ACTIVITES DE LA SOCIETE CIVILE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIVITES DE LA SOCIETE CIVILE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Advertisements

Transparence: Les gouvernements et les industries pétrolières, gazifières et minières.
CONFÉRENCE DES PARTIES PRENANTES BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE 3 novembre 2010 Hôtel Ramada– Tunis, Tunisie Principales priorités dans la Bonne Gouvernance.
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
Mise en œuvre des mesures correctives Mise en œuvre des mesures correctives.
Le partenariat pour construire une communauté universelle Témoignage en Afrique Programme Paix, dans les pays du Centre-Sahélien.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
+ ATELIER DE L’ITIE EN AFRIQUE FRANCOPHONE Hotel Novotel Aôut 2016 Abidjan Abdoul Karim Kabèlè Camara – Coordonateur du projet AMLA & conseiller.
République Démocratique du Congo (RDC) Arsene Binanga Directeur national des Programmes de PF
Semaine de formation Afrique francophone Intégration de l’ITIE dans les systèmes de gestion Abidjan, août 2016.
Académie interrégionale sur les normes internationales du travail et accent mis sur la liberté syndicale et la négociation collective Présenté par : Coulibaly.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Rapport d’activités Groupe de Travail de l’AFROSAI sur l’Audit Environnemental.
Les grandes lignes de la démarche dans le domaine des RH
Les institutions françaises
ATELIER dE CLOTURE PROGRAMME ECOSYSTEME ALLIANCE A BAMAKO Du 30 juin au 3 juillet 2015 PRESENTATION SUR L’UTILISATION DES PRODUITS FORESTIERS NON.
MODERNISATION DE L’ETAT CIVIL :
Présentations des recommandations de l’EPU
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
PowerPoint 2 : Les gouvernements au Yukon
Les rapports de puissance dans le monde de 1850 à nos jours
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
Affectation du territoire public
Les Droits des femmes sont liés aux idéologies, au contenu des valeur,
Comité de pilotage RJS 2016 PROJET:
FEDERATION DES UNIONS DES PRODUCTUERS (FUPRO-BENIN)
Le niveau de prise en compte de la transparence et de la participation des communautés dans les processus d’attribution et de gestion des concessions minières.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo
VOUKING Marius CDBPS-H, Cameroun
Rencontre des pays d’Afrique francophone
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
APERCU SUR LA GOUVERNANCE DES INDUSTRIES EXTRACTIVES Par Tiergou Pierre DABIRE.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
Présenter par Mme Katambé Mariama
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
PROGRAMME DE PETITES SUBVENTIONS DE l’ONUDC
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Renouveler la relation entre le Canada et les peuples autochtones
Le Droit international.
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
Jean Nestor NGUEMA MEBANE, Direction Générale de la Statistique Gabon
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
MOBILISATION DES PARTIES PRENANTES AUTOUR DU PLANERZOU
Pré-sommet Sur Le Genre Direction Femmes Genre et Développement (DFGD)
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
LA GOUVERNANCE POLITIQUE ET ADMINISTRATIVE AU BURUNDI
Plaidoyer – Cluster Nutrition
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Consultations budgétaires en Colombie-Britannique
Conférence des ministres 2019
La Citoyenneté Canadienne
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Contrat d’Avenir Provincial Premières leçons d’une expérience de pilotage stratégique à la province de Namur Société Wallonne de l’Evaluation et.
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Rôle des DPF et priorités du BCG
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
Organisation Président Conseil Bureau Secrétariat exécutif
Transcription de la présentation:

ACTIVITES DE LA SOCIETE CIVILE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO LEONIE KIANGU Secrétaire Exécutive PWYP RDC Coordonnatrice FEJE Membre du Comité Exécutive National ITIE

LES PRINCIPAUX PROBLEMES LE SECTEUR MINIER ET FORESTIER Secteur opaque Mauvaise utilisation des revenus (enrichissement illicite des dirigeants) Multiplicité des opérateurs miniers Fraude et corruption dans le secteur Complicité des Autorités du pays (militaires, gouvernements, …) L’artisanat prédomine avec tous les risques (contaminations, prostituions, éboulement de terre, etc.…) Pas de synergie entre Ministères, services de l’Etat Fraude dans les frontières (multiples services de l’Etat.

Secteur Minier et forestier (suite) Matière première sort sans valeur ajouté Population locale très pauvre et non formée Arrestation des populations qui revendiquent Capacités des ONGS à mener des actions (capacités) Crainte des représailles des certaines ONGS, des populations locales Intimidation des militants Etc.…

Secteur de travail des ONGS de la SOC L’ITIE La transparence des contrats Miniers et forestiers(Révisitation) L’accompagnement des populations Droits de l’homme et ressources naturelles Formation et sensibilisation des Elus (tant nationaux que provinciaux) Plaidoyer : les ONGS font le plaidoyer pour les populations locales. BAS CONGO BANDUNDU EQUATEUR KATANGA

Secteur de travail (suite) Intégration genre dans la problématique des ressources naturelles LA PARTICIPATION DES FEMMES SONT DE L’ORDRE DE 1%. NOUS AVONS MIS EN PLACE UN ORGANISATION DES FEMMES DENOMME « FEMME ET JUSTICE ECONOMIQUE » POUR FAIRE PARTICIPER LES FEMMES A LA PROBLEMATIQUE DES RESSOURCES NATURELLES. UNE PLATE FORME DES FEMMES REGROUPE LES FEMMES DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE, DU SENAT ET DU PARLEMENT   PROVINCES FORMEES Kinshasa Katanga LA REUNION DES FEMMES SE TIENDRA A OTTAWA EN JUIN ET EN SEPTEMBRE DEUX JOURS AVANTLE DEBUT DE LA REUNION INTERNATIONALE DE LA CAMPAGNE REUNION AVEC L’UNIVERSITE D’OTTAWA QUI A ACCEPTE D’ACCOMPAGNER LA FORMATION DES FEMMES DANS LES INDUSTRIES EXTRACTIVES

Problématique importantes et urgentes Environnemental La liberté d’expression Le plaidoyer (accompagnement des populations) Le domaine pétrolier (formation des ONGS sur le phénomène pétrole) Sur la RSE

Les Priorités pour l’action La publication des rapports ITIE (2008 et 2009) L’implantation de l’ITIE en Province (comités locaux ITIE) Formation des députés provinciaux Travailler pour la liberté d’expression des membres de la Coalition La préparation de la rencontre africaine en RDC La formation des femmes tant en RDC qu’en Afrique sur la Problématique des ressources naturelles.

Les opportunités, contraintes et besoins L’ETENDU NATIONAL LE MOYEN DE COMMUNICATION AVEC CERTAINES ORGANISATIONS DES PROVINCES LA FORMATION POUR LES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE DANS DES PROVINCES LIBERTE DE LA PAROLE DES MEMBRES DES ONGS DE LA SOC LA SECURITE DES MEMBRES DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE INDUSTRIES MINIERES MULTIPLES ET INDISCIPLINES COMPLEXITE DES CONTRATS PARTENRIATS LOUCHES AVEC LES CONGOLAIS MANQUE DE SYNERGIE ENTRE LES SERVICES DE L’ETAT QUI REND DIFFICILE LE TRAVAIL DE SURVEILLANCE LA GESTION DES REVENUS PAR LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT

Defis TRAVAILLER POUR LA LIBERTE D’EXPRESSION DES ONGS DE LA SOC SENSIBILISER LES COUHES DE LA POPULATION POUR LA RESPONSABILITE COMMUNE RENFORCER LA COLLABORATION DES ONGS DE LA SOC LES MOYENS DE L’ACTION  

Besoins LA CONNAISSANCE DU SECTEUR PETROLIER EN RDC LA FORMATION SUR LA RELECTURE DES RAPPORTS ITIE LA LOI SUR L’INFORMATION