La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques chiffres… Le port du casque. Drogues, alcool et conduite.
Advertisements

QUIZZ SECURITE ROUTIERE
La prévention des risques routiers
SUPPORT D’ANIMATION LE QUIZ / PPT
LIGUE CONTRE LA VIOLENCE ROUTIERE
La prévention des risques routiers
Campagne « prise de risque au volant, je risque ma vie » et autres actions de prévention routière mises en œuvre par le Département du Doubs Association.
L'accidentologie en Charente-Maritime 15/11/2012 ROCHEFORT.
--- Atelier pédagogique « Vision, Perception, Réaction »---
SÉCURITÉ ROUTIÈRE ASSR NIVEAU 2 Année LA SIGNALISATION ROUTIÈRE.
Direction régionale et interdépartementale de l'Équipement et de l'Aménagement Ile-de-France Réunion.
ASSR. A) Vitesses maximales autorisées sur le réseau routier français On considère que la vitesse excessive des véhicules intervient dans la moitié des.
INFRASTRUCTURES ET SECURITE ROUTIERE Dr ECHUI Aka Désiré AGEPAR, Yamoussoukro 28 août – 1 er septembre 2016.
La prévention des risques en milieu professionnel En 2015, sur 63 accidents du travail touchant les extrémités des membres supérieurs : 47 concernaient.
Testez vos connaissances en matière de Code de la Route…
Le risque routier en entreprise
La société L-2 Neuchâtel vous informe sur la formation en deux phases obligatoire pour les personnes en possession d’un permis de conduire à l’essai. Qu’est-ce-que.
Ne vous laissez pas distraire
pédagogique alternative aux poursuites --- Atelier-débat
Les voitures autonomes
Conduire au travail : Prévention du risque routier en entreprise
Entreprise, événement, date Nom
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
ASSR 1 eT 2 SESSION 2014.
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
Réunion PDASR BILAN 2016 Le 8 février 2017.
Date de dernière mise à jour : 29/04/2005
De la prise d’informations à la crise d’informations
Nouvelle tarification des retraits de points et des amendes... !
SEMINAIRE SUR L’AMELIORATION DU CONTENU DES PV D’ACCIDENTS DE LA CIRCULATION ROUTIERE ET LEUR ACHEMINEMENT A LA CTSRPC ET AUX COMPAGNIES D’ASSURANCE LES.
Accidents 2014 en France métropolitaine
Pôle état de santé et de bien-être social
Récemment, dans la société italienne, la consommation de l'alcool a beaucoup changé. D'un côté, il existe une consommation « traditionnelle »,
Conduire au travail : Prévention du risque routier en entreprise
Français II – Leçon 3B Vocabulaire
DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER
REVISONS NOTRE CODE DE LA ROUTE
Départs en vacances : Les Français et la somnolence au volant
G ESTION DE C ONDUITE EN S ITUATION C RITIQUE Pour l’obtention du diplôme Master 2 EEA Systèmes Automatiques Mobiles Ahmed Amine FERHAT 27/06/2018 Responsable.
Journée de sensibilisation sur le risque routier
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « J’adapte mon allure sans jamais dépasser les limitations de vitesse » Réunions.
Préserver son capital points Mars 2018
Pour mille : les effets de l’alcool
Quizz Conduites addictives.
Conférence de presse du 2 mai 2011
CONDUITE D’UN ENGIN MOTORISÉ
Éléments analysés ENQUÊTE I ÉLÉMENTS ANALYSÉS
Testez vos connaissances en matière de Code de la Route…
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
Accidentologie des 2 roues en chiffres
La prévention des risques routiers Presentation par: -Sid Ahmed Ben jdid - Manallah Hamid.
REVISONS NOTRE CODE DE LA ROUTE
LES ACCIDENTS Aymane hmamouchi. Définition ■Est défini comme accident corporel de la circulation tout accident impliquant au moins un véhicule routier.
Événement qui provoque une lésion plus ou moins grave, qui survient par le fait ou à l’occasion du travail. Notion d’accident du travail définie par le.
Nouvelle tarification des retraits de points et des amendes... !
LE FREINAGE.
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
STATISTIQUES 2007 Bilan 2007 ONISR
Conférence de presse du 10 mai 2019
Masurier Alexis Favreau Julien Sécurité routière.
Testez vos connaissances en matière de Code de la Route…
Conférence de presse ZPZ 5344 – Bruxelles Nord
Nouvelle tarification des retraits de points et des amendes... !
3. Rédige tes réponses dans les cadres
Préparation aux ASSR (Niveau 5ème et 3ème)
SOCIETE GABONAISE DE RAFFINAGE La démarche Prévention.
DISTANCE D’ARRÊT FONCTIONS DE RÉFÉRENCE. Situation : En ville, Daniel en cyclomoteur aperçoit brusquement sur la route à quelques mètres devant lui, Diaguely.
Aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique
Ne vous laissez pas distraire
Transcription de la présentation:

La prévention des risques routiers

I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans les 6 jours qui suivent l’accident. Sont considérés « blessés graves » les victimes hospitalisées plus de 6 jours. En 2011, la sécurité routière recense : tués tués blessés, dont blessés graves blessés, dont blessés graves.

Les usagers le plus souvent impliqués dans un accident Les jeunes conducteurs Les motards Les hommesLes conducteurs effectuant beaucoup de km/an

Pourcentages de tués par catégorie automobilistes 56% deux roues à moteur 24% piétons 12% cyclistes 6% autres usagers 2%

II) Les principales règles à respecter  L’alcool : 1 accident mortel sur 3 est lié à l’état d’alcoolisation du conducteur Le risque d’accident mortel augmente avec le taux d’alcoolémie. Le risque est multiplié : - par 2 à 0.5 g/l - par 10 à 0.8 g/l - par 35 à 1.2 g/l

- En France, le taux maximum légal toléré au volant est de 0.5 g/l d’alcool par litre de sang. il est conseillé à tout conducteur ayant consommé de l’alcool de d’auto-tester avant de reprendre le volant.

Les vitesses maximales autorisées ne sont pas toujours respectées, en particulier : - la nuit - en milieu urbain - sur les routes bien dégagées.  La vitesse excessive : La vitesse est un facteur important d’aggravation des accidents car la violence du choc augmente en fonction de la vitesse. La vitesse est en cause dans près d’un accident sur deux.

- Plus un conducteur roule vite, plus il mettra de temps (et donc de distance) pour s’arrêter.

- La distance d’arrêt est la somme de la distance de réaction et de la distance de freinage. distance d’arrêtdistance d’arrêt - la distance de réaction dépend de la vitesse et de l’état du conducteur (alcool, drogue, médicament, fatigue, téléphone…) - la distance de freinage dépend de la vitesse, de l’état du véhicule (pneu, frein) et de l’état de la route (sèche, mouillée, gelée…) - Sur route mouillée, la distance de freinage est multipliée par deux.

 Les médicaments : De nombreux médicaments agissent sur le système nerveux, comme les tranquillisants et les somnifères. Il faut se reporter aux notices avant de prendre le volant ou demander conseil au pharmacien. D’autres médicaments voient les effets modifiés par l’alcool. L’attention du conducteur est alors altérée.

 La fatigue : Les accidents les plus graves ont lieu la nuit (entre 20h et 8h). Les facteurs qui associés à la fatigue augmente les risques sont : La fatigue est la plus grande cause d’accidents sur autoroute. - Les long trajets, - L’habitude de certains trajets - Le désir d’arriver vite

Une pause toutes les deux heures est un minimum

 Les drogues : La conduite sous l’influence de stupéfiants (quel qu’en soit le taux) est interdite. Il s’agit d’un circonstance aggravante en cas d’accident corporel. Toute consommation de drogue s’accompagne d’effets (altération de la vision, augmentation du temps de réaction, hallucinations…) incompatibles avec la conduite. Un « joint » a le même effet que 0,8g/L d’alcool dans le sang.

 Le téléphone portable : L’utilisation des téléphones portables au volant multiplie par 4 le risque d’accidents. Depuis 2003, l’usage des téléphones portables tenu en main au volant est formellement interdit.

III) La prévention des accidents de la circulation

IV) La prévention des accidents de deux-roues Les utilisateurs de cyclomoteurs sont surexposés aux risques routiers. Ils ne représente qu’ 1 % du trafic en France et ils comptabilisent 17% des personnes tuées.

Interdiction de dépasser sauf deux-roues Intersection avec route dont les usagers doivent céder la priorité Céder le passage à l’intersection Arrêt à l’intersection

Indication du caractère prioritaire d’une route Accès interdits aux cyclomoteurs Sens interdit à tout véhicule Passage pour piéton

Accès interdit aux cycles

V) La prévention des accidents en autocar