De la structuration des idées à la conception visuelle PowerPoint De la structuration des idées à la conception visuelle
Plan Structuration du contenu Utilité des diapositives Fabrication des diapositives
1-Structuration du contenu 2 possibilités : phase d’analyse fouillée et désordonnée: la recherche phase de formulation avec structure simple et ordonnée: la présentation
Déterminer le but avant le plan Plan A Objet Sujet Plan B Auditoire
Adapter les contenus à l’auditoire Dynamique : illustrations, anecdotes Imaginatif : graphiques, résumés, schémas globaux Pratique : plan d’action, méthodes, détails Analytique : faits, chiffres, concepts, formules
Préparation du contenu préciser l’objectif de la présentation ▬► 1. écrire le contenu de la conclusion identifier les intérêts de l’auditoire ▬► 2. rédiger le contenu de l’introduction préciser le message à présenter ▬► 3. choisir le plan de la présentation
2. Utilité des diapositives oblige à structurer les idées et à les linéariser sert de table des matières aux étudiants sert de table des matières à l’orateur appuie les idées de l’orateur occupe l’esprit de l’auditoire complète la mémoire auditive
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Trucs sur le contenu limiter le nombre de diapositives fixer un objectif et un message à chaque diapositive rédiger les idées sous forme de descripteurs concevoir un contenu vulgarisé et imagé rendre la structure de la présentation limpide : schémas, hiérarchie, styles, couleur
Erreurs à éviter rédiger des phrases complètes faire une copie sur diapositive d’une page de livre lire ses diapositives et non les expliquer mettre trop de contenu sur la même diapo utiliser une police de caractère trop petite
3. Fabrication des diapositives choisir un modèle fourni par le logiciel remplir les 2/3 de l’espace avec du contenu choisir des titres et des descripteurs évocateurs choisir des mots courts, clairs, vivants et simples rechercher une formulation nette et concise indiquer le thème couvert
Mise en page commencer chaque descripteur par une puce utiliser presque exclusivement des minuscules ne pas dépasser 8 descripteurs de 8 mots conserver une structure grammaticale homogène ne pas mettre de MAJUSCULES ni de points(.) éviter les niveaux d’arborescence -niveau -niveau 1.1 - niveau 1.1.1
Usage des polices de caractère utiliser du 24-30 pour le corps et 36-42 pour le titre se restreindre à deux polices et à deux tailles limiter le gras et l’italique abandonner le souligné 24 28 32 40 normal Times Times Arial Arial italique Times Times Arial Arial gras Times Times Arial Arial
Usage des tableaux remplacer les tableaux par des graphiques limiter le tableau à 8 lignes et 6 colonnes utiliser des lignes horizontales ou des blocs visuels justifier les nombres à droite dans les colonnes arrondir les nombres vérifier les totaux
Sources CHASSÉ Dominique, PRÉGENT Richard, Préparer et donner un exposé, 2ème édition, Presse internationale Polytechnique, 2005, 79 p. + Cédérom
Exemples à éviter
Réaliser une bonne présentation PowerPoint demande du temps CLARTÉ LISIBILITÉ AUDITOIRE IDÉES COURTES ET PRÉCISES INFORMATIONS LISIBLES ET COMPRÉHENSIBLES S’AJUSTER À L’AUDITOIRE
RÉALISER UN BON POWERPOINT Il faut d’abord considérer L’AUDITOIRE et se demander ce qui peut les intéresser Lorsque nécessaire, il est souhaitable de penser que peut-être les gens aimeraient recevoir une copie papier de la présentation pour prendre des notes. Ne pas penser qu’une bonne présentation PowerPoint est un simple copier-coller d’un texte déjà écrit Se pratiquer plusieurs fois avant la présentation permet d’ajuster le choix de mots et de valider l’ordre de présentation des idées.
Réaliser une bonne présentation PowerPoint demande du temps SIMPLICITÉ: UNIFORMITÉ NUL BESOIN DE TRANSITIONS, D’ANIMATIONS, DE SCHÉMAS, DE TABLEAUX OU DE GRAPHIQUES GARDER LES MÊMES COULEURS, LA MÊME POLICE, LA MÊME TAILLE ET LE MÊME FOND TOUT AU LONG DE LA PRÉSENTATION
RÉALISER UN BON PPT Pour les animations, il faut envisager que le résultat soit différent si la version de votre logiciel PowerPoint n’est pas la même que celle avec laquelle vous présentez. Dans certains cas, le PowerPoint peut être illisible (TABULATIONS). Pour les transitions entre les pages, il convient de préférer la même et de changer lorsqu’une idée importante est émise.