La modalisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La modalisation.
Advertisements

Le Texte Argumentatif (regardez la grille et ajoutez des notes quand nécessaire) Le rapport que l’auteur établit avec son destinataire et l’image qu’il.
Module d’auto-apprentissage
Les modes du verbe Point de vueExemple Mode personnelIndicatifFait certainIl fait ses devoirs. Id.SubjonctifFait possibleJe veux qu’il fasse ses devoirs.
LE PASSÉ COMPOSÉ ● ON UTILISE LE PASSÉ COMPOSÉ POUR RACONTER DES ÉVÉNEMENTS DU PASSÉ ● EN PRINCIPE, IL EST CONSTRUIT COMME EN ESPAGNOL, QUOIQUE, PARFOIS,
Quelles méthodologies pour l’analyse des émotions dans les échanges médiatisés par ordinateur ? Un exemple d’étude sur les smileys Nadia Gauducheau & Michel.
FRAL11 Les verbes du passé. L’imparfait L’imparfait est employé pour : 1. exprimer ___________________________  ex : Je mangeais souvent des Pop Tarts.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Il y a 3 groupes de verbes en français:
6. Les catégories grammaticales
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
LA VOIX.
Travail encadré par : M. Ahmed Bououd
Cahier de réussite Etude de la Langue.
Les 4 accords toltèques Miguel Ruiz
Utiliser le dossier Mon EBSCOhost
Le discours indirect.
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
Le petit guide du texte argumentatif
Les types et les formes de phrases
Déclaratives, exclamatives, injonctives et interrogatives
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Secondaire 5, Français de base
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Cliquer pour en savoir plus
Les types et les formes de phrases
Le passé composé et l’imparfait
Cliquer sur un encadré pour en savoir plus
Comment écrire un éditorial
Voyage au pays des verbes
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Comment faire ressortir l‘essentiel
Evaluation diagnostique
Le mode participe Le participe passé, le participe présent, le gérondif et l’adjectif verbal.
Séminaire de Grammaire Semaine 8 Faire des hypothèses
Epreuves écrites du DAEU Le résumé de texte Méthode du résumé de texte.
Argumentation Énumération Classification
ACCORD DES PARTICIPES PASSÉS
Florimage présente.
1.LE PARTICIPE PRÉSENT.
Enonciation et situations de communication Pragmatique de texte
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
Le vocabulaire fondamental
Les éléments de la communication Christian Lemay.
Le discours indirect.
Construire une phrase de base
Les parties du discours
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les types et les formes de phrase
La critique FR
PREPARATION ET REDACTION D’UN RESUME
Les cours de M. Barker La Révision générale Module 2: Les modes.
Comment présenter oralement un document Exprimer son point de vue
Comment faire ressortir l‘essentiel
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
Les modes du verbe Point de vue Exemple Mode personnel Indicatif
Les modes du verbe Point de vue Exemple Mode personnel Indicatif
F.RUIZ L’argumentation et le traitement des objections.
Les Expressions Interrogatives
Le discours indirect Les modifications.
Le discours indirect Les modifications.
Complément de nom et attribut du sujet
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
13. L’adverbe (Adv) et le groupe adverbial (Gadv)
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L’ÉNONCIATION. Plan de travail 1- A savoir 2- Qu’est-ce que la situation d’énonciation? 3- Observer ce texte 4- Les indices d’énonciation 5- Les indices.
Transcription de la présentation:

La modalisation

Définition La modalisation est la façon dont l'énonciateur se rend visible à travers ce qu'il dit/écrit, le moyen qui lui permet de concrétiser l'attitude/le ton qu'il décide d'adopter par rapport au sujet et à son destinataire.

L’auteur est engagé On dira que l'auteur est engagé quand celui-ci fera usage d'une bonne variété de marqueurs de modalité, qui sont autant de moyens lui permettant de signaler que le texte est bien issu de son point de vue personnel

L’auteur est engagé Quand l'auteur est engagé, le ton peut être ironique, dramatique, polémique, etc. On peut dire que l'auteur engagé est plutôt émotif et le traitement du sujet, subjectif.

Les marqueurs de modalité

Le vocabulaire connotatif Le vocabulaire connotatif fait référence à tous les mots qui ont une valeur sémantique (relatif au sens) supplémentaire à celle déjà accordée par leur définition propre. L'emploi d'un mot issu du vocabulaire connotatif peut attribuer un caractère mélioratif (comme des adjectifs servant à faire l'éloge d'une personne), un caractère péjoratif (comme des adjectifs servant à diminuer une personne) ou une valeur culturelle à la réalité à laquelle il est associé.

La connotation péjoratif La connotation est péjorative quand le sens ajouté par le mot est négatif. Exemples : 1. Cet élève est paresseux. 2. Cette journée est triste. 3. L'arrangement esthétique de cette pièce est chaotique.

La connotation méliorative La connotation est méliorative quand le sens ajouté par le mot est positif. Exemples : 1. Cet élève est discipliné. 2. Cette journée est merveilleuse. 3. L'arrangement esthétique de cette pièce est harmonieuse.

Les marques énonciatives Les marques énonciatives sont les traces de la présence de l’énonciateur dans le discours argumentatif. Les pronoms personnels (je, nous, moi) et les phrases incidentes (qui contiennent les formulations à mon avis, selon moi, d’après moi, etc.) sont des marques énonciatives.

Les auxiliaires modaux et les verbes attributifs Lorsque les verbes devoir, falloir, pouvoir, etc. sont utilisés comme auxiliaires (donc suivi d'un autre verbe), ceux-ci contribuent à la modalité d'un discours argumentatif puisqu'ils témoignent tous à leur façon d'un jugement issu d'un point de vue bien particulier, celui de l'auteur. Il en est de même pour certains verbes attributifs, comme paraître, sembler et avoir l'air.

Exemples : Les gouvernements devraient intervenir. 2. Le cycliste semble épuisé par la course.

Les temps et modes verbaux Certains temps et modes de verbes vont participer à la modalisation du texte argumentatif, c'est-à-dire que leur emploi permettra à l'auteur de rendre son propos plus personnel. Différents temps et modes verbaux permettent de nuancer et de personnaliser le discours : 1. Le conditionnel présent et le conditionnel passé 2. Le futur simple 3. L'impératif

Le conditionnel présent et le conditionnel passé Le conditionnel présent et le conditionnel passé sont employés, entre autres, par l'énonciateur du discours argumentatif afin de mettre en évidence une certaine incertitude. Exemples: 1. L’accident a été causé par la fatigue. - L'absence de modalisation démontre qu'il n'y a pas de doute quant à la cause de l'accident. 2. L'accident aurait été causé par la fatigue. - La modalisation effectuée par l'emploi du conditionnel passé aurait été met en évidence subtilement le doute de l'énonciateur concernant la cause de l'accident.

Le futur simple Le futur simple peut être utilisé dans le discours pour atténuer un ordre. Exemples: 1. Ne vole pas. 2. Tu ne voleras point. Dans l'exemple 2, il y a une atténuation exprimée par le futur simple. Cet effet est créé puisque l'emploi du futur rend la faisabilité de l'action (voler) moins immédiate, donc moins probable. On pourrait dire que la deuxième affirmation est moins accusatrice que la première.

Impératif L'impératif est un mode employé lorsque l'auteur veut soulever la réaction de son destinataire, l'amener à constater l'urgence d'agir, etc. L'usage de l'impératif est une preuve concrète d'engagement de l'auteur par rapport à son sujet. Exemple : N'attendez pas et agissez ! L'emploi de l'impératif contribue à transformer la phrase en phrase impérative, autre manifestation de la modalisation du texte.

Les phrases transformées Les phrases transformées participent à la modalisation du texte. Grâce à ces phrases, l’énonciateur peut, entre autres, révéler les réactions émotives que le sujet fait naître chez lui. Les phrases transformées les plus employées sont les suivantes : 1. La phrase exclamative 2. La phrase interrogative 3. La phrase impérative

Phrases transformées Exemple : 1. Cette situation est inacceptable ! 2. Doit-on tolérer autant de violence gratuite ? 3. Agissez au lieu de vous plaindre.

Les structures impersonnelles Certaines structures commençant par des expressions impersonnelles (il est vrai que, il faut, il est faux de, c’est notoire, etc.) contribuent à dévoiler le point de vue de l’énonciateur. Exemples : 1. Il est faux de penser que l'art ne mène à rien. 2. C'est certain qu'il viendra. 3. Il est évident que cette personne mente.

Les adverbes et prépositions Il arrive souvent que les groupes adverbiaux (GAdv) et les groupes prépositionnels (GPrép) jouent le rôle de modalisateur dans un texte. La modification apportée par l'utilisation de ces mots au sein d'une phrase permet au lecteur de déduire clairement la position de l'auteur par rapport au sujet.

Adverbes et prépositions Exemples : 1. Ces enfants sont certainement adorables ! - Le sens du mot adorables est modifié par la présence de l'adverbe certainement. 2. Il s’est accroché bêtement dans les pieds de son adversaire et il est tombé. - Le sens du verbe s'est accroché est modifié par la présence de l'adverbe bêtement. 3. Tu es sans doute le seul à pouvoir réussir. - Le sens de l'affirmation est modifié par la présence du GPrép sans doute.

Vidéo http://www.alloprof.qc.ca/bv/pages/f1113.aspx