE2) Exemples de retombées ° En classe des stagiaires Magali Drevon (PE2) ° Dans une école partenaire Rachel Penin (Directrice - Têche)

LE PROJET Objectifs généraux Caroline Schreiber (coordonnatrice) 10h00-10h05 LE PROJET Objectifs généraux Caroline Schreiber (coordonnatrice)                       

Pratiques pédagogiques et formations sur l'égalité entre les sexes 10h05-10h15 Axe 1 : Le Genre à l'école Céline Curt (PE 2) Pratiques pédagogiques et formations sur l'égalité entre les sexes Définition du genre Le concept de genre permet de parler de l'identité sexuée socialement et culturellement construite, par opposition au sexe biologique. Le genre traite des questions d'égalité hommes femme dans la société et plus particulièrement à l'école.

Axe 1 : Le Genre à l'école Magalie Mathieu (PE2) 10h05-10h15 Axe 1 : Le Genre à l'école Magalie Mathieu (PE2) AVANT Formation à la prise en compte du genre à l'école avec mireille baurens Visite de la maison pour l'égalité femmes-hommes d'Echirolles et rencontre avec "solidarité femmes" de Grenoble Formation à un enseignement non sexiste avec l'association mix'cité (I. Cabat-Houssais) Formation à une approche philosophique des droits humains (J.P Carlet) Rencontre avec M.L Semblat au CIDF de Grenoble, experte internationale sur l'approche "genre et developpement"

Axe 1 : Le Genre à l'école Cécile Demangeon (PE2) 10h05-10h15 Axe 1 : Le Genre à l'école Cécile Demangeon (PE2) PENDANT Rencontre avec Marie Cibie au Point focal Genre (DRH Ministère de l'Education Nationale ) Conférence dispensée par mireille baurens au Conseil Régional de Fatick : "Le genre en éducation" Discours d'ouverture prononcé par Anta Diouf à la Grande Causerie de Bakel : "La scolarisation des filles" Échanges sur nos pratiques avec quelques enseignant-e-s de l'école de Bakel 3 et observation de séances sur le genre (écoles de Tamba, Diabal..) Un module de formation sur le genre à l'EFI de Kaolack APRES Les retombées dans nos classes..

Axe 2 : L'enquête sur le Genre Guillaume Besombes (PE2) 10h15-10h25 Axe 2 : L'enquête sur le Genre Guillaume Besombes (PE2) QUESTIONNAIRES 230 élèves de CM2 ou collégiens interrogés ENTRETIENS Des services de l’État aux enseignants 5 questions OBJECTIFS GENERAUX Mieux comprendre les freins à la scolarisation des filles et le système éducatif sénégalais

Axe 2 : L'enquête sur le Genre Claire Salomon (PE2) 10h15-10h25 Axe 2 : L'enquête sur le Genre Claire Salomon (PE2) ROLE DE L'ECOLE Formation citoyenne mais pas de formation professionnelle FREINS A LA SCOLARISATION Le coût de l'école Les familles STRATEGIES POLITIQUES PDEF : 3 objectifs (accès, maintien, qualité) Écoles franco-arabes MISES EN ŒUVRE LOCALE Auprès des familles Au niveau des enseignants et des élèves Sur le plan des infrastructures

Axe 3 : L'éducation à la sexualité Servane Debauge (PE2) 10h25-10h30 Axe 3 : L'éducation à la sexualité Servane Debauge (PE2) AVANT Audience avec Mme Wade Formation avec des professionnels de l'éducation à la sexualité en France PENDANT Entretien avec le centre conseil ado APRES et conclusions/perspectives Connaissance des textes officiels de l'Education Nationale Objectifs trop complexes, hors de nos compétences

Axe 4 : La formation à l'informatique Fabienne Cosson (PE2) 10h30-10h40 Axe 4 : La formation à l'informatique Fabienne Cosson (PE2) AVANT Demande forte des partenaires de Bakel PENDANT A BAKEL Enseignants et élèves, matériel Formation Word, Excel, Internet Formation Appareil Photo Numérique

Axe 4 : La formation à l'informatique Fabienne Cosson (PE2) 10h30-10h40 Axe 4 : La formation à l'informatique Fabienne Cosson (PE2) Perspectives La correspondance et les frais de connexion Formation future

LE PROJET Objectifs généraux Caroline Schreiber (coordonnatrice) 10h40-10h45 LE PROJET Objectifs généraux Caroline Schreiber (coordonnatrice) Objectifs spécifiques Présentation des 4 axes : ° Le Genre à l'école Magalie Mathieu (PE2) – M. Baurens ° L'enquête sur le Genre Claire Salomon (PE2) ° L'éducation à la sexualité Servane Debauge (PE2) ° La formation à l'informatique Fabienne Cosson (PE2) Bilan global Cyrille Ghebbano (PE2) Exemples de retombées ° En classe des stagiaires Magali Drevon (PE2) ° Dans une école partenaire Rachel Penin (Directrice - Têche)

LE PROJET Objectifs généraux Caroline Schreiber (coordonnatrice) 10h45-11h00 LE PROJET Objectifs généraux Caroline Schreiber (coordonnatrice) Objectifs spécifiques Présentation des 4 axes : ° Le Genre à l'école Magalie Mathieu (PE2) – M. Baurens ° L'enquête sur le Genre Claire Salomon (PE2) ° L'éducation à la sexualité Servane Debauge (PE2) ° La formation à l'informatique Fabienne Cosson (PE2) Bilan global Cyrille Ghebbano (PE2) Exemples de retombées ° En classe des stagiaires Magali Drevon (PE2) ° Dans une école partenaire Rachel Penin (Directrice - Têche)

EN CLASSE DES STAGIAIRES Les p'tits égaux Les droits de l'enfant 10h45-11h00 Exemples de retombées EN CLASSE DES STAGIAIRES Magali Drevon (PE2) Les p'tits égaux Les droits de l'enfant DANS UNE ECOLE PARTENAIRE Rachel Penin (Directrice - Ecole de Têche) La collecte La correspondance

11h00-12h30 LA SCOFI AU SENEGAL Aïssatou LY NIANG Présidente nationale du CNEPSCOFI "La scolarisation des filles au Sénégal" Ndeye Anta DIOUF Présidente du CDEPSCOFI de BAKEL "Genre et développement en éducation dans le département de Bakel" Débat avec la salle

12h30-14h15 UN PEU DE CULTURE… Pause musicale avec Gayou et coll. (association des étudiants sénégalais de Grenoble) Apéritif Repas sénégalais avec Aïssatou Diongue (Présidente de l'association des femmes sénégalaises de Grenoble)

Genre et Développement 14h15-15h15 Genre et Développement Marie-Lise SEMBLAT - Professeure de philosophie - Membre de l'équipe pédagogique DIU de Paris 3 et de Paris 6 sur l'égalité des chances F/H - Formatrice d'adultes à Paris 3 et au Collège Coopératif de Paris, - Présidente d'ASTER-International "Le genre, un féminisme politiquement correct ou un outil de transformation sociale ?" Débat avec la salle

nous présente ses derniers écrits "Féminin interdit" (roman) - 15h15-15h30 PAUSE LITTERAIRE Honorine NGOU - Professeure à l'Université de Libreville (Gabon) - Ecrivaine nous présente ses derniers écrits "Féminin interdit" (roman) - "Mariage et violence dans la société traditionnelle Fang" (essai à paraître le 15/06)

Genre et éducation à la solidarité internationale 15h30-16h15 Genre et éducation à la solidarité internationale Patricia MARTINEAU - Professeure d'anglais - Formatrice IUFM - Ancienne chargée de mission "Egalité filles/garçons" au Rectorat de Lille "Quelle éducation au développement et à la solidarité internationale dans une perspective de genre ?" Débat avec la salle

ENFIN UNE PAUSE… … AVANT LE FILM … ET LA CAUSERIE 16h15-16h30 ENFIN UNE PAUSE… Pause "Goûter" avec tous les survivants (quelle que soit leur association d'origine !) … AVANT LE FILM 16h30-18h30 "Saint-Cyr" de Patricia Mazuy, festival de Cannes 2000 (avec I. Huppert) … ET LA CAUSERIE 18h30-19h45 "Pourquoi vouloir éduquer les femmes ?" avec J-Pierre Carlet (Professeur de philosophie et formateur à l'IUFM)