Inventaire des invertébrés aquatiques du Queyras

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GRANDS TYPES DE PAYSAGE ET CLIMATS EN FRANCE
Advertisements

Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
Quel titre ? Sujet :la vallée de la Gordolasque : milieu, aménagements et occupation de l’espace.
Les orchidées sauvages de France métropolitaine
LES PLECOPTERES D’AFRIQUE DU NORD :
L’île Saint Aubin Claire CHALOPIN Comparaison
Diagnostic d’un cours d’eau : le JAUR
Résultat 5: Diagnostiquer et rapporter la réponse d’un écosystème au stress au terme court et aux changements de terme long. S. MacInnes 2011.
aride adj. Pas humide, très sec Un désert est très aride.
Comité de suivi – réunion de concertation n°2 Le 15 Octobre 2015
La Biodiversité ● L'homme et la Biodiversité L'homme et la Biodiversité ● Modifications de la Biodiversité Modifications de la Biodiversité ● Biodiversité.
L'ENERGIE HYDRO-ELECTRIQUE : ● Joffrey Guillier ● Nicolas Faure ● vont vous présenter la transformation de l'énergie hydraulique en électricité à l'aide.
Sacramento. Let's have fun in California ! Les Activités Touristique de la Californie.
L’Antartique. Le continent Antartique est situé à l’extrême sud de notre planète Ses caractéristiques géographiques, ses conditions climatiques et ses.
Dossier « Loi sur l'eau » : Un raisonnement par l'absurde L'installation de Center Parcs, ville de 5000 habitants, ne changerait en rien l'existant ! Imperméabilisation,
Problème : Quel est le devenir des particules arrachées ? Activité 3 : Le transport des particules arrachées.
La distribution géographique de la biodiversité
Têtes de Bassin Révision du SAGE Vilaine. Contexte Orientation fondamentale du SDAGE sur la préservation des têtes de bassin Orientation fondamentale.
Collège Gambetta Lys-lez-lannoy
Groupe des financeurs 29 VI 2017
Rencontre de parents Saison estivale 2017
Résultats et discussion
La belle Vallée d’Illiez
NOm du pays ou de la région de votre choix
On observe une série de failles plus ou moins parallèles orientées Nord-Est / Sud-Ouest
Je vous emmène, à travers ce diaporama, pour un voyage sur des lieux les plus extrêmes de la planète. Je vous souhaite un agréable moment. Fond musical:
Les habitats forestiers
Assemblée générale AAPPMA de Sainte Foy l’Argentière 9 janvier 2015
Séquence 2 : l’émergence d’une nouvelle société urbaine
Personne ne vous croira ! ...
Définitions du bon état
Le Yellowstone Vue aérienne.
Avancez au « clic » à votre rythme.
TP11 Bilan Activité 1 : Travail préliminaire sur la collision continentale 1- Sur le terrain le géologue doit observer la disposition des couches en recherchant.
Appel à projet Tourisme & Culture Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) CCI Arles –19 octobre 2017 Fabienne Lemaire.
Rencontres naturalistes régionales 2017
le Mont Aiguille, sommet du Vercors
Yannick Nouaillas ONEMA - DCIE
Personne ne vous croira ! ...
Ali AMADOU Microbiologiste - CERMES
SYLVATUB Rappel des modalités de surveillance et bilan synthétique
Fait à Masseube dans le Gers
Les variations du climat au Canada
Haie & Ruisseau Malvyn Rouaud Pierre Guérin.
PLAN  Risque d’inondation.  Différents types d’inondations.  Causes d’inondations.  Interventions possibles.  Risque de sécheresse.  Différents.
L’influence de l’homme sur le peuplements RAR RIM ET CIMELA.
Climat et Météo Pages
Les Diaporamas de Jackdidier RANDONNEES CULTES DANS LE MONDE
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
Université Hassan Premier Faculté des sciences et techniques Settat Département de Biologie appliquée et Agroalimentaire Licence Biochimie Génétique Microbiologie.
est l'une des principales destinations touristiques d'Allemagne
Révision Examen 1 Univers social.
Mes vacances Année 2013.
Je vous emmène, à travers ce diaporama, pour un voyage sur des lieux les plus extrêmes de la planète. Je vous souhaite un agréable moment. Fond musical:
La réserve naturelle de l’étang de Biguglia
QUALITE DES EAUX DE BAIGNADE: GRANDE CONCHE
Mes vacances Année 2013.
Je vous emmène, à travers ce diaporama, pour un voyage sur des lieux les plus extrêmes de la planète. Je vous souhaite un agréable moment. Fond musical:
Chapitre 2 : La biodiversité sur la planète
Gestion de l ’eau de Californie
Les revendications salariales du pénis !
Pamukkale Diaporama de Gi.
Mes vacances Année 2013.
Mes vacances Année 2013.
Introduction: A cause de l’explosion démographique et de la révolution industrielle, les milieux naturels se trouvent menacés par différents facteurs,
Plan d’érosion Lac Millette
Dérivation des cours d’eau Définition Modification artificielle, temporaire ou définitive, du tracé d'un cours d'eau, dérivant totalement ou partiellement.
L’impact des prélèvements en eau pour l’enneigement
Le Murin de Capaccini LA FORET DE CADARACHE CARTE D’IDENTITE
Odonates de l’Étournel
Transcription de la présentation:

Inventaire des invertébrés aquatiques du Queyras Mars 2007

Inventaire des invertébrés aquatiques du Queyras: dans quel cadre ? Cet inventaire s’est réalisé dans le Parc Régional du Queyras Il s’inscrit dans le programme d’initiative communautaire Interreg. Il s’est fait sur le territoire du Parc pendant 3 ans (2004 à 2006)

Les prélèvements, une approche par milieux 85 stations étudiées à des saisons différentes ensemble des milieux aquatiques à l’exception des lacs efforts de prélèvement concentrés sur les milieux de sources

Les différents milieux prélevés Sources et ruisselets issus de sources Pour chaque prélèvement, il est important de prendre en compte la température et le courant. Sources et ruisselets issus de sources : débits et température stables.

Les différents milieux prélevés Torrents de montagne Pour chaque prélèvement, il est important de prendre en compte la température et le courant. Torrents de montagne : températures moyennes fraîches mais fluctuantes. Débits variables.

Les différents milieux prélevés Exutoire des lacs d’altitude Pour chaque prélèvement, il est important de prendre en compte la température et le courant. Exutoire des lacs d’altitude : débit et température stable mais dépendante de la profondeur du lac. Milieu enrichi.

Les différents milieux prélevés Les zones humides Pour chaque prélèvement, il est important de prendre en compte la température et le courant. Les zones humides : un complexe de différents milieux

Résultats de l’inventaire faunistique Ecdyonurus sp Espèces les plus fréquentes : Baetis alpinus (Ephéméroptères) Crenobia alpina (Planaires) Ecdyonurus sp (Ephéméroptères) Drusus discolor (Trichoptères) Baetis alpinus Limnephilidae, Drusus discolor Crenobia alpina

Résultats de l’inventaire faunistique Ordre Espèces endémiques des Alpes Espèces endémiques des Alpes du Sud Espèces non endémiques mais rares en France Trichoptères Allogamus hilaris Plectrocnemia geniculata ssp prealpina Stactobia beatensis  21% d’endémiques Allogamus antennatus Hydropsyche tenuis Rhyacophila rougemonti   Drusus melanchaetes Apatania mercantoura Anisogamus difformis Alpopsyche ucenorum Monocentra lepidoptera Consorophylax consors Halesus rubricollis Plectrocnemia praestans Melampophylax melampus Rhyacophila gr stigmata (bonoparti-kelnerae) Metanoea flavipennis Plécoptères Leuctra teriolensis Leuctra queyrassiana  38% d’endémiques Leuctra ravizzai Leuctra ameliae Leuctra niveola Protonemura nimborella Nemoura sinuata Nemoura mortoni Siphonoperla montana Dictyogenus alpinus Dictyogenus fontium Diptères Liponeura minor Hapalothrix lugubris Odonates Coenagrion mercuriale1 Espèces les plus fréquentes :

Résultats de l’inventaire faunistique Un peuplement marqué par l’endémisme 13% d’endémiques alpines, dont certaines retrouvées uniquement dans les Alpes du Sud Apatania mercantoura Leuctra queyrassiana Affinités avec la faune italienne Présence de Monocentra lepidoptera, endémique d’Italie

Résultats de l’inventaire faunistique Un peuplement marqué par l’endémisme Apatania mercantoura

Résultats de l’inventaire faunistique Un peuplement marqué par l’endémisme Leuctra queyrassiana

Résultats de l’inventaire faunistique Quelques espèces présentes dans les torrents d’altitude Diptère Liponeura sp Trichoptère Drusus discolor Ephéméroptère Epeorus alpicola Diptère Simulium carthusiense Ephéméroptère Baetis alpinus Trichoptère Rhyacophila torrentium Planaire Crenobia alpina Trichoptère Philopotamus ludificatus

La vie dans les torrents: adaptations au courant

La vie dans les torrents: adaptations au courant Aplatissement du corps et/ou présence de ventouses Diptère, Stratiomyidae Ephéméroptère, Heptageniidae Heptageniidae, Epeorus Diptère, Blephariceridae Plécoptère, Perlidae

La vie dans les torrents: adaptations au courant Couronnes de crochets Simulidae Présences de crochets et de fils secrétés Crochets de Rhyacophilidae Diptères Simuliidae dans le courant

Résultats de l’inventaire faunistique Quelques espèces présentes dans les zones humides d’altitude > 2000m Plécoptère Perlodes intricata Plécoptère Siphonoperla montana Plécoptère Nemoura mortoni Plécoptère Protonemura laterallis Trichoptère Apatania mercantoura Trichoptère Metanoea flavipennis Planaire Crenobia alpina Trichoptère Plectrocnemia sp

Résultats de l’inventaire faunistique Trichoptère Psychomiidae (Tinodes dives) Quelques espèces présentes dans les sources encroûtantes Mollusque Potamopyrgus Diptère Stratiomyidae Trichoptère Hydroptilidae (genres Hydroptila et Stactobia) Diptère Simuliidae (Simulium petricolum)

Influence des rejets d’eaux usées dans le milieux Adulte de Trichoptère Allogamus auricollis Diptères Simuliidae dans le courant Influence des rejets d’eaux usées dans le milieux Trichoptère Allogamus auricollis Sélection de quelques espèces Appauvrissement du milieu

Conclusion Influences alpines sur le peuplement Originalité du Queyras, situé au carrefour des influences alpines, méditerranéennes et italiennes ; Endémisme important ; Pauvreté des zones torrentielles et impacts de rejets d’eaux usées dans les zones inférieures des torrents ; Richesse des zones supérieures : rôle important en tant que réservoir biologique

Conclusion Sites à forte valeur patrimoniale : Zone humide d’altitude : zones humides du Mont Viso ► 65 % d’espèces remarquables ; Sources de moyenne altitude en rive droite du Guil (exposition Sud) ; Source pétrifiante de Réotier et de Plan de Phasy.