Gestion et levée dexception. Une exception est un message envoyé par une méthode à une autre méthode. La méthode qui la reçoit a le choix de soccuper.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation universitaire à .NET: Introduction à C#
Advertisements

Sérialisation des objets
Le mécanisme des exceptions
Au programme du jour …. Livraison de code Organisation des répertoires et packages Ce que vous navez pas encore vraiment vu Constantes et variables de.
Introduction à la Programmation Orientée Objet Retour sur les principaux concepts SI3 MAM3 Hydro Nathan Cohen
Au programme du jour …. Livraison de code Organisation des répertoires et packages Ce que vous navez pas encore vraiment vu Constantes et variables de.
La classe String Attention ce n’est pas un type de base. Il s'agit d'une classe défini dans l’API Java (Dans le package java.lang) String s="aaa"; // s.
Des exceptions Définition signal lancé par une instruction ou un bloc dinstructions pouvant être rattrapé analysé par une autre instruction, ou un autre.
gestion des exceptions
TP 7.1 synchronized et join Écrire un programme Java qui crée 1000 threads et maintient un compteur nb du nombre de threads créés jusque-là. Le thread.
Les technologies XML Cours 3 : Les APIS XML Janvier Version 1.0 -
Programmer en JAVA par Tama
Packages et résolution de noms
TD 1 IJA Introduction Objet, méthode, attribut Classe, instance
1 Le mécanisme des exceptions Qu'est-ce qu'une exception? Comment définir et signaler des exceptions? Comment récupérer des exceptions?
Traitement des erreurs en Java
Javascript les spécificités du langage - Partie 7 -
1 Une introduction à Java IFT 287 (Semaine 1). 2 Java - Historique Développé par Sun Microsystems en 1994 –Inventeur James Gosling (canadien!) Objectif.
Principes de programmation (suite)
Pattern État PowerPoint 2003, télécharger la visionneuse PowerPoint Viewer dernière édition si vous ne lavez pas…télécharger la visionneuse PowerPoint.
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 12 Gestion des applications Technologie de linformation (LEA.BW)
Les méthodes en java Une méthode est un regroupement d’instructions ayant pour but de faire un traitement bien précis. Une méthode pour être utilisée.
Les exceptions. Quest ce quune exception ? Une erreur dans le programme Due à un bug ou un cas « anormal » Gestion complète en java : JVM Dans dautre.
Introduction au paradigme objet Concepts importants surcharge (overload) redéfinition (override) Définition d’une classe Définition des attributs.
Java : Héritage & Exceptions
Page de garde C++ Les exceptions Maîtrise dinformatique Février 2002.
Introduction à la Programmation Orientée Objet Retour sur les principaux concepts SI3 MAM3 Hydro Nathan Cohen
Introduction au paradigme orienté-objet (suite)
Présentation Structures de Données et TDA
Instruction sélective switch-case Instruction répétitive do-while For
PROJET DE GENIE LOGICIEL 2005
PROGRAMMATION MULTI-TÂCHES (MULTITHREADING)
1 IFT 6800 Atelier en Technologies dinformation Le langage de programmation Java chapitre 3 : Classes et Objects.
Cours 8 (18 novembre 2011) exceptions. héritagePOO-L3 H. Fauconnier2 Tableau et héritage Y[] yA=new Y[3]; X[] xA=yA; //ok xA[0]=new Y(); xA[1]=new X();
1 Fonction : surcharge de sélection La surcharge de sélection consiste à implanter plusieurs méthodes de même nom dans une même classe à condition que.
Pr ZEGOUR DJAMEL EDDINE Ecole Supérieure dInformatique (ESI) Plate-forme.NET.
Plan troisième cours Instruction sélective Instruction répétitive
Une introduction à Java
Les méthodes en java • Une méthode est un regroupement d’instructions ayant pour but de faire un traitement bien précis. • Une méthode pour être utilisée.
1111 Gestion des exceptions Objectifs À la fin de ce cours, vous serez capables de : • Expliquer les concepts de base de la gestion des exceptions.
Programmation en Java Tableaux NGUYEN Thi Minh Tuyen
Cours 9 Exceptions (fin) Généricité. POO-L3 H. Fauconnier2 Chaînage d'exceptions  Une exception peut être causée par une autre.  il peut être utile.
GESTION ET TRAITEMENT DES ERREURS
Java : Exceptions H Batatia. 5/03/2004Java12: H.Batatia2 Exemple 1 public class Bonjour { public static void main(String[] args) { System.out.println("Bonjour.
Master 1 SIGLIS Java Lecteur Stéphane Tallard Chapitre 6 – Exceptions.
CEG3585/CEG3555 Tutorat 2 Hi ver 2013.
Master 1 SIGLIS Java Lecteur Stéphane Tallard Les erreurs communes en Java.
12/04/ Les exceptions Cours 11 Cours 11.
Programmation Système et Réseau
Introduction au langage C Fonctions et Procédures
Les sockets.
Schéma de conception Factory Method Exemple Sylvain Giroux.
ISBN Chapitre 10 L'implémentation des sous- programmes.
C# de plus près.  Ce sont globalement les mêmes que Java : ◦ Int(int16, int32), float, double, bool,…  Les classe « communes » sont également les mêmes.
Cours du 5 novembre.
Héritage H. Batatia. plan Notion (que signifie l’héritage) Ecriture en java Héritage multiple (interdit) Instanciation (partie propre et partie héritée)
Master 1 SIGLIS Intégration des données dans l’entreprise Stéphane Tallard JDBC: Java Database Connectivity Master 1 SIGLIS1JDBC.
Cours 4 (14 octobre) Héritage. Chapitre III Héritage.
6ième Classe (Mercredi, 17 novembre) CSI2572
LIFI-Java 2004 Séance du Mercredi 29 sept. Cours 4.
Traitement des erreurs en Java: les exceptions
1 Complément JAVA 1 - Eclipse. 2 Plan Notion d'environnement de développement Interface d'Eclipse Utiliser Eclipse Éditeur de code Fonctionnalité supplémentaire.
1 Complément JAVA les assertions. 2 lan Tests et erreurs Assertions en Java Utilisation Bonne pratique des assertions.
1 COURS DE PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET : Exceptions.
1 Cpt JAVA : Eclipse (bis) Debogage. 2 Code à tester public class siecle { int t; public siecle() { super(); t=1; } static public boolean vrai() { return(false);
Langage et Concepts de Programmation Orientée-Objet Pôle Informatique 2007/2008 École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne Laurent Vercouter.
Exception Handling "Unfortunately, it's almost accepted practice to ignore error conditions, as if we're in a state of denial about errors." Bruce Eckel.
Master 1 SIGLIS Jave Lecteur Stéphane Tallard Chapitre 5 – Correction TD.
Transcription de la présentation:

Gestion et levée dexception

Une exception est un message envoyé par une méthode à une autre méthode. La méthode qui la reçoit a le choix de soccuper du message (le gérer) ou de le retransmettre. Mais elle ne peut pas lignorer. On lève une exception à laide de throw. On gère une exception à laide de try/catch. Si une Exception est levée lexécution normale cesse et lenvoie du message commence.

Gestion et levée dexception Une méthode qui lève une exception doit lannoncer dans son en-tête formelle à laide de throws suivi de(s) exception(s) qui peuvent être levées. Exemple : public int division(int a, int b) throws DivisionZeroException

Gestion et levée dexception En java une exception est une classe. La classe de base de la hiérarchie des exceptions est la classe java.lang.Exception.

Gestion et levée dexception Retransmettre une exception. –On retransmet une exception la plupart du temps lorsquon ne veut pas la gérer. –Pour retransmettre une exception quune méthode peut lever, il suffit de réécrire dans lentête de notre méthode throws et la liste des exceptions.

Gestion et levée dexception Exemple : public class Classe1{ public void methode1() throws Exception{... } } public class Classe2{ public int methode2(){ Classe1 objet = new Classe1(); objet.methode1(); } } Classe2 ne compilera pas car on ne gère pas lexception et on ne la retransmet pas.

Gestion et levée dexception Exemple : public class Classe1{ public void methode1() throws Exception{... } } public class Classe2{ public int methode2() throws Exception{ Classe1 objet = new Classe1(); objet.methode1(); } } Classe2 compilera maintenant

Gestion et levée dexception Gérer une exception –Une exception est gérée dans un bloc try/catch(). –Il peut y avoir plusieurs catch pour un try –On peut ajouter un bloc finally qui sera toujours exécuté, quil y ait exception ou non. Forme générale : try{ code à exécuter } catch(Exception1 e){ code à exécuter } catch(Exception2 e){ code à exécuter }... finally{ code à exécuter } }

Gestion et levée dexception Java tente dexécuter le code et si une Exception est levée, il fait le tour des catch pour exécuter le code associé à lexception. try{... } catch(ArithmeticException e){ System.out.print(« Une exception a été levée »); catch(ArrayIndexOutOfBoundsException e){... }

Gestion et levée dexception Les exceptions de la classe RuntimeException et des ses sous- classes, nont pas à être gérées explicitement. Par exemple la classe ArrayIndexOutOfBoundsException est une sous classe de RuntimeException. Il nest pas nécessaire dannoncer que votre méthode peut lancer cette exception et vous nêtes pas obligé de la gérer. Une exception non gérée est propagée de méthode appelante en méthode appelante jusquà la console daffichage.

Gestion et levée dexception Exemple : main() appelle méthode1() methode1() appelle methode2() methode2() appelle methode3() methode3() appelle methode4() methode4() lève une exception et lenvoi à methode3() methode3() ne la gère pas et lenvoi à méthode2() methode2() ne la gère pas et lenvoi à méthode1() methode1() ne la gère pas et lenvoi à main() main() ne la gère pas, le message est affiché à la console

FIN