Sous-direction de l’inclusion sociale, de l ’insertion

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Transcription de la présentation:

Sous-direction de l’inclusion sociale, de l ’insertion et de la lutte contre la pauvreté Formation des utilisateurs Application SIAO version 5.11 Utilisateur Premier Accueil (Prescripteurs) 10 octobre 2017

Ordre du jour Accueil des participants Présentation de l’application et points d’actualité Rappel sur les profils Rôles de l’utilisateur premier accueil Actions de l’utilisateur premier accueil Cas pratique Exports 9:30 9:40 9:50 10:00 10:15 11:15 12:00

Sommaire I - Rôles de l’utilisateur premier accueil II - Actions de l’utilisateur premier accueil 1°) Ecran d’accueil 2°) Rechercher une personne 3°) Créer de personne 4°) Créer une demande : Onglet « Accueil » 5°) Créer une demande : Onglet « Evaluation Sociale » 6°) Reprise d’une Evaluation sociale 7°) Changement de travailleur social 1 8°) Annuler une demande 9°) Réactiver une demande annulée 10°) transferts vers une autre structure de 1er accueil 6°) Transmettre la demande à l’opérateur SIAO 7°) Rechercher ma demande 8°) Demande à compléter 9°) Demande à mettre à jour 10°) Ajout de personne à la demande 11°) Suppression des demandes transmises au SIAO III – Exports

I - Rôles de l’utilisateur de premier accueil Rôles de l’utilisateur d’une structure de premier accueil : Créer des personnes Créer des demandes Compléter les informations relatives aux demandes Émettre des préconisations destinées à l’opérateur SIAO Transmettre les demandes à l’opérateur SIAO Mettre à jour les demandes Suivre le traitement des demandes

I - Rôles de l’utilisateur de premier accueil L’utilisateur premier accueil peut intervenir sur les demandes aux statuts suivants : En création Transmise au SIAO Sur liste d’attente À compléter À mettre à jour

II – Actions de l’utilisateur Premier accueil 1°) Ecran d’accueil 2°) Rechercher une personne 3°) Créer une personne 4°) Créer une demande: Onglet « Accueil » 5°) Créer une demande: remplir l’Evaluation sociale 6°) Transmettre la demande à l’opérateur SIAO 7°) Rechercher ma demande 8°) Demande à compléter 9°) Demande à mettre à jour 10°) Ajout de personne à la demande 11°) Suppression des demandes transmises au SIAO

Connexion à l’application Lien vers la plateforme de production: https://siao.social.gouv.fr/siao/index.jsp Saisir votre identifiant et votre mot de passe L’administrateur territorial/L’opérateur SIAO/ Gestionnaire de structure a défini votre premier mot de passe En cas de mot de passe oublié, cliquer sur « Mot de passe oublié » Si votre adresse mail est renseignée par votre administrateur territorial sur SI-SIAO, vous réinitialiserez votre mot de passe par vous-même; sinon, un message sera envoyé à votre administrateur territorial. En passant la souris sur l’œil, le mot de passe est visible

1°) Ecran d’accueil En cliquant sur le menu « ACCUEIL », des listes de travail spécifiques à votre profil s’affichent: - Les demandes transmises: Demandes transmises par le prescripteur à l’opérateur SIAO - Les demandes en cours de création: Demandes en cours de création par le prescripteur, et non-transmises au SIAO - Les demandes à compléter: Demandes renvoyées par le SIAO vers le prescripteur pour complétude - Les demandes à mettre à jour: Demandes dont la durée de validité est dépassée - Orientations en attente de confirmation des structures - Demandes transférées par une structure : Le transfert de la demande est effectué par le prescripteur ou l’opérateur SIAO du département - Demandes inscrites sur une liste d'attente - Les demandes refusées ou annulées par l’opérateur SIAO - Les demandes clôturées

2°) Recherche de personne Avant de créer une demande, rechercher la personne souhaitée dans la base Pour pouvoir retrouver une personne qui existe déjà sur l’application, cliquer sur le menu PERSONNES de la barre de navigation Afin d’effectuer une recherche au niveau national, il faut renseigner tous les critères et cocher la case ‘Recherche nationale’ Si la personne n’existe pas dans l’application, il est possible de créer une nouvelle personne en cliquant sur le bouton ‘Créer une personne’

Rechercher une fiche personne Cas pratiques Rechercher une fiche personne Actions à faire: Connecter vous à SI SIAO – Saisir le login et mot de passe Module Personne Sélectionner les critères souhaités pour cibler votre recherche (Exp: Nom, date de naissance…) Cliquer sur Consulter le résultat affiché sur l’écran Cliquer sur la fiche personne à consulter

3°) Créer une personne 1/4 Si la personne n’est pas dans la base, créer la personne en cliquant sur: Il faut remplir les champs obligatoires : ils sont en rose et marqués d’un astérisque Cliquer ensuite sur Rôle : il s’agit du rôle de la personne dans le groupe ; variables « Personne isolée, Epoux, Concubin, Enfant ou Autre ». Un nouveau rôle a été ajouté: « Membre famille»

3°) Créer une personne 2/4 Après avoir cliqué sur « Ajouter la personne », cet écran s’affiche. Vous pouvez ajouter une personne au ménage en cliquant sur le bouton Par exemple: un époux, une épouse, un concubin, un enfant, parent isolé (voir « Rôle ») …

3°) Créer une personne 3/4 Après avoir cliqué sur pour ajouter une personne, cet écran s’affiche Compléter les champs en rose obligatoires, puis cliquer sur

3°) Créer une personne 4/4 Pour supprimer une personne du groupe (ménage), cliquer sur la Supprimer une personne d’un groupe (ménage) ne la supprime pas de l’application

Créer une personne ou un groupe de personnes Cas pratiques Créer une personne ou un groupe de personnes Actions à faire: Connecter vous à SI SIAO – Saisir le login et mot de passe Module Personne Saisir les champs obligatoires « Nom », « Prénom », « Sexe », « Date de naissance » et « Rôle » Cliquer sur Pour créer un groupe de personnes, cliquer sur et refaire les actions 3 et 4 Pour retirer une personne du groupe de personnes, cliquer sur Pour changer de demandeur principal, cliquer sur Renseigner les informations complémentaires pour les personnes du groupe

4°) Création de demande 1/6 Après avoir créé votre personne ou groupe de personnes, cliquer sur: Cet écran s’affiche 2 1

4°) Création de demande: Onglet « Accueil » 2/6 L’onglet « Accueil » s’ouvre lorsqu’on clique sur « Créer demande » L‘onglet « Accueil » apparaît en premier; le prescripteur doit renseigner les champs de l’encart « Origine de la demande » avant de passer à l’encart suivant Les champs rose et ceux marqués par un astérisque rouge (*) sont obligatoires L’utilisateur premier accueil doit cocher la case « Je certifie avoir prévenu le demandeur sur ses droits »: voir haut de l’écran Cliquer sur les flèches pour dérouler les encarts Il est également possible de faire saisie indirecte de demandes en renseignant la bonne date de création Cliquer sur les flèches pour dérouler les encarts

4°) Création de demande: Onglet « Accueil » 3/6 Onglet « Accueil », Encart « Informations générales » Compléter l’encart « Informations générales » Les champs en rose et marqués par un astérisque rouge (*) sont obligatoires Compléter la typologie du ménage (couple, enfants…) Le nombre de personne dans le ménage est calculé automatiquement La situation physique du ménage : Situation au moment de la demande (A la rue – abri de fortune, hébergé chez famille, …) Motif de la demande (Absence de ressources, Arrivée en France, Dort dans la rue, …)

4°) Création de demande: Onglet « Accueil » 4/6 Onglet « Accueil »: Encart « Spécificités » Encart « Spécificités » Cet encart permet à l’utilisateur de premier accueil de préciser si : La personne possède des animaux La personne est victime de violence La personne présente un problème de mobilité La personne est en fauteuil roulant

4°) Création de demande: Ecran d’accueil 5/6 Encart « Préconisations » Le premier accueil doit renseigner obligatoirement une préconisation Les champs en rose et marqués d’une astérisque rouge sont obligatoires à compléter 3 préconisations peuvent être renseignées

4°) Création de demande: Ecran d’accueil 6/6 Encart « Préconisations »: fin D’autres critères peuvent être précisés dans les préconisations: Le type de public auquel appartient la personne ou le groupe de personnes concernée(s) par la demande Les types d’accompagnement nécessaire pour la personne ou le groupe de personnes concerné(e) par la demande La possibilité de rédiger une synthèse de la préconisation pour cette demande Le prescripteur peut maintenant enregistrer la demande et passer à l’onglet suivant (Evaluation Sociale) en cliquant sur le bouton ‘Enregistrer’

5°) Remplir l’évaluation sociale 1/14 Après avoir enregistré la demande, l’onglet « Evaluation sociale » apparait Cliquez dessus. Pour le compléter, dérouler les encarts à l’aide des flèches et des Si une personne a déjà une évaluation sociale en 115, il sera possible de la reprendre pour ne pas tout ressaisir Il est possible de visualiser aussi les 5 dernières demandes 115 d’une personne dans la fiche personne dans l’Insertion.

Remplir l’évaluation sociale 2/14: Situation administrative Evaluation sociale : Encart « Situation administrative » Encart «  Situation administrative » Les informations liées à la situation administrative sont déclinées pour chaque adulte du ménage. Cet encart permet à l’utilisateur de renseigner les informations concernant la nationalité, le titre de séjour (étrangers), les dates de validité des papiers d’identités , les droits ouverts à la sécurité sociale, etc. Aucun de ces champs n’est obligatoire

Remplir l’évaluation sociale 3/14: Situation familiale Evaluation sociale : Encart « Situation familiale » Dans cet encart, il est possible de renseigner des informations relative à la situation matrimoniale, Des informations relatives aux enfants du groupe qui apparaissent dans le tableau Une éventuelle grossesse : La possibilité d’un regroupement familial

Remplir l’évaluation sociale 4/14: Situation professionnelle Evaluation sociale : Encart « Situation professionnelle » Les informations liées à la situation professionnelle sont déclinées pour chaque adulte composant le groupe. Cliquer sur pour dérouler les encarts des membres du groupe

Remplir l’évaluation sociale 5/14: Situation budgétaire Evaluation sociale : Encart « Situation budgétaire » Les informations liées à la situation budgétaire sont déclinées pour chaque membre du groupe. Ressources : ressource d’activité, retraite, allocations chômages, formation, AAH, ASS…etc. Charges : loyer, EDF, GDF, eau, assurance, téléphone, impôts…etc. Dettes Pour ajouter des ressources puis un montant mensuel, cliquer sur « Définir les ressources » Pour ajouter un montant de charges, cliquer sur « Définir les charges »

Remplir l’évaluation sociale 6/14 : Définition des ressources Evaluation sociale : Encart « Définition des ressources » 1 Après avoir cliqué sur cocher le type de ressources, puis cliquer sur « Définir » 2 Vous pouvez ensuite saisir manuellement le montant mensuel des ressources

Remplir l’évaluation sociale 7/14 : Définition des dettes Evaluation sociale : Encart « Situation budgétaire » Il est aussi possible de définir les dettes de la personne puis de saisir ensuite le montant manuellement 1 2

Remplir l’évaluation sociale : Calcul du reste à vivre Evaluation sociale : Encart « Situation budgétaire » Le total des ressources, des charges et des dettes est calculé, ainsi que le reste à vivre pour l’ensemble du ménage

Remplir l’évaluation sociale 8/14 : Suivi social Evaluation sociale : Encart «Suivi social » Il est possible dans cet encart de définir un suivi social en cliquant sur le bouton « Définir » 1 2 Suivi social : Association, CCAS, Conseil général, Hôpital, Justice, Mission locale, etc. Coordonnées d’un autre intervenant auprès du demandeur : Nom, Prénom, Courriel, Téléphone, Fax, etc.

Remplir l’évaluation sociale 9/14 : Situation au regard du logement Evaluation sociale: Encart « Situation au regard du logement » Expérience et capacité à accéder à un logement : l’expérience d’une personne vis-à-vis d’un logement autonome et sa capacité à accéder à un type de logement précis. Les modalités sont : « Oui, Non ou information non renseignée. » Demande de logement : Logement Social Recherche de logement privé 

Remplir l’évaluation sociale 10/14 : Cotisation auprès d’un organisme Evaluation sociale : Encart « Situation au regard du logement » Les cotisations auprès d'un organisme Action Logement peuvent être ajoutées dans l’onglet « Evaluation sociale » Employeur : raison sociale de l’employeur du demandeur Organisme collecteur : organisme action logement (à choisir dans la liste déroulante) Demande déposée auprès de l’employeur : permet d’indiquer qu’une demande a été déposée Les informations « organisme collecteur » et « Demande déposée auprès de l’employeur » n’apparaissent que lorsque la case «  L'entreprise cotise auprès d'un organisme collecteur Action Logement » est cochée

Remplir l’évaluation sociale 11/14 : DAHO / DALO Evaluation sociale: Encart « Situation au regard du logement » Dans la partie « Droit hébergement et logement opposable », l’utilisateur premier accueil peut renseigner des informations sur les commissions DALO/DAHO Commission DALO : passage en commission, dépôt de dossier, date de décision, la priorité de la décision, date et numéro de recours DALO…etc. Commission DAHO : passage en commission, date de dépôt de dossier, date de décision, la priorité de la décision, date et numéro de recours DALO…etc. Réservation préfectorale : Les modalités sont : « Oui, Non, Non renseignée »

Remplir l’évaluation sociale 12/14 : Pièces justificatives Evaluation sociale: Encart « Pièces justificatives présentées » L’encart ‘Pièces justificatives présentées’ permet de déclarer et non pas de joindre les documents présentés au prescripteur au moment de la demande. Cliquer sur « Définir » pour avoir la liste des pièces justificatives Cocher ensuite les pièces présentées puis cliquer de nouveau sur « Définir » pour les ajouter Le champ ‘Commentaire’ permet de préciser tout autre document ne figurant pas dans la liste. 1 2

Remplir l’évaluation sociale 13/14 : Pièces justificatives Evaluation sociale: Encart « Pièces justificatives présentées» Après avoir défini les pièces justificatives présentées, ce type d’écran s’affiche: on retrouve bien la ou les pièces justificatives saisies dans l’encart. 3

Remplir l’évaluation sociale 14/14 : Enregistrer la demande Evaluation sociale: Encart « Commentaires / Rapport Social » Une fois tous les onglets remplis (facultatifs), vous pouvez saisir un commentaire libre. Cliquer ensuite sur le bouton Enregistrez régulièrement vos données

6°) Reprise de l’évaluation sociale Si vous souhaitez créer une nouvelle demande pour un ménage ayant déjà une évaluation sociale de renseignée, l’application vous proposera de reprendre la dernière évaluation sociale, avec l’autorisation du demandeur : Après avoir complété l’onglet« Accueil », un message vous proposera de reprendre la dernière évaluation sociale

7°) Changement de travailleur social 1 Les utilisateurs ayant un rôle sur la structure de 1er accueil du travailleur social d’origine de la demande auront la possibilité de se redéfinir comme travailleur social 1 de la demande. À l’ouverture d’une demande créée par un prescripteur de la même structure que vous, dans l’onglet accueil, sous le nom du travailleur social 1, un bouton vous permettant de récupérer la demande et de vous redéfinir comme le travailleur social 1.

8°) Annuler une demande Vous pouvez annuler une demande enregistrée : vous trouverez à cet effet un bouton 1 2

9°) Réactiver une demande annulée Pour réactiver une demande annulée, consulter la demande puis cliquer sur le bouton

10°) transférer de structure de 1er accueil L'objectif est de permettre le transfert d'une demande instruite par une structure de 1ère accueil, à une autre structure de 1ère accueil du même SIAO quand la demande est au statut suivant : En cours de création Transmise au SIAO Mode opératoire : Cliquer sur « Transférer » Une fenêtre de recherche de structure s’ouvre Rechercher votre structure avec le module recherche

transférer de structure de 1er accueil Mode opératoire (suite) : Rechercher votre structure avec le module recherche Sélectionner la structure destinataire et cliquer sur « Transférer la demande » Tous les prescripteurs de la structure destinataire ont la main sur la demande transférée et le 1er qui ouvrira la demande deviendra le travailleur social 1 de la demande. III. La nouvelle structure s’affiche dans la demande

transférer de structure de 1er accueil Une notification sur l’écran d‘accueil de tous les utilisateurs de la nouvelle structure apparait. Tous les prescripteurs de la structure destinataire ont la main sur la demande transférée et le 1er qui ouvrira la demande deviendra le travailleur social 1 de la demande. L’impact sur les indicateurs :   Suite au transfert de la demande, la structure destinataire est bien considérée comme propriétaire de la demande. Une demande ne doit pas être comptabilisée 2 fois. La demande n’est plus comptabilisée dans les demandes créées, transmises etc. au SIAO par la structure d’origine.

11°) Transmission de la demande au SIAO Une fois les données de l’écran d’accueil et de l’évaluation sociale enregistrées, la demande doit être transmise à l’opérateur SIAO pour traitement Pour cela, cliquez sur le bouton : Ainsi, le statut de la demande passe à ’Demande transmise au SIAO’ Le prescripteur n’est pas obligé de transmettre la demande immédiatement; celle-ci sera sauvegardée dans l’application dès lors qu’elle est enregistrée Il pourra revenir sur cette demande pour en modifier les données si besoin, une fois la demande transmise

11°) Transmission de la demande au SIAO Pour rappel, la complétude d’un maximum de champs de l’évaluation sociale permet de constituer un dossier complet, et donc un traitement optimal de cette demande par l’opérateur SIAO. Après avoir cliqué sur « Transmettre au SIAO », un message d’alerte apparait :

Créer une demande et la transmettre au SIAO Cas pratiques Créer une demande et la transmettre au SIAO Actions à faire: Connecter vous à SI SIAO – Saisir le login et mot de passe Module Personne Saisir les critères de recherche pour retrouver la personne concernée par la demande Cliquer sur la personne pour ouvrir sa fiche personne Cliquer en haut à droite sur Renseigner les champs de l’onglet « Accueil » de la fiche demande et cocher la case de l’appel à l'attention de la personne sur ses droits Cliquer sur Remplir la fiche d’évaluation sociale correspondante à la demande Cliquer sur « Confirmer la transmission »

12°) Rechercher une demande 1/3 Rechercher ma demande: Onglet « Demandes » Pour rechercher une ou plusieurs demandes, cliquer sur l’onglet « DEMANDES » de la barre de menu Un écran multicritères de recherche s’affiche Saisissez le ou les critères de recherche souhaités Les critères couvrent les parties suivantes: Personne; Groupe / Ménage; Demande; DAHO / DALO / Logement social; SYPLO; Préconisations; Dates; Enfants à héberger Après avoir saisi vos critères, cliquez sur « Rechercher »

Rechercher une demande 2/3 Rechercher ma demande: Onglet « Demandes » Fin des critères de recherche

Rechercher une demande 3/3 Rechercher ma demande: Résultat de ma recherche Après avoir saisi mes critères et cliqué sur « Rechercher », le résultat de la recherche apparait Cliquez sur la demande souhaitée pour l’ouvrir La loupe permet d’ouvrir une demande en lecture seule dans un nouvel onglet du navigateur.

13°) Gérer les demandes à compléter Demandes à compléter par le prescripteur L’utilisateur premier accueil peut recevoir de l’opérateur SIAO une demande pour complétude ; cela signifie que le SIAO a examiné la demande et qu’il demande des informations complémentaires pour pouvoir la traiter. Les demandes concernées sont alors dans le statut « Demande à compléter » Un email de notification est envoyé à l’utilisateur 1er accueil L’utilisateur premier accueil doit rechercher ces demandes régulièrement via l’onglet de recherche « DEMANDES »: Dans l’encart « Demande », il y a un champ « Statut de la demande »; en cliquant une liste déroulante propose de sélectionner un ou plusieurs statuts de demande Cocher le statut « Demande à compléter »

13°) Gérer les demandes à mettre à jour Demandes à mettre à jour par l’utilisateur Premier accueil Certaines demandes peuvent être au statut « Demande à mettre à jour », si leur durée de validité a expiré Cette durée de validité d’une demande est paramétrée par l’administrateur territorial (ex: 3 mois) et calculée à partir de la date de transmission à l’opérateur SIAO L’utilisateur de premier accueil doit rechercher et ouvrir les demandes qui sont « à mettre jour », les modifier éventuellement puis les enregistrer ; il doit ensuite les transmettre de nouveau au SIAO. Ainsi, le statut de la demande repasse en « Demande transmise au SIAO » Pour cela, dans l’écran de recherche, sélectionner « Demandes à mettre à jour », dans l’encart « Demande »,et dans la liste du champ « Statut de la demande »

Renvoi des demandes à compléter Demandes à compléter par le prescripteur: Une fois votre demande ouverte, renseigner les informations demandées par l’opérateur SIAO Une fois la demande complétée, cliquer sur « Transmettre au SIAO » pour la renvoyer vers l’opérateur SIAO L’opérateur SIAO laisse un commentaire en précisant les informations à renseigner

14°) Ajout de personne à la demande - Exemple : naissance Ecran d’accueil : Encart « Informations générales » L’encart « Informations générales » présente de nombreuses informations sur le ou les demandeurs, Il permettra notamment d’ajouter une personne à la demande en cours (ex: naissance au sein d’un ménage présent en structure) Les champs en rose et/ou avec une astérisque sont obligatoires

14°) Ajout de personne à la demande – Règles d’application Règles concernant l’ajout de personne pour le Premier Accueil : Il est impossible d'ajouter une demande si la demande principale est dans un statut final. Ceci concerne les statuts : Demande refusée par le SIAO compétent Demande annulée Demande sur liste d’attente Demande clôturée par la structure L'utilisateur premier accueil peut ajouter une demande si la demande principale est dans le statut : Demande en cours de création Demande transmise au SIAO compétent Demande à compléter Demande à mettre à jour

15°) Suppression des demandes transmises au SIAO Il est possible de supprimer une demande au statut « Transmise au SIAO compétent » dans les 7 jours suivants sa transmission Le bouton « Supprimer » est présent pendant 7 jours

Rechercher des demandes Cas pratiques Rechercher des demandes Actions à faire: Connecter vous à SI SIAO – Saisir le login et mot de passe Module Demande Sélectionner les critères souhaités pour cibler votre recherche (Exp: Statut de la demande = Orientation en attente de confirmation des structures) Calculer le nombre de demandes qui correspondent à ces critères Cliquer sur Consulter le résultat dans l’onglet « Résultat de votre recherche de places » Cliquer sur la demande à consulter

Indicateurs Le menu « Indicateurs » permet de consulter les activités de votre/vos structure(s) de premier accueil

V - Effectuer des exports de demandes Excel 1/5 A partir de l’onglet « Demandes », et après avoir lancé une recherche, vous pouvez exporter sous format Excel une ou plusieurs demandes en fonction du résultat de votre recherche. Pour cela, cliquer sur

V - Effectuer des exports de demandes Excel 2/5 Après avoir cliqué sur « Exporter », la fenêtre ci-dessous s’affiche et permet de choisir les éléments à exporter en fonction du cycle de la demande (contenus des onglets Accueil, Evaluation sociale, SIAO, Structures) Cocher les éléments souhaités Vous pouvez aussi choisir d’exporter uniquement les fiches personnes (« Exporter les personnes » Cliquer sur « Exporter »; choisir « Export Excel » Cocher les éléments souhaités Les listes « Sélectionner » permettent de choisir certains items de manière exhaustive Exporter les demandes par demandeur principal

V - Effectuer des exports de demandes Excel 3/5 Pour avoir l’intégralité des données, cliquez simplement sur les onglets sans dérouler les listes « Sélectionner » Pour ne choisir que certains items exhaustifs, cliquer sur « Sélectionner » au niveau de l’onglet souhaité, puis cochez les items que vous souhaitez voir apparaître à l’export

V - Effectuer des exports de demandes Excel 4/5 L’export Excel peut prendre un certain temps, en fonction du volume à exporter C’est pourquoi, après avoir cliqué sur , l’export s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre pour permettre d’utiliser l’application en continu :

V - Effectuer des exports de demandes Excel 5/5 Vous pourrez choisir d’ouvrir directement le fichier Excel ou de l’enregistrer : Aperçu d’un export Excel :

V – Effectuer des exports csv 1/4 Vous pouvez si vous le souhaitez, choisir le format d’export CSV Ce format demande une procédure particulière à suivre Le résultat obtenu sera le même qu’à l’export Excel

V – Effectuer des exports csv 2/4 Exporter au format csv Procédure à suivre pour faire un export csv (disponible dans la FAQ de l’application) Enregistrer le fichier sous format « .CSV » Ouvrir un nouveau fichier Excel (vide) : Aller dans Fichier > Ouvrir Choisir « Tous les fichiers *.*» dans le type de fichier Sélectionner votre fichier « .csv » (dans les téléchargements) Excel détecte qu'il faut importer le CSV: Choisir le type de fichier : « Délimité »   Cliquer ensuite sur « Suivant »

V – Effectuer des exports csv 3/4 c) Cocher uniquement le séparateur « Point-virgule » (Décocher « Tabulation »)  Identificateur de texte = " d) Cliquer sur « Terminer »

V – Effectuer des exports 4/4 Exemple d’un aperçu d’export csv

Cas pratiques Exporter des demandes Actions à faire: Connecter vous à SI SIAO – Saisir le login et mot de passe Module Demande Sélectionner les critères souhaités pour cibler votre recherche (Exp: Statut de la demande = Orientation en attente de confirmation des structures) Calculer le nombre de demandes qui correspondent à ces critères Cliquer sur Consulter le résultat dans l’onglet « Résultat de votre recherche de places » Cliquer sur la demande à consulter

Informations pratiques Assistance utilisateurs de 1er niveau : pour demander la création / modification / suppression d’un compte utilisateur « externe » (opérateur SIAO, gestionnaire de structure, …) pour répondre aux questions des utilisateurs sur l’utilisation et le fonctionnement de l’application SI SIAO Contacter votre administrateur territorial au sein de votre DDCS / DDCSPP / UT, ou le chargé de mission SI de votre département Assistance utilisateurs de 2ème niveau : pour répondre à vos questions sur les fonctionnement ou l’utilisation de l’application SI SIAO, pour signaler une anomalie pour demander la création / modification / suppression d’un compte utilisateur « interne » (administrateur territorial, statisticien) Envoyer un courriel à l’adresse DGCS-SIAO@social.gouv.fr Téléphoner au 01.40.56.73.20

Formation SI-SIAO Environnement de formation http://siao.formation.social.gouv.fr/siao/ Formulaires d’évaluation de la formation Stage 4 Prescripteur : http://goo.gl/forms/amuvQlKHK1