L’imparfait.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’imparfait – the imperfect. L’Imparfait L’Imparfait est utilisé pour: 1. Un état au passé, 2. Une action répétée ou 3. Comment les choses étaient: description.
Advertisements

Les temps
5.2 © and ® 2011 Vista Higher Learning, Inc La voix passive Rappel La voix active et la voix passive sont deux façons différentes de construire.
La formation du futurLa formation du futur Pour les verbes réguliers: Infinitif + Terminaisons (-ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont)
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Maitresse Célestine – août 2011 Passé, présent, futur C1 1- Passé, présent, futur Le passé : hier, avant, la semaine dernière, l'an passé... L'action a.
LE PASSÉ COMPOSÉ Vous allez voir que le passé composé n’est pas difficile à apprendre, il faut tout simplement un petit peu de bonne volonté. Allons-y!
FRAL11 Les verbes du passé. L’imparfait L’imparfait est employé pour : 1. exprimer ___________________________  ex : Je mangeais souvent des Pop Tarts.
LE CONDITIONNEL PRÉSENT FRAL11. Qu’est-ce que c’est? ◦ Le conditionnel est un mode ◦ Présent est le temps! ◦ Il y a aussi le conditionnel passé (ne vous.
Le passé. Le passé composé Trois types de verbes: – Les verbes qui se conjuguent avec « avoir »  Ex: Elles ont mangé  Le participe passé ne change pas!
LE PASSÉ COMPOSÉ & L’IMPARFAIT ENSEMBLE. 1. ACTION SOUDAINE (PASSÉ COMPOSÉ), UNE DESCRIPTION (IMPARFAIT) OU UNE ACTION PROGRESSIVE (IMPARFAIT) J’ai vu.
Le Passé Composé et l’Imparfait Le Plus-que-parfait.
LE SUBJONCTIF PRÉSENT UN MODE, PAS UN TEMPS UTILISÉ quand on ne parle pas de FAITS PURS, mais plutôt quand il s’agit d’un JUGEMENT ou d’une ATTITUDE Il.
L’imparfait.  L’imparfait c’est un temps pour le passé.  Nous utilisons l’imparfait pour décrire quelque chose.  Quand c’est une action qui n’est pas.
Il y a 3 groupes de verbes en français:
Conjugaison : Imparfait verbes fréquents
L’imparfait.
Le subjonctif.
1-Qu’est-ce qu’un verbe?
Je viens du sud Leçon 29 / Cycle 1.
LE SUBJONCTIF.
Lesson I can describe my childhood.
L’imparfait.
Прошедшее незаконченное время
Le Plus-que-parfait.
L’IMPARFAIT ET LE PASSÉ COMPOSÉ
L’Imparfait Et le Passé composé
Des verbes du 2ème groupe
Le futur et le conditionnel
Il faut que vous sachiez comment utiliser le subjonctif
L’imparfait 2. First, let’s look at how the imperfect tense is formed. To get the stem for the imperfect, you drop the -ons ending from the nous form of.
Majuscule et finit par un .
L’imparfait La conjugaison -ais -iez -ait -aient
Les temps du passé.
L’imparfait FSF1D Unité 3.
Le Passé Composé et l’Imparfait
La grammaire.
French 3 - Unité 3 Lesson I can use both the imparfait and passé composé to describe my childhood.
La Différence entre Le Passé Composé et L’Imparfait
Imparfait et passé composé.
L’Imparfait.
Et l’imparfait v. le passé composé
Le présent des verbes en -er
Conjuguer à l’imparfait
1.LE PARTICIPE PRÉSENT.
Le présent des verbes réguliers
L’imparfait La conjugaison -ais -iez -ait -aient
Conjuguer à l’imparfait les verbes du 3ème groupe
Les phrases au conditionnel passé
Qu’est-ce que vous avez fait hier?
Le Futur Simple.
La formation du subjonctif des verbes réguliers
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
Le passé du subjonctif Rappel
Qu’est-ce que tu faisais quand tu étais jeune?
x L’imparfait / The IMPERFECT tense ais ions ais iez ait aient
Le Passé Composé et l’Imparfait Rouge Unité 3
L’IMPARFAIT. FORMES On a l’imparfait avec la forme nous du présent. On enlève (take off) la terminaison –ons. On ajoute –ais, -ais, -ait, -ions, -iez,
Les cours de M. Barker La Révision générale Module 2: Les verbes.
La Différence entre Le Passé Composé et L’Imparfait
Le Passé Composé et l’Imparfait
L’imparfait de l’indicatif
Formation et application
Français III – mercredi le 17 janvier horaire quotidien
IMPARFAIT.
Qu’est-ce que tu faisais quand tu étais jeune?
La Différence entre Le Passé Composé et L’Imparfait
L’imparfait de l’indicatif Le passé composé de l’indicatif
Les Passés La Différence entre Le Passé composé, L’Imparfait et le Plus-que-parfait.
La concordances des temps
Transcription de la présentation:

L’imparfait

Qu’est-ce que l’imparfait?

L’imparfait est un temps du passé. Comment forme-t-on l’imparfait?

Si vous savez comment conjuguer un verbe au présent de l’indicatif avec la première personne du pluriel(nous), l’opération sera facile.

D’abord, on conjugue le verbe en question avec le pronom (nous) au présent: Etape 1: Nous aimons Etape 2: Ensuite, on omet la terminaison (ons) et on ajoute au radical la terminaison de l’imparfait qui est approprié.

Je __________ ais Tu __________ ais Il/ elle/ on _______ ait Nous ___________ ions Vous ___________ iez Ils/ elles ________ aient

Mais, il faut faire attention avec quelques verbes qui ont des changements orthographiques. Exemple: les verbes en –cer et –ger C____ç Je commençais Mais: nous commencions Tu commençais vous commenciez Il, elle commençait Ils, elles commençaient

G ge devant a Je voyageais Mais: nous voyagions Tu voyageais vous voyagiez Il, elle voyageait Ils, elles voyageaient

Les verbes en –ier qui ont la racine en i conservent le i à toutes les personnes. Il y a deux i (ii) aux formes de nous et vous. J’étudiais Mais: nous étudiions Tu étudiais vous étudiiez Il, elle étudiait Ils, elles étudiaient

Pour les verbes du 2ième groupe, il y a –iss- dans l’imparfait de tous les verbes du 2ième groupe. Voici un exemple: Je finissais Mais: nous finissions Tu finissais vous finissiez Il, elle finissait Ils, elles finissaient

Pour les verbes du 3ième groupe, il n’ y a pas de différence Pour les verbes du 3ième groupe, il n’ y a pas de différence. Observez l’exemple: J’attendais Mais: nous attendions Tu attendais vous attendiez Il, elle attendait Ils, elle attendaient

Avoir et être Observez ces deux verbes comment ils sont conjugués à l’imparfait: J’avais J’étais Tu avais Tu étais Il, elle avait Il, elle était nous avions Nous étions vous aviez Vous étiez ils, elles avaient Ils, elles étaient

Les verbes impersonnels Rappelez-vous que ces verbes ne se conjuguent qu’avec la 3ième personne du singulier ( il). Infinitif Présent Imparfait Pleuvoir il pleut il pleuvait Falloir il faut il fallait Neiger il neige il neigeait

Les verbes pronimaux L’imparfait des verbes pronominaux se forme comme l’imparfait des verbes réguliers. Voici la conjugaison de se laver. Je me lavais nous nous lavions Tu te lavais vous vous laviez Il, elle se lavait ils, elles se lavaient

Quand utilise-t-on l’imparfait Quand utilise-t-on l’imparfait? Et quelle est la différence entre le passé composé et l’imparfait?

1. On emploie l’imparfait pour raconter des souvenirs d’enfance, ou des actions habituelles qui se sont répétées dans une période de temps illimité. 2. On emploie l’imparfait pour faire la description physique et décrire les émotions d’une personne, ou pour décrire un lieu, une époque.

3. Certains verbes sont plus fréquemment employés à l’imparfait qu’au passé composé parce qu’ils expriment un état mental ou physique. Ces verbes sont être, avoir, penser, croire, savoir, espérer, etc. 4. On emploie l’imparfait pour indiquer les actions progressives. Souvent deux actions ont lieu(take place) en même temps. Dans ce cas, on utilise des conjonctions.

Pendant que while Quand, lorsque when Tandis que, alors que whereas

L’usage de passé composé et l’imparfait Quand nous récitons dans le passé, nous employons le passé composé et l’imparfait alternativement. Voici des situations possibles. Action soudaine et description J’ai vu un fantôme dans le voisinage: il portait un masque blanc et un manteau noir Une description, une habitude(à l’imparfait) est interrompue par une action soudaine(au passé composé)

Hier, je faisais mes devoirs dans le silence: la voisine a hurlé au secours. Le verbes qui suit la conjonction qui, que et parce qu’après un verbe au passé n’est jamais au passé composé Je savais que l’ élève allait bien réussir. Nous avons vu que la tempête s’approchait.