SAÉ 4 : DiagnostiC N58 Génétique #1
2.3 Les deux types d’exemplaire gène Grâce à la fécondation, nous obtenons une cellule avec un bagage génétique unique. En effet, nous recevons aléatoirement 23 chromosomes de notre père et 23 autres de notre mère ce qui forment les 23 paires de chromosomes de nos cellules.
Nous recevons donc deux exemplaires de tous les 25 000 gènes de notre génome.
De plus, il existe deux types de gène. -Le gène dominant -Le gène récessif
Nous recevons donc deux exemplaires de tous les 25 000 gènes de notre génome. Ex. : Le gène EYCL3 du père sur le chromosome 15 et le gène EYCL3 de la mère sur le chromosome 15 codent pour la couleur des yeux.
De plus, il existe deux types de gène. -Le gène dominant -Le gène récessif Le gène dominant est un gène qui s’exprime en masquant le gène récessif. Nous le représentons par une lettre majuscule. (yeux bruns : B) Le gène récessif est un gène qui ne s’ exprime pas dans un génome qui contient un gène dominant. Nous le représentons par une lettre minuscule. (yeux bleus : b)
Pour calculer les probabilités (nombre de chances) qu’un enfant ait certaines maladies ou des traits physiques particuliers, nous utilisons la méthode de la grille de Punnett.
En voici un exemple : À FAIRE N59 Un père a les yeux bruns (Bb) et une mère a les yeux bleus. (bb) 1- Quelle est la probabilité que leur enfant ait les yeux bleus ? 2- Quelle est la probabilité que leur enfant ait les yeux bruns ?