LE THEATRE DE BOULEVARD
Répertoire des salles sur les Grands Boulevards de Paris. Au début, caractère mélodramatique et populaire. Puis, bourgeois et facile. Théâtre qui vise à plaire. Il existe dès le XVIIIe siècle: la Gaîté, les Variétés Amusantes. Type de pièces: le mélodrame + le vaudeville.
Le vaudeville Au début, comédie entrecoupée de chansons et de ballets. Fin du XIXe: action pleine de rebondissements. Thème: l’adultère (le triangle). « Ciel, mon mari! »
Pendant longtemps: pièces écrites en collaboration, souvent médiocres. Voir le mot de Théophile GAUTIER: « Le théâtre n’est plus aujourd’hui qu’une entreprise industrielle, comme une fabrique de sucre de betterave ou une société pour le bitume. »
Dramaturges à succès du vaudeville Eugène SCRIBE (1791-1861) (L’Ours et le Pacha) Emile AUGIER (1820-1889) (Le Gendre de monsieur Poirier) Genre porté à la perfection sous le Second Empire par Eugène LABICHE (1815-1888) – satires: Un chapeau de paille d’Italie.
(suite) Après lui, « le vaudeville, définitivement coupé de ses racines musicales devient une comédie légère caractérisée par une intrigue à rebondissements, et dont le maître au tournant du siècle fut Georges Feydeau. » (Michel Jarrety, Dictionnaire des termes littéraires)
GEORGES FEYDEAU SA VIE ET SON ŒUVRE
Né en 1862. Père: romancier. Il se consacre très tôt au théâtre. Carrière d’acteur d’abord. 1882: Par la fenêtre. 1883: Amour et piano (bien reçue par la critique). 1886: Tailleur pour dames (premier grand succès).
(1882: mariage avec Marie – Anne Carolus-Duran, fille d’un peintre célèbre). Quatre enfants. 1892: Consécration et succès retentissant avec Monsieur chasse! et Champignol malgré lui. « Roi du vaudeville » 1894: Un fil à la patte 1896: Le Dindon 1899: La Dame de chez Maxim 1902: La Main passe 1907: La Puce à l’oreille 1908: Occupe- toi d’Amélie
(suite) 1916: divorce Renouvellement du genre du vaudeville, comédie de mœurs en un acte, médiocrité des existences bourgeoises. 1910: On purge bébé 1911: Mais n’te promène donc pas toute nue
(suite) Interné pour des troubles psychiques (dus à la syphilis) dans une maison de santé. Mort en 1921 (58 ans).
Feydeau à propos de lui-même « Comment je suis devenu vaudevilliste? C’est bien simple. Par paresse. Cela vous étonne? Vous ignorez donc que la paresse est la mère miraculeuse, féconde du travail. »
Occupe- toi d’Amélie (1908)
Vaudeville en trois actes et quatre tableaux
Pièce portée aussi au cinéma (1949)
Le théâtre du boulevard, postérité BELLE EPOQUE: Robert de Flers, Armand de Caillavet, Alfred Capus APRES LA GUERRE: Sacha Guitry, Un beau mariage (1911) Aussi: Alfred Savoir, Maurice Donnay, Paul Géraldy.